Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les informations en Vaucluse ce vendredi 27 mars

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

Les dernières évolutions de la crise sanitaire sont sur France Bleu Vaucluse. Toutes les infos à connaitre ce vendredi 27 mars dans le Vaucluse.

une infirmière
une infirmière © Radio France - Marie-Pierre Verot

19 h14 : les derniers chiffres de l'épidémie en Vaucluse : 35 personnes positives au Covid-19 et hospitalisées (20 hommes, 15 femmes) ; 10 personnes en réanimation (7 hommes, 3 femmes) ; 3 personnes décédées depuis le 18 mars, 27 personnes ont regagné leur domicile après leur séjour à l'hôpital

19 h03 : les derniers chiffres de l'épidémie en Provence Alpes Côte d'Azur : 720 personnes positives au Covid-19 et hospitalisées ; 164 personnes en réanimation ; 44 personnes testées positives sont décédées

17 h53 : la SNCF prévoit un plan de transport "minimal dès ce week end" avec un aller-retour TGV maxi entre les grandes métropoles. Un régions, 1 TGV sur 5 en moyenne circulera ce week end prévient la SNCF. Les contrôles seront aussi renforcés. 

17 h51 : les championnats du monde de VTT sont reportés. Ils devaient se dérouler à Albstadt en Allemagne du 25 au 28 juin. Pas encore de nouvelle date arrêtée. 

17 h19 : il n'est désormais plus possible d'acheter des timbres à la Poste. Il faut se rendre chez son buraliste ou les commander/imprimer en ligne sur Internet. La Poste met en place un filtrage de ses clients aux entrées de ses bureaux, encore ouverts. Plus d'infos : ICI 

17 h05 : le planning familial de Vaucluse a adopté une nouvelle organisation pendant la crise sanitaire. Une permanence téléphonique est assurée par une conseillère conjugale et familiale du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17 h : 04.90.87.43.69. Une permanence gynéco reste ouverte le mercredi de 14h à 16h uniquement pour les urgences et les rdv. 

16 h52 : le confinement obligatoire est prolongé de 2 semaines jusqu'au mardi 15 avril annonce le Premier Ministre Edouard Philippe. Il pourra être à nouveau prolongé si la situation sanitaire l'exige. 

16 h33 : le président de la SNCF appelle l'ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale (l'entité créée en 2016 qui rassemble les réservistes) pour soutenir l'effort des forces armées contre la pandémie. L'entreprise estime leur nombre à au moins 400, essentiellement des infirmières, médecins et agents de la surveillance générale. Leur engagement pourra durer jusqu'au terme de l'état d'urgence sanitaire. 

16 h22 : la Mission Locale Jeunes Grand Avignon maintient son service d'accompagnement des 16-25 ans pour rester en lien avec les 5000 jeunes accueillis tous les ans. Les conseillers sont joignables par mail et ils contactent les jeunes par téléphone. En cas d'urgence (aides alimentaires ou problème d'hébergement) il faut appeler le standard de la Mission Locale au 04.90.81.13.00

16 h19 : la vigne ne connaît pas le confinement ! Le mot dièse #LaVigneContinue a été créé pour permettre aux viticulteurs de partager leur métier au quotidien à travers des photos et des vidéos postées sur les réseaux sociaux. 

16 h17 : les championnats de France de trail ont été reportés à une date ultérieure. Ils devaient se dérouler le 23 mai dans le Cantal. 

15 h36 : le Concours mondial des vins de Bruxelles qui devait avoir lieu début mai est reporté du 24 au 29 juin à Brno en République Tchèque. Le concours rassemble près de 500 personnes pendants plusieurs jours et présentent plus de 9000 vins venus du monde entier. 

15 h27 : "La fin de la vente sur les marchés est une catastrophe pour nous" déclare Eric Lelong le président de l’inter profession apicole. Environ 33% du miel produit en France est commercialisé en vente directe (chiffre France AgriMer 2018. ) 

15 h22 : le parc Spirou Provence à Monteux reporte son ouverture au public. Le parc de loisirs devait ouvrir ses portes le 4 avril. L'ouverture est désormais annoncée pour le 15 avril, sans aucune certitude à cette heure. 

15 h19 : le gouvernement autorise l'utilisation des masques FFP2 périmés de moins de 24 mois. Les masques FFP2 permettent de se protéger des postillons ou gouttelettes mais aussi de particules plus fines. 

15 h15 : la ville d'Avignon a réactivé l'ensemble des points d'eau publics de la ville. Indispensable pour permettre aux personnes sans abri de pouvoir se laver les mains régulièrement. 

15 h11 : les autorités organisent l'hébergement et l'accompagnement des personnes sans abri en Vaucluse. La ville d'Avignon va mettre un gymnase municipal à disposition. Il ouvrira prochainement indique la préfecture de Vaucluse. Un centre d'hébergement spécifique pour l'accueil des personnes sans abri atteintes du Covid-19 et ne nécessitant pas une hospitalisation sera prochainement ouvert. 20 places y seront disponibles. Enfin le SIA0-115 oriente les personnes SDF vers des places d'hébergement d'urgence et des places hôtelières. 

15 h06 : la Chaîne Parlementaire (LCP) accessible sur le canal 13 de la TNT va boulverser ses programmes à partir du lundi 30 mars pour permettre la diffusion d'émissions éducatives et autres documentaires à destination des professeurs, des lycéens et de leurs familles. Ce programme sera diffusé du lundi au vendredi de 9 h à 11 h et les lundi, jeudi et vendredi de 14h à 16h. 

14 h54 : le préfet de Vaucluse vient d'autorisé par arrêté l'ouverture de marchés alimentaires dans les communes de : Brantes, Buisson, La Roque Alric et Crillon le Brave. Des autorisations avaient été accordées précédemment dans 14 communes

14 h49 : le bureau d'Avignon Festival et Compagnies a décidé de décaler l'ouverture des inscriptions au programme (et à tous les services d'AFC) pour les théâtres et les compagnies participant au festival Off d'Avignon 2020. L'info est donnée officiellement par l'association coordinatrice du festival Off dont l'édition 2020 est prévue du 3 au 26 juillet. 

14 h34 : le Secours Catholique lance un appel aux dons pour "faire face à l'urgence de ceux qui n'ont rien, ni toit, ni moyens de faire face aux besoins de première nécessité." Bulletin de participation à l'appel au donc : ICI 

14 h25 : l'union départementale des retraités et pré-retraités FO de Vaucluse tire la sonnette d'alarme sur la situation des personnels (soignants et non soignants) et des personnes dépendantes en Ehpad ou en résidences séniors. L'URD-FO "exige que les Ehpad disposent des moyens humains et matériels suffisants pou répondre à tous les besoins." Le syndicat demande également la mise en place de rendez-vous téléphoniques ou de vidéo-conférences régulières avec les familles. 

14 h21 : le gouvernement va accorder un "sursis à expulsion locative" afin d'empêcher les expulsions de commerçants qui ne pourraient pas payer leur loyer en raison d'une baisse de revenus liée à la pandémie. de très nombreux commerçants n'ont plus aucune activité depuis le 15 mars. 

14 h17 : le ministre de l'Education Nationale promet qu'il n'y aura "aucune fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire sans l'accord du maire à la rentrée prochaine." "On est dans de telles circonstances exceptionnelles que les ouvertures et les fermetures de classes qui se prévoient en ce moment, nous les revoyons" assure Jean-Michel Blanquer 

14 h06 : la CPAM de Vaucluse assure la continuité de son service pendant la crise sanitaire : paiement des indemnités journalières, % des pensions d'invalidité et des rentes, remboursement des frais de santé, financement des hôpitaux et des cliniques privées. Tous les accueils étant fermés au public, vous devez donc : envoyez vos documents par courrier à la CPAM de Vaucluse, 84043 Avignon Cédex 9 ; vous connectez sur votre compte Améli si vous êtes assuré ou téléphonez au 3646 du lundi au vendredi de 8 h30 à 16 h30 si vous n'avez pas d'accès internet. 

13 h58 : le gouvernement a mis en ligne sur Bison Futé deux cartes routières destinées aux transporteurs. Elles précisent la localisation des aires de repos (disponibilité de toilettes, de douches, de vente à emporter etc) et de services sur le réseau routier national ainsi que les centres techniques pour les poids-lourds. 

13 h53 : une question sur le coronavirus, sur les gestes barrières, sur les conséquences économiques : posez vos questions ICI et on vous répond

13 h44 : les besoins en dons de sang ne connaissent pas le confinement ! Continuez à faire le geste qui sauve. Toutes les mesures de précautions sanitaires sont prises dans les antennes de l'Etablissement Français du Sang. Plus d'infos : ICI

13 h40 : "la question de l'annulation du Festival d'Avignon ne se pose pas... pour l'instant" déclare Olivier Py le directeur du Festival qui a drainé 151.000 spectateurs l'an dernier. Le Festival doit se dérouler du 3 au 23 juillet. 

13 h37 : le groupe La Poste va mettre 300.000 masques à disposition du ministère de l'Intérieur.  Plusieurs syndicats de police ont alerté sur le manque de masques pour équiper les personnels de terrain. 

13 h34 : le Premier Ministre met en garde contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie qui "déferle sur la France." "La situation va être difficile pendant les jours qui viennent" a prévenu Edouard Philippe. 

13 h28 : Plus de 350 chambres d'hôtels ont été mise à la disposition de la Préfecture en Vaucluse pour loger le personnel médical, les militaires et les personnes en grande difficulté indique l'UMIH 84.  

13 h23 : l'UMIH 84 (l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière) demande : "à ne pas avoir à payer la taxe de séjour pour les hôtels, les droits de terrasse sur le domaine public pour les cafetiers et les restaurateurs pendant toute l'année 2020." Une lettre va être adressée à l'association des Maires de Vaucluse, au Maire d'Avignon et aux présidents d'intercommunalités. 

13 h09 : le dispositif "d'indemnités exceptionnelles" mis en place pour garantir une rémunération aux salariés à domicile et assistantes maternelles sera effectif à partir de lundi indique l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale. Il permettra aux particuliers employeurs d'être éligibles au chômage partiel. 3 millions de personnes emploient chaque mois un salarié pour du ménage, de l'aide à domicile, des cours, du jardinage ou bien une assistante maternelle agréée pour la garde d'enfants. 

11 h 30 : de nombreuses communes désinfectent les rues. A Bollène, Orange, Courthézon, Châteauneuf, Caderousse et Jonquières, des équipes de propreté urbaine sont équipées de laveuses mécaniques et de lances, elles passent du produit désinfectant dans les rues principales, et devant les lieux encore ouverts au public. Les produits utilisés ne sont pas dangereux pour la population ou l'environnement. 

La Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin met elle aussi en place ce vendredi une équipe de deux agents pour procéder au nettoyage et à la désinfection des bacs collectifs sur Carpentras pour démarrer.

Retrouvez toutes les infos du jeudi 26 : ICI 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu