Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : un nouveau décès et 23 personnes en réanimation en Vaucluse ce vendredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Le coronavirus continue sa progression. Dans le Vaucluse, on enregistre une victime de plus, ce qui porte à 13, le nombre de décès depuis début mars, selon un dernier bilan donné ce vendredi soir.

Le Vaucluse compte une victime de plus du coronavirus selon le dernier bilan publié vendredi soir
Le Vaucluse compte une victime de plus du coronavirus selon le dernier bilan publié vendredi soir © Maxppp - maxppp

En Vaucluse, le coronavirus a tué 13 personnes depuis début mars, selon le dernier bilan de Santé publique France publié vendredi soir. 78 malades sont hospitalisés dans le département, dont 23 en réanimation. Par ailleurs, 7.140 personnes ont été testées positives depuis le début de l'épidémie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'essentiel

  • Le Vaucluse compte un nouveau décès selon le dernier bilan donné vendredi soir, ce qui porte à 13 le nombre de victimes dans le département.
  • Le bac et le brevet seront validés en contrôle continu a annoncé le ministre de l'Education vendredi midi.
  • Pour le week-end, des patrouillent seront présentes dans les rues, dans les gares (notamment la gare TGV d'Avignon), sur les routes. Les péages autoroutiers, eux, seront surveillés par la gendarmerie.
  • Un centre d'accueil va ouvrir à partir de lundi dans les locaux inoccupés de l’école maternelle Curie à Bollène pour accueillir les patients présentant les symptômes du Covid-1
  • Les courses dans les jardineries sont possibles pour l’alimentation de l’homme et des animaux de compagnie ainsi que pour le commerce des plans potagers et semences.
  • La CCI et la Chambre d'agriculture de Vaucluse ont lancé une carte interactive sur tout le département pour recenser les points de vente disponibles, la ville d'Avignon a fait de même avec sa carte virtuelle qui pointe tous les commerces et producteurs ouverts.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

Le fil de la journée

18h30 : La préfecture de Vaucluse vient de publier avec l'ARS le dernier bilan pour le département. Une personne est décédée ces dernières 24h, ce qui porte à 13 le nombre de victimes du Covid-19 dans le Vaucluse. 78 personnes sont toujours hospitalisées, 23 sont en réanimation. 

18h10 : Vaucluse tourisme propose la recette du jour avec le chef vauclusien Pascal Poulain pour apprendre à réaliser une sauce citron-gingembre.

17h30 : A une semaine de Pâques, les catholiques se préparent à un dimanche des Rameaux inédit ce dimanche 5 avril. Le diocèse d'Avignon annonce qu'il retransmettra la messe en vidéo sur youtube. Dans toutes les paroisses, le lancement de la campagne du Denier de l'Eglise est maintenu malgré le contexte de fermeture des églises. Comme l'explique le diocèse dans un communiqué "l_es obsèques sont toujours célébrées en respectant les règles demandées. Les moyens actuels de communication sont utilisés pour maintenir le lien avec la communauté paroissiale. Ainsi les prêtres disent la messe, proposent un temps de prière ou d'enseignement, par conférences téléphoniques, retransmissions sur Youtube ou Facebook. Or comme nous, ils devront faire leurs courses et régler leurs dépenses personnell_es". 

17h05 : Face à la menace d’aggravation de la pandémie de coronavirus, une plateforme téléphonique a été lancée il y a quelques jours sur le territoire de Villeneuve-lès-avignon et les Angles, afin d'aider et soulager les professionnels de santé. À l’initiative de trois infirmiers et trois médecins, parmi lesquels le Dr Marjorie Meyer, anesthésiste à la clinique du grand avignon, cette plateforme compte plus d’une vingtaine de bénévoles. "L’objectif", explique le Dr Meyer, est d’apporter une aide concrète aux médecins généralistes."

"Nous leur proposons d’assurer le suivi de 5 de leurs patients diagnostiqués positifs COVID ou pouvant l'être. Nous les appelons deux fois par jour. Nous les conseillons, les rassurons, nous leur apportons une présence. On peut nous joindre à 8h00 du matin à 22h00. Cette écoute médicale est réconfortante."

16h30 : La ville de Carpentras invite les enfants à dessiner pour les personnes âgées des Ehpad. Il suffit d'envoyer le dessin photographié par mal à internet@carpentras.fr avec en objet "des dessins pour des sourires". Toutes les œuvres des enfants seront envoyées dans les Ehpad de la ville.

16h00 :  L'Agence régionale de santé PACA a mis en place un numéro vert régional pour répondre aux interrogations des citoyens et des professionnels, 7 jours /7, de 9h à 19h : 0 800 73 00 87.

15h35 : Alors que le confinement est de mise partout pour lutter contre le coronavirus, la CCI de Vaucluse et la chambre d'agriculture ont mis en place une carte interactive pour vous permettre de trouver les points de vente à proximité de chez vous. La ville d'Avignon a fait de même avec un site internet où sont répertoriés vos commerces et producteurs locaux.Vous pouvez vous géolocaliser ou effectuer une recherche ciblée par quartier pour trouver le lieu le plus proche de chez vous, mais aussi trier par secteur d'activité ou modalités d'achat (livraisons à domicile, achats en ligne ou points de retraits).

15h15 : A Avignon, l'Antre Lieux vous propose un atelier par correspondance liant image et texte sur la thématique « De ma fenêtre ». Les œuvres sont ensuite publiées sur le fil Twitter et le compte Instagram de l’association. Si vous voulez participer, prenez une image de chez vous (depuis la fenêtre) et associez-y un poème sous forme de « haïku », puis envoyez votre création à contact@lantrelieux.fr.

14h40 : En cette période de confinement les jeunes et les familles peuvent vivre des moments stressants et angoissants. La Maison des Adolescents de Vaucluse reste disponible pour les jeunes, les parents et les partenaires. Un accueil téléphonique a été mis en place pour le Vaucluse : 04 90 84 01 88, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. 

14h10: Le théâtre du Chêne Noir à Avignon offre à tous une soirée théâtre ce vendredi à 20h sur sa page Facebook avec sa création "La Putain respectueuse" de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Gérard Gelas en 2017. La pièce sera proposée en ligne en vidéo. 

13h35 : Pour s'échapper du confinement et s'aérer la tête, Vaucluse Tourisme propose tous les jours une destination d'évasion dans le département. Ce vendredi, direction Lourmarin et ses alentours pour une balade dans le pays cher à Albert Camus et Henri Bosco.

13h05 : Le message ce vendredi de la communauté d'agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin peut s'adresser à tous. "Depuis les mesures de confinement, l'entretien des jardins et espaces verts est devenu une source d'occupation des plus salutaires... Attention toutefois à limiter vos déchets verts car il va falloir les garder !" En effet, toutes les déchetteries de la CoVe ainsi que la composterie de Loriol-du-Comtat sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. L'agglo vous conseille de stocker vos déchets verts dans un coin du jardin pour fabriquer votre propre compost.

12h35 : Attention aux arnaques via des courriels, des sms et des appels téléphoniques. C'est le message d'alerte diffusé sur les réseaux sociaux par la préfecture de Vaucluse. Ils usurpent souvent l'identité de l'administration et de ses agents. Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
  • les appels à des numéros surtaxés ;

D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).

12h10 : La communauté de communes Rhône Lez Provence a décidé d'ouvrir un centre d'accueil à partir de lundi dans les locaux inoccupés de l’école maternelle Curie à Bollène pour accueillir les patients présentant les symptômes du Covid-19. Ce centre, opérationnel le matin dans un premier temps (8h30-12h), permettra l’accueil des personnes dirigées vers le centre par leur médecin qui leur prendra le rendez-vous. Pour éviter les contaminations, ce centre d’accueil ne recevra pas les patients qui n’y auront pas été invités par leur médecin généraliste. A l’issue de la consultation, ces patients seront orientés soit vers des soins ambulatoires à domicile, soit vers des soins urgents à l’Hôpital d’Orange.

11h50 : A Avignon, les commerçants des halles s'adaptent et ont mis en place la livraison à domicile. Les commandes sont centralisées et les courses regroupées. Chaque matin à partir de 9h vous pouvez téléphoner à un des commerçants participant à l’opération et lui commander vos courses qui vous seront livrées le lendemain. La liste des commerces avec leurs numéros de téléphone est à retrouver sur le site des halles d'Avignon. 

11h30 : A partir de lundi, vous pourrez remplir votre attestation de déplacement sur smartphone. "Nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier", a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ce jeudi. "Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil" a-t-il indiqué.

11h15 :  Au total, sur les 6.204 personnes positives au Covid-19 en PACA, 1.512 sont aujourd'hui hospitalisées, 374 sont en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 141 personnes sont décédées des suites du virus. Les Bouches-du-Rhône comptent le plus de décès : 65. Ensuite, viennent les Alpes-Maritimes (32), le Var (28), le Vaucluse (12), les Alpes-de-Haute-Provence (3) et les Hautes-Alpes (1).

11h00 : Les courses dans les jardineries qui ont une activité d'alimentation animale ou humaine sont autorisées. Les achats peuvent porter sur l'ensemble des produits, y compris les plants et les semences.

10h45 : Une bonne nouvelle pour les habitants de Montfavet. La FDSEA de Vaucluse annonce que le marché de producteurs se tiendra bien ce vendredi à 16h, rue des paroissiens. Toutes les mesures de sécurité ont été prises pour organiser ce rendez-vous.

10h30 : Le Covid-19 a fait deux nouvelles victimes dans le Vaucluse ce jeudi, portant à 12 le nombre de décès dans le département depuis début mars. L'ARS PACA lance un appel aux professionnels de santé volontaires. Un formulaire est en ligne afin qu'ils puissent s'inscrire pour venir en appui des sites de santé et afin de garantir la continuité des soins.

10h15 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée en Vaucluse. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess