Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les infos à retenir de ce jeudi 26 mars en Normandie

France Bleu vous ouvre son antenne chaque jour en Normandie. Retrouvez les dernières nouvelles actualisées et les informations utiles autour de la Pandémie du Coronavirus dans notre région.

La Normandie augmente son nombre de lits en réanimation
La Normandie augmente son nombre de lits en réanimation © Radio France - Hervé KIELWASSER

L'essentiel

Le Direct. 

C'est la fin de ce direct. Rendez-vous demain dès 6h00 sur France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie et francebleu.fr Bonne soirée à la maison !

Notre Numéro vert gratuit - Radio France
Notre Numéro vert gratuit © Radio France - Eric Turpin

19h55 : Un peu d'amour pour finir cette journée : Marie est à Avranches, Quentin est à Saint-Lô. Ils sont ensemble depuis quatre an. Le couple nous raconte son confinement à distance

19h40 : En France, 365 personnes sont mortes ces dernières 24 heures dont une jeune fille de 16 ans. 29.155 cas de coronavirus ont été recensés. 13.904 personnes sont hospitalisées dont 3.375 en réanimation. 

19h30 : Un spécialiste du confinement nous donne ses trucs 

Le navigateur Charlie Dalin est habitué dans son sport à vivre confiné. Le Normand vit donc plutôt bien cette période, même si ça complique sa préparation pour le Vendée Globe.

19h20 : Les aides à domicile sont aussi sur le front à Rouen

Malgré l'épidémie de coronavirus, les aides à domicile continent de s'occuper chaque jour des personnes âgées pour la toilette, les soins ou les repas... Et espèrent ne pas être oubliées par les mesures du gouvernement. 

19h14 : Des psychologues à votre écoute 

Dans la Manche, 17 psychologues de la Fondation Bon Sauveur de la Glacerie sont mobilisés aux côtés du SAMU 50 pour prendre en charge les appels relevant d'un soutien psychologique. Des permanences téléphoniques pour aider à gérer les angoisses de toute la famille. Six questions et six réponses pour mieux vivre cette période

18h25 : Un nouveau mort du coronavirus en Normandie

Le coronavirus a fait une vingtième victime en Normandie. L'ARS annonce qu'une personne est décédée dans l'Eure. 262 malades sont hospitalisées dans la régions (+79% par rapport à lundi) dont 67 sont en réanimation

18h17 : Où faire son marché dans l'Eure et en Seine-Maritime ? 

Les marchés sont interdits... sauf dérogation. Dans l'Eure et en Seine-Maritime, plusieurs dizaines de marchés pourront se tenir. Vous retrouvez la liste dans cet article

18h08 : Encore une belle initiative en Normandie : une plateforme d'entraide à Sotteville-lès-Rouen

La mairie de Sotteville-lès-Rouen a lancé "MonSotteville.fr", pour favoriser l’entraide entre les habitants. A disposition : des infos pratiques, une boîte à idées et des annonces pour se donner un coup de main pour les courses, les devoirs des enfants... 

17h58 : Fermeture de certains distributeurs, difficulté à imprimer les journaux et baisse des recettes pub : la presse quotidienne régionale à l'épreuve du coronavirus. La Presse de la Manche et Ouest France par exemple doivent s'adapter. 

17h40 : Un tour de France à huis clos "ça me paraît irréalisable" 

Le Normand Danien Mangeas, ancien speaker du Tour de France, juge "incroyable et irréalisable" la proposition du ministère des sports d'organiser la Grande Boucle à huis-clos cet été. "Le Tour, c'est une fête populaire. Si on dit que le Tour doit partir sans public, c'est que le danger est toujours présent. Déjà, beaucoup de coureurs réfléchissent. Certains disent passons directement à 2021"

17h16 : 59% des entreprises normandes ont recours au chômage partiel

La CCI de Normandie a mis en place un baromètre auprès de 500 entreprises de la région pour évaluer les conséquences de la crise du coronavirus sur l’économie. Selon cette étude, près de 6 entreprises sur 10 ont recours au chômage partiel dont 2 tiers dans le commerce et l’industrie. 

Le baromètre mesure aussi le moral des chefs d’entreprise… et pour l’instant il n’est pas trop mauvais avec une note de 6 sur 10 !

16h50 : Le groupe hospitalier du Havre cherche des soignants

Alors que la vague de cas de coronavirus est attendue dans les prochains jours en Normandie, le groupe hospitalier du Havre lance un appel pour trouver des soignants qui pourront se rendre disponibles si besoin dans les prochaines semaines. 

Si vous êtes infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d’Etat, infirmier(e) de bloc opératoire, Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat ou aide-soignant(e), vous pouvez vous signaler par mail : solidarite@ch-havre.fr

16h08 : Les restos du cœur de Cherbourg se réorganisent pendant le confinement 

L’association des restos du cœur ferme ses centre de Tourlaville, la Glacerie et Octeville faute de personnel. Le centre de Cherbourg rue Simon sera ouvert à partir du 9 avril le jeudi matin de 9h30 à 12h. Les personnes accueillies doivent venir seuls et sans enfants

15h56 : Comment se faire soigner les dents en urgence en pleine crise du covid-19 ? 

Si votre chirurgien dentiste ne peut pas vous recevoir, l'ordre national des chirurgiens-dentistes met en place un numéro d'appel unique : 09 705 00 205

15h31 : Quelles aides pour son entreprises ? Vers qui se tourner ? Retrouvez toutes les infos ici 

15h16 : Privée de marché, la ville de Saint-Lô organise la vente à distance

Suite à la fermeture de son marché alimentaire, la ville de Saint-Lô lance dès demain vendredi une plateforme en ligne pour retrouver la liste des commerçants du marché et du centre-ville qui proposent de la vente à distance. 

14h57 : Témoignez sur France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie! 

Vous êtes en couple et vous vivez ce confinement à distance ? Racontez nous ! 

14h50 : Les syndicats de police menacent de suspendre les contrôles faute de masques pour les agents

« Si les moyens de protection font défaut dans les services, les policiers ne feront que les missions réellement urgentes et ne procéderont plus au contrôle du confinement », préviennent les syndicats de police dans un communiqué ce jeudi

14h40 : Comment les sportifs normands vivent le confinement ? Sven Horvat, le gardien croate de la JS Cherbourg Handball est comme un lion en cage ! 

14h30 : Le député LR de la Manche Philippe Gosselin propose de créer une médaille d’honneur des épidémies pour toutes les personnes en première ligne sur le front du coronavirus. Le député a fait la demande à Emmanuel Macron 

12h55 : Les organisations syndicales SNUipp-FSU, CGT, et FO ont décidé de boycotté le CTSD, l'une des instances de discussions ce jeudi concernant la future carte scolaire.

« Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire majeure, les écoles sont fermées pour une durée indéterminée, les enseignants et les parents d’élèves confinés.

C’est pourquoi nous vous avons demandé, au niveau départemental, comme nous l’avons fait au niveau régional et national, de suspendre les opérations de carte scolaire, jusqu’à la reprise de l’école, ont écrit les syndicats au DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale).

"Par ailleurs, il nous parait indécent de continuer à fermer des postes alors que la situation est anxiogène pour toutes et tous nos collègues. Nous n'avons pas besoin de cela en plus."

12h35 : Le confinement lié au Coronavirus vide les routes de Normandie mais ce n'est pas une raison pour s'affranchir des règles de limitation de vitesse.

Ce jeudi matin sur la Sud 3 près de Rouen, les motards de la police ont interpellé 19 conducteurs en excès de vitesse en 40 minutes. La police rappelle que la vitesse est à l'origine des accidents les plus graves et que les services d'urgences ont autre chose à faire en ce moment.

12h10 : Neuf marchés de Seine-Maritime et de l'Eure ont obtenu une dérogation de la part des préfectures. Ils sont dix dans le Calvados et Trois dans l'Eure.

Ces listes de marchés devraient s'allonger au fur et à mesure. De nombreux dossiers sont à l'instruction dans les préfectures de la Normandie.

11h56 : Le nombre de décès imputable au Coronavirus dépasse les 4000 personnes en Espagne selon le gouvernement ibérique. 56.000 cas ont été recensés.

11h40 : L'économie française tourne aux deux-tiers de son activité normale en raison du confinement.

Selon l'Insee, cette réalité est surtout perceptible dans les services marchands, qui représentent plus de la moitié du PIB français (transports, l'hôtellerie ou encore la restauration).
Les enseignes du textiles craignent purement et simplement pour leur "survie", selon l'Alliance du commerce. (AFP).

11h30 : Quatre Ehpad de Normandie touchés par le Coronavirus. Des regroupements de cas ont été identifiés dans deux établissements de Seine Maritime, dans un établissement dans l'Orne et un dans le Calvados... 

C'est ce que nous a confirmé ce matin sur France Bleu la directrice de l'Agence Régionale de Santé de Normandie. Interview à retrouver ici.

11h : La Normandie pourrait accueillir si besoin des malades des régions les plus touchés par l'épidémie (Hauts de France et Grand Est) mais pas d'ici la fin de la semaine.

Ce jeudi matin 20 patients ont embarqué à Strasbourg dans un TGV médicalisé en direction des hôpitaux des Pays de la Loire.

10h20 : Le décès d'un agent à la direction du travail de l'Eure provoque l'émotion et l'inquiétude.

"Il y a des inquiétudes sur le site d'Évreux, mais aussi sur le site de la Direccte à Hérouville Saint-Clair (Calvados) où il y aurait suspicion de cas de coronavirus" explique Gérard Le Corre, le secrétaire du CHSCT de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) en Normandie.

09h45 : " Dix détenus ont été testés positifs" en France au coronavirus, annonce Nicole Belloubet ce jeudi sur France Inter. La ministre de la Justice précise également que 450 détenus ont les symptômes, "les signes" de la maladie, mais n'ont pas été testés.

09h00 : Le Barreau de Caen propose une aide gratuite à ceux qui n'ont pas d'avocats et qui sont confrontés à des questionnements liés aux problématiques entraînées par le Coronavirus.

"On se dit qu'en cette période compliquée de confinement, d'angoisse et d'anxiété pour tous, a expliqué le bâtonnier de l'Ordre de Caen sur notre antenne. Certaines personnes ont des questions juridiques simples. On essaiera d'y apporter des réponses". 

08h20 : La Normandie est prête à affronter un afflux de patients dans les hôpitaux de la région. « Aujourd'hui, nous disposons de 300 lits de réanimation. On souhaite monter à 416 lits », a annoncé Christine Gardel, la directrice de l'agence régionale de santé de Normandie ce matin sur France Bleu.  « Nous avons eu le temps de nous préparer ce qui n'est pas le cas de nos collègues de la région Grand-Est. On a eu le temps de prendre appui sur leur expérience pour mieux s'organiser et répondre à la vague », a-t-elle précisé. 

Christine Gardel, directrice de l'Agence régionale de Santé de Normandie - Radio France
Christine Gardel, directrice de l'Agence régionale de Santé de Normandie © Radio France - Lucie Thuillet

08h10 : Choix des dépistages, masques, protection... La directrice générale de l'ARS Normandie Christine Gardel répond en direct aux questions de nos auditeurs.

07h30 : L'Agriculture en Normandie manque de bras. "Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues" explique sur notre antenne le vice-président des Chambres d'Agriculture de Normandie Pascal Férey. Intéressés? Retrouvez ici son interview.

Par ailleurs Les Chambres d'Agriculture de Normandie alertent sur la nécessité de modérer la production laitière en raison des fermetures des marchés étrangers et des frontières.

07h06 : Attention aux changements de tournées liées à la Pandémie du Coronavirus pour les déchets. A Fécamp par exemple, ils ne sont plus collectés le mercredi.

Petit Rappel ici en Seine-Maritime et dans l'Eure.

06h45 : La ville de Caen prend des mesures complémentaires afin d'interdire "l'accès aux zones identifiées comme sensibles en raison d'un afflux trop important"

Des barrières ont été disposées ou vont l'être dans les prochains jours sur les sites suivants :  

  • à la Prairie-Cour Koenig
  • à la Vallée des Jardins
  • Cour Napoléon
  • à proximité du Château

Pour rappel, les parcs, jardins, squares, aires de jeux et cimetières de la Ville sont actuellement fermés jusqu'à nouvel ordre.

06h30 : La préfecture de l'Orne publie les dérogations pour la tenue des marchés. Trois communes rurales ont obtenu le droit d'en organiser : La Ferté Macé (marché le jeudi), le Mêle sur Sarthe (marché le mercredi) et Carrouges (marché le mercredi).

La Préfecture du Calvados a accordé de son côté dix dérogations.

06h05 : Information France Bleu : Le Tour de France sera-t-il à huis-clos? C'est l'une des propositions formulées par la Ministre de Sports Roxana Maracineanu afin d'assurer le déroulement de l'épreuve du 27 juin au 19 juillet prochain. Cette année encore, la Grande Boucle ne passe pas en Normandie, elle la "frôle" au plus près à Poitiers et à Paris

06h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Je vous rappelle que France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Calvados, Orne) et France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) vous propose un programme commun pour vous informer sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre région et en France. Un numéro de téléphonique unique et gratuit est à votre disposition : 0 800 85 10 10 

Notre Numéro vert gratuit - Radio France
Notre Numéro vert gratuit © Radio France - Eric Turpin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu