- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Santé - Sciences
- DIRECT - Coronavirus : les principales infos de ce mardi dans les Pyrénées-Orientales
DIRECT - Coronavirus : les principales infos de ce mardi dans les Pyrénées-Orientales
Pas de nouvelle victime ce mardi à l'hôpital de Perpignan. Treize personnes restent en réanimation. Voici les principales informations à retenir dans le département.

Bonne nouvelle : l'épidémie de covid-19 n'a pas fait de nouvelle victime ce mardi dans les Pyrénées-Orientales. Depuis le début de la crise sanitaire, 25 personnes sont mortes dans le département. Dans la région Occitanie, le bilan est désormais de 322 victimes (+ 9 ce mardi).
Le nombre d'hospitalisations continue de baisser depuis plusieurs jours à l'hôpital de Perpignan : 26 dont 13 en réanimation.
Selon le ministère de la Santé, la France compte ce mardi soir 20.796 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie. Deux nouveaux médecins sont décédés (dans le Nord et en Seine St Denis), ce qui porte à neuf le nombre de praticiens à avoir succombé.
- 30 soignants de l'hôpital de Perpignan touchés par le coronavirus
Le Dr Hugues Aumaître, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Perpignan, était notre invité ce mardi en facebook live. La vidéo et les principales infos sont ici.
- Le FC Barcelone aussi va aider à lutter contre le coronavirus
Le FC Barcelone, en quête d'un partenaire-titre accolant son nom à celui du Camp Nou, va reverser à la lutte contre le coronavirus les revenus générés la saison prochaine par ce "naming", inédit dans l'histoire du stade, a annoncé ce mardi le club catalan.
- A Perpignan, deux hommes condamnés pour un home-jacking en plein couvre-feu
Les deux hommes ont écopé hier d'un an de prison ferme pour s'être introduits en pleine nuit chez des habitants du Moyen-Vernet à Perpignan. Isabelle Rolland nous explique ici.
- Les élèves de grande section, CP et CM2 pourraient être les premiers à revenir en classe
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a livré ce mardi les premières pistes concernant le retour progressif des élèves dans les écoles. On vous explique ici.
- Des aides du gouvernement pour les centres équestres
Gérald DARMANIN, Didier GUILLAUME et Roxana MARACINEANU annoncent ce mardi un accompagnement financier spécifique et urgent des centres équestres recevant du public et des poneys clubs.
- La ville de Pia cherche des volontaires pour réaliser des masques en tissu
La ville de Pia souhaite fournir des masques grand-publics à tous ses habitants mais face aux importants délais de livraison, la commune compte mettre en place un atelier de confection pour réaliser des masques en tissu, lavables et réutilisables. La Ville de Pia lance donc un appel à la population. Pour vous renseigner : 04 68 63 28 07. Toutes les infos ici.
- L'eau du robinet régulièrement testée dans la communauté de communes Sud-Roussillon
Même en cette période de confinement, les contrôles et le sinterventions des agents des services de l'eau et de l'assainissement continuent dans le département. la communauté de communes Sud-Roussillon (St Cyprien) vous rappelle ce mardi de ne pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes mais à la poubelle. Les explications de Tanguy Bocconi ici.
- Avec le confinement, le service national universel modifié
En raison de l’épidémie de COVID-19, il ne sera pas nécessaire cette année d'avoir accompli son stage de cohésion pour exécuter sa mission d’intérêt général, entre le 1er juillet 2020 et le 31 juin 2021. En conséquence, les dates d'inscriptions au SNU sont repoussées jusqu'au 5 juin.
- Les déchetteries d’Elne et Argelès-sur-Mer rouvrent aux particuliers et aux professionnels
Fermées pour des raisons de personnel insuffisant (maladie, garde d’enfants) et de matériel de protection en attente de réception, les déchetteries d’Elne et Argelès-sur-Mer ont rouvert ce lundi. Celles de Laroque-des-Albères et de Cosprons (Port-Vendres) devront reprendre du service à partir du 27 avril.
- Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Perpignan répond à vos questions
Quelle est la situation à l'hôpital ? Que faut-il penser des annonces du gouvernement ? Quand les visites seront-elles de nouveau possibles à l'hôpital de Perpignan ? Le dr Hugues Aumaître répondra en direct à toutes vos questions cet après midi en Facebook Live à partir de 14h30.
- Les ostréiculteurs de l'étang de Salses en grande difficulté
A cause du confinement, des producteurs ont perdu 90% de leur chiffre d'affaire. Marie-Hélène Hérouart nous explique ici .
- Gros clash au département des Pyrénées-Orientales à propos du cumul du RSA et des revenus agricoles
Suite à la fermeture des frontières, de nombreux agriculteurs se retrouvent en manque de saisonniers pour les prochaines récoltes. Pour inciter les allocataires du RSA à travailler dans les vergers ou les vignes, le département autorise temporairement le cumul du RSA et des revenus agricoles. Le débat a donné lieu ce lundi à une grosse prise de bec entre élus.
- Les visites reprennent doucement dans certains EHPAD du département
Après 5 semaines de confinement strict, les visites reprennent ce mardi dans l'EHPAD de Vinça. Demain à Pézilla-la-Rivière dans des conditions forcément très particulières. On vous explique tout ici.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !