Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

DIRECT - Coronavirus : les principales infos dans les Pyrénées-Orientales ce mercredi 22 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon

La situation est stable ce mercredi à l'hôpital de Perpignan. La commune du Soler, elle, démarre une distribution de masques en tissu.

Les équipes de la ville de Perpignan dans le quartier du Moulin à Vent
Les équipes de la ville de Perpignan dans le quartier du Moulin à Vent © Maxppp - N. Parent

Pour le deuxième jour de suite, aucun décès dû au coronavirus n'a été enregistré à l'hôpital de Perpignan. Depuis le début de la crise sanitaire, 25 personnes sont mortes dans le département. Dans la région Occitanie, le bilan est désormais de 328 victimes (+six ce mardi). 

Le nombre d'hospitalisations reste stable à Perpignan : 26 patients dont 12 en réanimation. 

ARS
ARS © Radio France

Selon le ministère de la Santé, la France compte ce mercredi soir 21.340 décès (+544)  liés au coronavirus depuis le début de la pandémie. Deux nouveaux médecins sont décédés mardi (dans le Nord et en Seine St Denis), ce qui porte à neuf le nombre de praticiens à avoir succombé. 

  • Plus de 50 000 personnes au chômage partiel dans les PO

Le président de la chambre de commerce et d'industrie, Bernard Fourcade était notre invité ce mercredi après midi. La vidéo et les infos ici.

  • Premières distributions de masques ce mercredi au Soler

La commune du Soler explique démarrer ce mercredi des distributions de masques aux habitants. Selon la mairie, chaque habitant recevra un masque. Il s'agit de masques S76-001  en tissu (lavables et réutilisables) fabriqués par l’entreprise LCS. Cette société de Perpignan va livrer 2000 masques par semaine à la ville du Soler. On vous explique ici.

  • Pas besoin d'appeler la CAF pour toucher l'aide exceptionnelle de solidarité

La caisse d’allocations familiales des PO rappelle ce mercredi que le versement de l'aide exceptionnelle de solidarité sera automatique à partir du 15 mai pour les familles les plus modestes. Aucune démarche n'est nécessaire. Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (Rsa) ou de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge de moins de 20 ans. Cependant, les allocataires doivent vérifier que leurs coordonnées bancaires sont à jour sur leur compte CAF.

  • La collecte des déchets maintenue le 1er mai dans la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris

Afin d'éviter l'entassement des déchets, la collecte aura exceptionnellement lieu ce vendredi 1er mai dans la communauté de communes d'Argelès. Pensez à votre poubelle marron !

  • Pas de rugby avant, au mieux, la fin de l'été
  • La Ligue nationale de rugby annonce ce mercredi l'abandon de son scénario de reprise des phases finale de Top 14 mi-juillet et l'annulation des demi-finales programmées à Nice courant juin. Reste donc le scénario d'une phase finale à quatre en fin d'été : Bordeaux-Bègles face à Toulon et Lyon contre le Racing 92 en demies avant une grande finale au Stade de France. 
  • Rouille de seiches et fruits bio demain soir pour les routiers de l'Autoroute A9

Vinci Autoroute offre aux routiers de l'A9 un repas spécial ce jeudi soir sur l'aire de Mèze (dans le sens Montpellier- Narbonne). Au menu : une rouille de seiches à la Sétoise accompagnés de fruits et de jus bio locaux. 

Rappelons que depuis quelques semaines, le concessionnaire de l'A9 offre chaque soir de 18h à 23h un repas chaud aux chauffeurs routiers qui s’arrêtent sur l’aire du Village Catalan, dans les Pyrénées-Orientales. Les routiers peuvent aussi bénéficier d'une machine à laver et se réapprovisionner en gel hydroalcoolique.

  • A Saleilles, si besoin, une agence immobilière imprime les devoirs des enfants 

Problème d'imprimante à la maison ? L'agence immobilière ORPI de Saleilles propose aux habitants de la commune d'imprimer les devoirs de leur(s) enfant(s) et de les déposer directement dans la boîte aux lettres de leur domicile. Il suffit d'envoyer les documents à imprimer par mail à cette adresse 1toit2suite@orpi.com. L'école de Saleilles se propose aussi, si besoin, d'imprimer les devoirs.

  • Nouvelle hausse quotidienne du nombre de morts en Espagne

L'Espagne a recensé ce mercredi 435 morts du coronavirus en 24 heures, un chiffre qui a augmenté légèrement pour le deuxième jour consécutif et qui porte le total de décès à 21.717, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays (qui compte au total plus de 208.000 cas) est le troisième le plus endeuillé du monde derrière les États-Unis et l'Italie

  • Le site des déchets verts de Bompas fermé ce mercredi

En raison des intempéries il n’est pas possible d’accéder au centre d’accueil des déchets verts de Bompas. Le site est donc fermé jusqu'à nouvel ordre. Les usagers ont la possibilité de se rendre dans une autre déchèterie.

  • Près de 40 milliards d'euros de prêts garantis accordés par l'Etat

La somme totale des prêts garantis par l’Etat accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie en période de confinement approche les 40 milliards d’euros, indique ce matin  le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.  251 000 prêts ont été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140 000 euros.

  • Moins de douches pendant le confinement ? 

Selon une étude de l'IFOP, en cette période de confinement, seulement 67 % des Français interrogés déclarent pratiquer "une toilette complète au quotidien" contre 76 % auparavant.

  • Le gouvernement met une plateforme d'aide aux outils numériques

Pas simple de travailler en ce moment sans internet. POur celles e- ceux qui ne maîtrisent pas les outils numérique, une plateforme vient d'être lancée sur internet et par téléphone au 01 70 772 372. Selon le gouvernement, plus de 2.000 médiateurs numériques sont mobilisés pour apporter une aide personnalisée.

  • Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie répond en direct à toutes vos questions

Bernard Fourcade, président de la CCI 66, sera notre invité en Facebook live ce mercredi après midi à partir de 14h30. Comment vont nos entreprises dans les PO ? Les aides de l'Etat sont-elles à la hauteur ? Comment se préparer au dé-confinement ? Vous aussi, vous pourrez poser vos questions en direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess