Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce lundi 30 mars en Normandie

Retrouvez en direct les dernières nouvelles et les informations utiles sur toute la Normandie en cette période de confinement liée au Coronavirus. France Bleu vous donne la parole via ses standards et via ses pages Facebook sur toute la région.

La 39e édition du festival Jazz sous les pommiers n'aura pas lieu.
La 39e édition du festival Jazz sous les pommiers n'aura pas lieu. © Radio France - Lucie THUILLET

En ce quatorzième jour de confinement, retrouvez les principales informations de notre région.

France Bleu vous donne la parole via un numéro unique pour toute la Normandie : 0800.85.10.10.

L'essentiel

Le direct

19h25 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Nous nous retrouvons ici demain, dès 6 heures. Bonne soirée, prenez soin de vous !

19 heures : 11 personnes sont mortes des suites du Covid-19 ce lundi en Normandie, ce qui porte le total du nombre de décès à l'hôpital à 43. 487 personnes sont hospitalisées dans la région, soit une augmentation de 55% en trois jours. 

Le détail des hospitalisations liées au Covid-19 ce lundi 30 mars en Normandie.
Le détail des hospitalisations liées au Covid-19 ce lundi 30 mars en Normandie. © Radio France - Eric Turpin

18h40 : Bricolage, cuisine, travaux, jardinage... Confinés, il faut bien s'occuper, mais avec vigilance. Depuis le début du confinement,  les accidents domestiques se multiplient, en particulier les incendies. Les pompiers et la préfecture du Calvados appellent à la prudence.

18h05 : La Croix-Rouge du Calvados fait appel aux entreprises pour trouver du matériel. L'association a besoin d'un transpalette et de bâches transparentes.

17h45 : Le député LREM de la Manche Bertrand Sorre salue l'annonce du ministre de l'Education nationale la semaine dernière : dans le premier degré, aucune classe en milieu rural ne sera fermée sans l'accord du maire à la rentrée prochaine

Une décision justifiée par le contexte sanitaire "exceptionnel", avait dit Jean-Michel Blanquer, qui oblige à "revoir" les ouvertures et fermetures de classes. "Dans la période anxiogène de crise sanitaire que nous traversons, je salue la sagesse du ministre qui s’est montré à l’écoute", approuve Bertrand Sorre dans un communiqué.

17h20 : La ville de Caen annonce l'annulation de la foire de Pâques, initialement prévue du 24 avril au 17 mai au parc des Expositions. 

17 heures : Stéphanie Kerbarh, députée de Seine-Maritime, demande à l'ARS des tests systématiques au Covid-19 dans les Ehpads de Normandie, dès la première suspicion de cas. Les personnages âgées, et particulièrement les établissements qui les hébergent, sont particulièrement vulnérables à la maladie.

16h45 : La préfecture de Seine-Maritime répertorie les services d'aide alimentaire sur le département. Horaires, adresses : les modalités de distribution y sont détaillées ville par ville. 

16h30 : Des examens blancs à distance pour les élèves en BTS de l'institut FIM. Depuis la fermeture des établissements le 16 mars, les étudiants doivent s'adapter. Pour se préparer à l'examen du BTS, les élèves de section Comptabilité-Gestion de FIM, l'organisme de formation de la CCI Normandie, planchent toute la semaine sur des épreuves écrites et orales blanches, organisées à distance.

16h15 : La ville et la métropole de Rouen viennent en aide aux entreprises. Comme partout, les artisans et les commerçants sont durement touchés par les mesures de confinement. Exonération des loyers et des taxes, suspension de la collecte de la taxe d'habitation, le détail des mesures dans cet article.

15h45 : Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Calvados reste ouvert du lundi au vendredi. Juristes, psychologues et conseillers sont disponibles et le standard est ouvert au 02 31 62 32 17.

15h : La compagnie Manche Iles Express annonce l'interruption des liaisons avec les îles anglo-normandes jusqu'au 30 avril. Tous les clients qui avaient réservé un billet dans cette période pourront reprogrammer leur trajet dans les 18 prochains mois, et ce, gratuitement. 

14h40 : "Le chômage partiel n'existe pas pour nos vaches laitières !" Les éleveurs de la FDSEA 50 s'inquiètent d'une possible chute des prix et du volume de la production de lait. Ils en appellent à la solidarité de toute la filière pour que les conséquences de l’évolution du contexte économique ne soient pas "assumées par les producteurs seuls". 

14h20 : L'édition 2020 du festival Jazz sous les pommiers n'aura pas lieu. Pour ne prendre aucun risque, les organisateurs ont préféré annuler l'événement, qui devait se tenir du 15 au 23 mai prochains. 

Les premiers détails sur l'édition 2021 et le remboursement des billets sont à retrouver dans notre article.

14 heures : La Chambre de commerce et d'industrie lance sa plateforme d'accompagnement en ligne. Depuis le début du confinement, la CCI Normandie s'active pour venir en aide aux entreprises de la région, nous vous en parlions ici. Après un numéro de téléphone et un mail dédiés, la CCI a donc sa propre plateforme pour y déposer des annonces d'offre ou de recherche de services.  

Les entreprises en demande peuvent déposer leurs annonces sur la plateforme en ligne de la CCI Normandie.
Les entreprises en demande peuvent déposer leurs annonces sur la plateforme en ligne de la CCI Normandie. - Capture du site

13h50 : Le Service de soins infirmiers à domicile pour personnages âgées (SSIAD) d'Agon-Coutainville a un besoin urgent de masques. Le SSIAD s'occupe 39 patients dans le secteur et les onze aide-soignantes n'en ont toujours pas obtenu malgré plusieurs demandes auprès de l'Agence régionale de santé. Il leur faut en moyenne huit masques par jour.

Le SSIAD d'Agon lance donc un appel aux dons de masques, en appelant au numéro suivant : 02 33 47 90 84.

12h40 : Saint-Lô reçoit un message de soutien des Etats-Unis. Le maire de Roanoke, ville jumelée avec Saint‐Lô depuis plus de 20 ans, et la présidente du Roanoke Valley Sisters Cities ont adressé au maire de la commune manchoise un courrier de soutien dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus. 

Ils assurent la population saint‐loise de leur profonde compassion et apportent leur soutien à toutes celles et tous ceux qui font face à la crise. Ils regrettent que ce contexte oblige à reporter la visite d’étudiants de médecine américains qui était prévue ce printemps en Normandie. 

Le Maire de Saint-Lô François Brière a adressé en retour un message de soutien et d'amitié à la population de Roanoke et aux villes jumelées d’Aalen (Allemagne), Christchurch (Angleterre)

12h10 : La Région Normandie commande 500.000 masques supplémentaires type FPP2 pour les personnels soignants.

Cette commande d'un montant de plus de un million d’euros devrait être livrée cette semaine,.

Elle vient s’ajouter aux deux millions de masques déjà commandés collectivement par la Région Normandie et les Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, en début de semaine dernière.

11h40 : Le service restauration du HAC a offert un stock de plus de 1200 boissons et une centaine de gourmandises au personnel soignant de l’hôpital Jacques Monod du Havre.

"Les vrais super-héros sont à pied d’œuvre pour sauver des vies" rappelle le club de football Havrais.

Le club de football normand a offert des produits alimentaires au personnel soignant de l'Hôpital
Le club de football normand a offert des produits alimentaires au personnel soignant de l'Hôpital - HAC

11h : La condition d'accès au fonds de solidarité pour les petites entreprises va être assouplie.
a annoncé ce lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RMC/BFMTV.

Il sera accessible"à 50% de perte de chiffre d'affaires au mois d'avril pour couvrir un nombre encore plus important de personnes", a déclaré M. Le Maire contre 70% précédemment.

Ce fonds a été mis en place pour aider les très petites entreprises et indépendants dont l'activité s'est soit arrêtée, soit est durement affectée par la crise économique liée au coronavirus.

10h40 : Les candidats aux diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, et celles des concours de la fonction publique, "doivent être informés des aménagements au plus tard 15 jours avant le début des épreuves."

C'est ce qu'indique L'ordonnance relative à l'organisation des examens et concours publiée au Journal officiel ce samedi 28 mars.

Ce lundi matin, la rectrice de l'Académie de Normandie a indiqué que les examens se tiendraient notamment le Baccalauréat mais se pose la question de la forme : contrôle continu ou épreuves allégées.

10h20 : Le gouvernement propose un dispositif d'aide pour les personnes en difficulté face aux outils numériques : un site internet (https://solidarite-numerique.fr/) et un numéro de téléphone (01 70 772 372) sont mis en place.

10h : Le confinement tourne au cauchemar à Mortagne-au-Perche dans l'Orne. Les locataires d'un immeuble HLM sont confrontés à une infestation de cafards. 

En raison du coronavirus, les entreprises spécialisées ne veulent pas intervenir.

09h22 : "On devrait pouvoir commencer à voir les effets (du confinement ) cette semaine" , a expliqué sur France Inter ce lundi Xavier Lescure, médecin infectiologue à l’hôpital Bichat à Paris. "En tout cas je l’espère".

Le weekend a, selon lui, été positif : "La cinétique d’accélération (de l’épidémie) a un tout petit peu diminué." 

Cependant, cette tendance ne devrait pas être marquée tout de suite. "On a des modélisations et des prospectives qui portent encore sur une augmentation sur une semaine. On va voir ça dans les prochains jours." 

Pour le moment, "on est en phase d’accélération intense", rappelle l’infectiologue, tout en disant espérer "que les prochains jours vont pouvoir voir l’impact de ce confinement".

08h50 : Quelle peluche partage votre petit-déjeuner. C'est le petit défi photo lancé par nos animateurs ce lundi matin. A vos appareils-photos

08h20 : La rectrice de l'académie de Caen tire un bilan très positifs de l'enseignement à distance mis en place en raison du confinement lié au coronavirus.

"On le doit à l'engagement extrêmement fort des enseignants, souligne Christine Gavini-Chevet. Ils font un travail très important. Les professeurs étaient plus ou moins familiers des outils numériques et ils s'y sont mis extrêmement rapidement."

Le Baccalauréat aura bien lieu. La question qui se pose est sous quelle forme : "soit en devoir continu soit en épreuves allégées", rien n'a encore été tranchée.

07h50 : La secrétaire adjointe FO de l'Hôpital Pasteur de Cherbourg était notre invitée ce lundi matin. Sandrine Gamblin a rappelé la difficulté de dépister les personnes atteintes du Coronavirus non pas en raison de la fiabilité des tests mais pour le choix du moment où ils sont effectués.

Pour le plan massif d'investissement pour l'Hôpital promis par l'Etat quand la crise sera passée, "j'attends de voir en post-crise mais j'ai de gros doutes."

07h10 : Huit blessés dont deux transportés en urgence absolue dans l'incendie d'un appartement à Evreux. Le feu a pris feu cette nuit dans le centre-ville rue St Pierre au 1er étage d'un immeuble.

Un autre incendie s'est déclenché ce dimanche soir vers 20h à la prison de Val de Reuil . Un détenu a mis la feu à sa cellule. Trois  surveillants et le détenu ont été conduits à l'hôpital d'Elbeuf.

07h00 : Un kit de jardinage à la maison proposé par trois Rouennais. Ils ont lancé Grénéo, une société de jardinage à domicile éco-responsable. Elle vous livre de quoi jardiner y compris en appartement.

06h50 : Un couple de septuagénaires havrais bloqué sur un paquebot au large du Panama. Le Coronavirus a fait quatre victimes à bord. Aucun pays ne souhaite que le navire accoste sur ses côtes. 

"Mes parents se sentent abandonnés. Où vont-ils aller ? Quel port va les accepter ? Ils se demandent ce que fait l'état depuis le 15 mars, depuis que le bateau est refusé partout", regrette leur fille Céline

06h40 : Un homme de 32 ans s'est grièvement brûlé ce dimanche soir vers 20H à Yerville en Seine-Maritime. Il a jeté du produit inflammable dans son poêle et a été héliporté vers l'hôpital Percy de Clamart en région parisienne..

06h30 : Le casse-tête des aides à domicile en période de confinement. France Bleu vous guide dans les démarches à suivre si vous employez quelqu’un à domicile.

Près de trois millions de personnes emploient en France une aide à domicile pour le jardinage, le ménage ou encore la garde des enfants.

Un formulaire d'indemnisation exceptionnelle est disponible à partir de ce lundi.

06h15 : Un "plan Marshall" pour les entreprises du Calvados. Un nouveau dispositif d'aide aux entreprises du Calvados fragilisées par la crise du coronavirus a été dévoilé par le préfet, et les directeurs départementaux des finances publics, du travail et de l'emploi et des Ursaff. 

Le dispositif repose sur deux objectifs:  maintenir à flots les entreprises en difficultés en soutenant leur trésoreries, et protéger entreprises et salariés pour éviter les licenciements.

Près de 2,2 millions de personnes sont concernées par le chômage partiel en raison de la Pandémie du Coronavirus en France.

Les chômeurs ne doivent pas oublier de s'actualiser.

06h10 : Pour commencer la journée avec le sourire, les internautes confinés ne manquent pas d'imagination. Un comédien a mis en place à Paris un "Question pour un Balcon" à Paris et y fait jouer toute sa rue.

06h : Bonjour à tous en cette quatorzième journée de confinement. Nos invités évoquerons l'enseignement à distance et la tenue du baccalauréat ainsi que la situation du personnel hospitalier à l'approche du pic de Coronavirus. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu