Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : la situation en Vaucluse ce jeudi 26 mars

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

Suivez les dernières évolutions de la crise sanitaire en Vaucluse. Toutes les infos à connaitre ce jeudi 26 mars.

Masque, gants, Gels, blouses
Masque, gants, Gels, blouses © Radio France - Carole LOUIS

18 h41 : Jean-Pierre Cervantès (candidat EELV aux municipales d'Avignon )propose au Maire de "réduire au maximum l'éclairage nocturne en cette période où personne n'est censé se trouver dehors la nuit" ; il souhaite  également que la ville assure "un service de garderie gratuit pour les enfants des personnels soignants, des policiers, des gendarmes, des pompiers et du personnel municipal réquisitionné"... entre autres propositions. 

18 h10 : la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue met en avant, sur son site internet, son commerce de proximité et les producteurs locaux pour les soutenir dans cette crise sanitaire. Restez chez vous... et achetez local ! 

17 h54 : La ville de Cavaillon, les commerçants du centre ville et le Marché d'Intérêt National proposent un service de commande, de livraison ou de retrait des achats autorisés (alimentaires, bureautique/informatique.) Il suffit de passer sa commande par téléphone, de retirer ses achats au Min ou de se les faire livrer à domiciles. Toutes les infos pratiques : ICI 

17 h47 : les derniers chiffres de Santé Publique France concernant le Vaucluse. 33 personnes sont actuellement hospitalisées (19 hommes - 14 femmes) ; 9 se trouvent en réanimation ; 3 personnes sont décédés depuis le 18 mars (2 hommes - 1 femme)  et 21 autres sont rentrées au domicile. 

17 h 29 : le versement des aides sociales sera effectué avec 2 jours d'avance au mois d'avril pour ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques, dont le fonctionnement est perturbé en raison du coronavirus. Les aides sociales seront disponibles sur le compte des allocataires dès le samedi 4 avril. 

17 h24 : les derniers français encore bloqués à l'étranger seront rapatriés d'ici 3 ou 4 jours annonce le gouvernement. 90.000 français ont déjà été rapatriés (du Maroc, d'Algérie ou de République Dominicaine. Il resterait encore 40.000 français à l'étranger. 

17 h05 : Les commerçants des Halles Gourmandes d'Avignon proposent deux services pour satisfaire leurs clients pendant la période de fermeture. Un service de livraison à domicile et un service de point retrait des marchandises. Toutes les infos pratiques : ICI 

16 h57 : lancement d'une pétition sur internet pour réclamer la réouverture des Halles Gourmandes d'Avignon fermées en raison de la lutte contre le coronavirus. "Les commerçants des Halles ont déployé des efforts considérables pour assurer des conditions de salubrité à leur clientèle" explique la personne à l'origine de la pétition.  

16 h46 : le Centre Communal d'Action Sociale de la commune et le magasin Super U de Monteux mettent en place un service de livraison des courses de 1ère nécessité pour les habitants isolés (50 euros par foyer et par semaine, payable à la livraison et par chèque.) Renseignements auprès du CCAS de Monteux au  04.90.66.97.03 ou : ICI 

16 h40 : L'accueil de jour du Secours Catholique -86 rue du Portail Magnanen à Avignon- ouvre ses portes aux Sans Domicile Fixe tous les matins de 8 h à 12 h. La ville d'Avignon se dit prête à ouvrir un deuxième lieu d'accueil de jour si nécessaire. De son côté, la Croix Rouge utilisera la salle Mérindol à compter de demain (vendredi 27 mars) "pour soulager la maraude et organiser en soirée la distribution de nourriture, de kits d'hygiène etc" précise la ville d'Avignon.

16 h19 : la commune du Thor a ouvert un dispensaire place du marché où les habitants du village peuvent désormais rencontrer un soignant (médecin, infirmière...) Il comprend 1 cabinet médical, une salle d'attente ainsi qu'une pièce de confinement en cas de suspicion de Covid-19. Une question à poser ? un rendez vous à demander ? Téléphonez à la plate forme téléphonique du dispensaire : 07.56.00.69.89

16 h14 : Pôle Emploi va contacter 178.000 demandeurs d'emploi qui s'actualisent habituellement en agence, pour qu'ils le fassent à distance à partir de samedi. L'ensemble des demandeurs d'emploi, y compris ceux arriavnt en fin de droit après le 1er mars, doivent s'actualiser du 28 mars au 15 avril. L'actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr ; via l'application mobile "Mon espace" ou par tél au 3949

16 h03 : la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes met en place un numéro d'urgence pour les habitants qui auraient besoin d'aide. Il est désormais accessible 24h/24h et 7 jours sur 7 : 06.10.84.41.31

15 h58 : la ville d'Orange a décidé d'illuminer la façade du Palais des Princes en signe de soutien et pour remercier les personnels soignants mobilisés sur le front de la lutte contre le Coronavirus. Jeux de lumière tous les soirs de 20h à 23 heures. 

15 h32 : l'accès (à des fins non professionnelles) à l'ensemble des massifs forestiers du département est désormais interdit par arrêté préfectoral publié ce jeudi. L'interdiction restera en vigueur jusqu'au 15 avril.  

15 H06 : laver les fruits et légumes, enlevez les emballages etc. Découvrez les bons gestes à adopter quand on fait ses courses alimentaires : ICI 

15 h02 : l'ensemble des syndicats de police -tous grades confondus- a lancé "un avertissement solennel" au ministre de l'Intérieur ; ils menacent de suspendre les contrôles faute de masques disponibles pour les fonctionnaires. 

14 h53 : le préfet de Vaucluse a autorisé par arrêté, l'ouverture de marchés alimentaires dans 14 communes du département parce qu'ils répondent "à un besoin d'approvisionnement de la population." Les communes concernées : Lafare, le Crestet, Mérindol, Rasteau, Sérignan-du-Comtat, Saint-Christol d'Albion, Suzette, Travaillan, Velleron, Villars, Caumont-sur-Durance, Cheval Blanc, Grambois et Lauris.  Plus d'infos : ICI 

14 h07 : le réseau des AMAP de Provence (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) s'inquiète de ne plus pouvoir commercialiser la production de fruits et légumes frais sur les marchés locaux. Les 15 AMAP de Vaucluse se sont organisés pour la poursuite des livraisons des paniers "en prenant en compte toutes les mesures de sécurité préconisées.

13 h54 : la Fédération Française de Handball arrête définitivement les championnats amateurs à tous les niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours. La Coupe de France nationale, régionale et départementale 2018/2020 est également annulé. Aucun titre de champion de France, champion régional, champion départemental ou vainqueur de la Coupe de France à tous les niveaux ne sera décerné pour la saison 2018/2020. 

13 h26 : à savoir si vous avez acheté un voyage organisé ou une prestation touristique. Les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes (location de voiture ou hébergement) annulés à compter du 1er mars et jusqu'au 15 septembre à cause de la pandémie pourront être reportés pendant 18 mois au moyen d'un "avoir" dont la création est annoncée par le gouvernement. En revanche, le dispositif ne concernera pas l'achat de "transports secs."

13 h23 : le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles assure un accueil téléphonique de 9h à 12 h30 et de 13 h30 à 17h au 04.90.86.41.00 

13 h20 : la Fédération nationale des marchés a saisi le Conseil d'Etat d'un référé pour contester la fermeture des marchés primeurs décidée par le gouvernement. 

13 h15 : Le chantier de restauration de l'Opéra Théâtre du Grand Avignon a été arrêté. L'Opéra Confluence, l'Autre Scène et le Conservatoire de musique ont fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre indique Patrick Vacaris le président du Grand Avignon 

13 h08 : les célébrations de Pâques, temps fort de la religion catholique, auront lieu "sans fidèles, ni lavements de pieds ou processions" précise le Saint-Siège dans un décret publié aujourd'hui. Les évêques ont la possibilité de reporter les processions au 14 et 15 septembre indique encore le Saint-Siège.  

12 h59 : les prisons du Sud de la France "sont véritablement au bord de l'explosion" alerte Maître Aoudia, conseil des 31 détenus de Nîmes, Montpellier, Tarascon, Perpignan et Luynes-Aix en Provence qui ont déposé plainte pour "non assistance à personne en danger." 

11 h39 - Afin  de soutenir, en cette période difficile, les commerces et entreprises  de la ville, la commune d’Apt a décidé de suspendre pour les mois de mars et d’avril 2020 le paiement  des redevances d’occupation ou d’utilisation du domaine public.

11 h29 - La Banque Alimentaire de Vaucluse lance à nouveau un appel aux dons alimentaires et hygiéniques. Pour venir en aide au plus grand nombre, la fédération nationale a décidé de simplifier les conventions pour les associations. Elle va désormais pouvoir distribuer des denrées à des CCAS non partenaires et associations non habilitées. Pour le moment, la Banque Alimentaire reçoit des denrées des cantines des lycées, des restaurants fermés et des grandes surfaces. Et demande à ses fournisseurs de "ne pas [les] oublier", 31 000 personnes en Vaucluse dépendent d'eux. 

11 h25 - Pour lutter contre la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, la ville de Villeneuve-lez-Avignon fait appel à une couturière professionnelle et des couturières bénévoles. Elles vont confectionner des masques en tissu. Ils équiperont bientôt les agents municipaux, les agents gardant les enfants du personnel hospitalier, les EHPAD, les porteurs de repas et les agents de police. 

10 h - Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Marlène Schiappa, Secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes confirment que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) fait partie des interventions urgentes. Les IVG seront donc toujours pratiquées. La pilule contraceptive est, elle, disponible directement en pharmacie, sans passer pas un médecin pour renouveler votre ordonnance - il suffit de vous rendre chez votre pharmacien muni de votre ancienne ordonnance. Concernant la contraception d'urgence, elle est disponible sans ordonnance en pharmacie. N'hésitez pas à appeler le Planning familial pour plus d'informations au numéro vert (0800.08.11.11). 

9 h - Le dernier bilan du coronavirus fait état de quatre décès en Vaucluse. 23 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19 ces dernières 24 heures, soit une hausse de près de 40%. Ce qui porte à 82 le nombre de personnes infectées par le Covid-19 dans le département depuis le début de la crise sanitaire. Dix personnes sont désormais en réanimation à l'hôpital d'Avignon.

Retrouvez ici toutes :les infos du mercredi 25 mars. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu