Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus: ce qu'il faut retenir de ce vendredi 3 avril dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez, en temps réel, l'information sur l'épidémie de Coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce vendredi 3 avril.

Une partie des stocks de masques chinois commandés par la région Grand Est
Une partie des stocks de masques chinois commandés par la région Grand Est © Maxppp - Remi Wafflart

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les infos pratiques, les initiatives solidaires, et les conseils pour ce vendredi 3 avril.

[ cliquer ici pour actualiser cet article ]

L'Essentiel :

  • 4 657 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 949 en réanimation. 2227 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé est rassurant. 1178 patients sont morts du Covid-19 dans le Grand Est, selon le dernier bilan de l'ARS.
  • La région Grand Est compte près plus de 1 170 lits de réanimation. C'est 3 fois plus que les capacités initiales afin de prendre en charge des patients Covid-19. 
  • En France, depuis le début de l'épidémie, il y a eu au moins 884 décès dans les Ehpad (plus de 500 dans le Grand Est) d'après le directeur général de la santé.
  • Dans les Ardennes, d'après le dernier bilan, il y a 184 cas positifs au Covid-19.  53 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 18 en réanimation. Deux patients sont morts. Aucun décès dans les Ehpad.
Coronavirus : nombre de morts dans les hôpitaux en France
Coronavirus : nombre de morts dans les hôpitaux en France © Visactu - visactu

Suivez notre direct : 

19h27 - Fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis et bon week-end. Avant d'aller applaudir les soignants sur votre balcon à 20h, France Bleu vous propose de faire partie de notre grande chorale pour soutenir "nos héros du quotidien" en interprétant la chanson de Soprano. Alors lancez vous !

18h35 - Une deuxième personne est morte à l’hôpital, des suites du Covid-19 dans les Ardennes. C’est ce que fait savoir le préfet du département, Jean-Sébastien Lamontagne, dans un point de situation publié ce soir. 184 personnes ont  été détectées positives au virus dans les Ardennes. 53 personnes sont hospitalisées, dont 18 en réanimation et 14 personnes sont rentrées chez elles

18h29 - La préfecture des Ardennes installe une cellule de suivi économique dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Les mesures de soutien aux entreprises du gouvernement sont détaillées ici.

17h59 - Le CHU de Reims remercie ses salariés.

17h55 - Don du sang, l'EFS a besoin de vous! Une collecte aura lieu à Epernay ce mardi 7 avril, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30 au Palais des fêtes.

17h50 - 162 000 masques sont arrivés aujourd'hui à la préfecture de la Marne. Ils seront distribués aux transporteurs funéraires, pompes funèbres,  Ehpad, maisons de retraite, à la Croix-rouge, ou encore aux foyers de l'enfance.

17h41 - La préfecture des Ardennes lance un appel à "projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité".  La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre. Dans le contexte de crise sanitaire provoqué par l'épidémie de Covid-19, "ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19.  Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent)", précise le site de la préfecture.

17h20 - 26 centres d'hébergements et de prise en charge de malades Covid-19 sans gravité et sans domicile fixe existent dans le Grand Est, pour 421 places dans la région. Un centre de 6 places se trouve dans les Ardennes. On compte 33 places disponibles dans la Marne, sur trois sites ouverts, deux autres sites doivent ouvrir prochainement dans le département.

17h15 - Une douzaine de centres de soins spécialisés dans la prise en charge de patients Covid-19, sans signe de gravité, existent dans le Grand Est, notamment à Reims, Bezanne, Charleville-Mézières, Vouziers, Rethel, Chalons-en-Champagne, ou encore Sedan, rappelle l'ARS Grand Est.

17h10 - 5 millions de masques supplémentaires pour le Grand Est la semaine prochaine, dit l'ARS Grand Est.

17H05 - L'ARS Grand Est dit constater un "ralentissement du rythme des personnes prises en charges entre le 1er avril est aujourd'hui." "Une stabilisation du à l'ampleur des transferts" de patients vers d'autres régions au d'autres pays. 156 transferts ont réalisés jusqu’au 2 avril: vers l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne. D'autres transferts de patients sont programmés.

opérations sont programmées

16H55 - Dans la Marne, selon le dernier bilan de l'ARS Grand Est, 365 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 65 en réanimation. 58 patients sont décédés et 215 personnes ont pu rentrer chez elles. Dans les Ardennes, le bilan fait état de 66 hospitalisations, dont 17 personnes en réanimation. Une patient est morte et 10 patients sont rentrés chez eux. L'Agence régionale du Grand Est tenait une conférence de presse cet après-midi.

16h - Vous possédez une imprimante 3D ? Rejoignez l'élan de solidarité ! LIUT de Reims-Châlons-Charleville relaie l'appel du collectif de possesseurs d'imprimante 3D de Champagne-Ardenne. Ce collectif a reçu une commande pour fabriquer 2500 visières de protection à destination des soignants du CHU de Reims, du CH de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières.

15h30 - La distribution de denrées alimentaires se poursuit à la Banque alimentaire de la Marne. En cette période de confinement, les bénévoles publient une vidéo et "n'ont jamais eu autant besoin de vous".  

14h30 - La distribution des masques commandés par la Région Grand Est se poursuit. 200 000 masques de protection sont actuellement en cours de distribution dans les Ardennes, annonce le Conseil départemental. Ils sont distribués dans les établissements et services médico-sociaux.  Le Conseil départemental fait également savoir qu''il a acheté 150 000 autres masques de protection. Ce stock doit être livré prochainement.

Midi - A l'heure du déjeuner, vous vous demandez peut être ce que vous allez faire de vos dizaines d'attestations dérogatoires de sortie périmées? Voici une idée qui peut vous occuper un bon moment. Bon appétit!

11h30 - Jean-Michel Blanquer donne des précisions sur l'organisation du Bac 2020. Le ministre de l'éducation donne la priorité au contrôle continu pour le brevet et le bac dans toutes les filières, générales, professionnelles et technologiques. Seul l'oral du bac de Français sera conservé. Cela concerne 840.000 collégiens de 3ème, 543.000 élèves en Première et 740.000 en Terminale.

A LIRE - Coronavirus : pas d'épreuves finales pour le baccalauréat, l'examen reposera seulement sur le contrôle continu

11h15 - L'Agence Régionale de Santé publie un diagramme du nombre de décès dans le Grand Est, département par département.

11h - Nos pompiers, policiers et soignants sont très soutenus en ce moment . De nombreux anonymes leur envoient des cadeaux pour les remercier pour leur travail. Cela peut être des repas, des chocolats ou encore des dessins comme celui de Thomas, un ardennais de 3 ans et demi.

10h50 - Dans la Marne, avec la fermeture de la plupart des marchés, les agriculteurs ont du mal à vendre leurs productions. La vente directe ou les livraisons à domicile ne suffisent pas toujours, alors les enseignes Carrefour et Leclerc leur lancent un appel pour qu'ils viennent vendre dans leurs rayons

A LIRE - Coronavirus : De grandes enseignes aident les producteurs locaux à vendre leurs productions

10h15 - L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) dans les Ardennes se positionne contre le portage de documents à domicile. Elle estime entr'autre qu'il existe un risque de contamination, s’agissant spécifiquement des personnes âgées et ou fragiles et le fait savoir sur les réseaux sociaux.

9h - Rendez-vous musical. A 16h30, en direct, sur France Bleu , les chanteurs Florent Pagny, Pascal Obispo et Marc Lavoine vous invitent à découvrir leur chanson caritative au profit des hôpitaux de France. Ils ont écrit ensemble « pour les gens du secours », sortie à minuit. Les bénéfices seront intégralement versés à la Fédération hospitalière de France et à la Fondation des hôpitaux de France. Marc Lavoine a écrit le texte, Pascal Obispo en a composé la musique et Florent Pagny les a rejoints pour un trio au chant. Un clip tourné au sein d'un hôpital viendra accompagner la chanson et sera diffusé ce samedi 4 avril dans l'émission de TF1 The Voice.

Obispo, Lavoine et Pagny ont écrit ensemble une chanson pour les soignants
Obispo, Lavoine et Pagny ont écrit ensemble une chanson pour les soignants

8h45 - En France, deux tiers des bureaux de poste rouvriront avant la fin avril, soit 5 000 sur 7 700.  La distribution des journaux par La Poste va progressivement repasser à 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. Dès lundi prochain, la distribution se fera 4 jours par semaine.  A partir du week-end prochain a lieu le versement des prestations sociales pour 4,2 millions de Français, ce qui nécessitera une très forte mobilisation du groupe La Poste, qui regroupe plus de la moitié des allocataires. 

8h10 - La créatrice rémoise Agathe Vous Gâte qui d'habitude, confectionne des noeuds papillon s'est mise à la confection de blouses pour les soignants de nos hôpitaux. Des blouses réalisées avec des sacs en plastique.

Blouse réalisée avec des sacs en plastique
Blouse réalisée avec des sacs en plastique - Agathe Vous Gâte

7h50 - Le réseau de bus et de tram CITURA à Reims propose le transport gratuit au personnel des établissements de santé. Vous pouvez réserver votre trajet la veille avant 17h au 07 64 23 00 00 .    

7h30 - Bac 2020 : Edouard Philippe affirme que les épreuves ne pourront pas se tenir dans des conditions normales au mois de juin. Le chef du gouvernement réfléchit à leur aménagement.  Le ministre de l’Education, Jean Michel Blanquer précisera les modalités à 11h ce matin lors d’une conférence de presse.

7h15 - Grand oral pour Edouard Philippe hier soir sur TF1. Le premier ministre répondait aux questions des téléspectateurs.  il demande aux Français de faire preuve de patience et de continuer de respecter le confinement obligatoire. Il assure que le gouvernement examine aujourd'hui différents scénarios pour lever le confinement qui devrait être prolongé encore au delà du 15 avril.

7h - Avec le confinement, vous regrettez la fermeture de vos marchés et de vos magasins de proximité? Pour soutenir l'activité des commerçants et artisans locaux durant cette crise sanitaire, il y a le site soutien-commercants-artisan.fr . Vous pouvez vous procurer un bon d'achat qui vous permettra , une fois ces commerces rouverts après le confinement, d'aller le dépenser chez cet artisan local. A Charleville-Mézières, une dizaine de commerçants sont déjà inscrits.

6h40 - Hier soir dans l'émission de télévision The Voice, la chanteuse rémoise Gustine a rendu hommage aux soignants en revisitant le titre "Djadja" avec sa harpe.

Coronavirus : La rémoise Gustine dans The Voice en soutien aux soignants
Coronavirus : La rémoise Gustine dans The Voice en soutien aux soignants - capture écran

6h15 -  La société marnaise ADM Signalétique, spécialisée dans l'impression d'autocollants, de panneaux , de marquage au sol, et d'impression 3D a lancé la fabrication de visières de protection. Depuis le 26 mars 2020, l’entreprise imprime des visières de protection en impression 3D en PETG, une matière qui permet d'être désinfectée, sans être dégradée. L'entreprise ADM Signalétique a également fait différents dons: 700 surchaussures, 700 charlottes, des banderoles " Merci à tous" posée devant hôpital Auban Moêt d'Epernay, ainsi qu'un don financier de 1 000€ sur la cagnotte leetchi de cet hôpital.

6h10 - Le coup de gueule de Thomas Rose , le représentant de Lutte Ouvrière dans la Marne. Dans un communiqué , il fait part de son incompréhension après qu'un bus médicalisé devant transporter des patients malades vers le CHU de Tours a dû faire demi-tour sur l'autoroute. 

Insinuer comme le fait le maire de Reims, que la ville et plus largement la région Grand-Est étaient mise de côté au profit de l’Ile-de-France est méprisable. Surtout, une telle assertion vise à nier le véritable problème, celui de l’insuffisance de moyens pour la santé qui ne laisse d’autre solution que de transférer les malades en toute urgence dans les régions les moins touchées. Ceux qui sont responsables de la pénurie en matériel et en personnel, sont ceux qui depuis des années à tous les niveaux ont cautionné et soutenu cette politique de réduction de moyens pour la santé.

A LIRE AUSSI - Coronavirus : un car médicalisé fait demi-tour entre Reims et Tours, les patients n'étaient pas prioritaires

6h08 - Selon un comptage de l'AFP (Agence France Presse) , le monde a franchi le cap du million de personnes contaminées par le coronavirus, parmi lesquels 51 718 décès.

6h05 - NOUVEAUTE - Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, dès le lundi 6 avril 2020. Il s'agira d'un complément du dispositif papier toujours valide. Vous pourrez le télécharger en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Il devra être présenté  lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

A LIRE AUSSI - Coronavirus: une attestation de déplacement sera disponible sur smartphone dès ce lundi 6 avril

6h03 - Des camions militaires du 3ème Régiment du génie acheminent les cartons de masques pour les soignants ardennais

6h - Bon réveil à tous et bonne journée!

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu