Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les infos à retenir de ce mardi 31 mars en Normandie

Retrouvez les dernières nouvelles liées au Coronavirus et au confinement en Normandie ainsi que les informations pratiques. Intervenez sur notre antenne sur toute la région via un numéro unique ou via nos pages Facebook.

L'hôpital de Saint-Lô cherche en urgence du personnel pour faire face à la crise du coronavirus
L'hôpital de Saint-Lô cherche en urgence du personnel pour faire face à la crise du coronavirus © Maxppp - Vincent Isore

En ce quinzième jour de confinement lié à la Pandémie du Coronavirus, retrouvez ici les dernières informations actualisées concernant la Normandie.

France Bleu vous donne la parole via un numéro unique pour toute la Normandie : 0800.85.10.10.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le Direct du 31 mars 

Fin de ce direct. Prenez soin de vous et de vos proches. Rendez-vous dès demain sur France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin. 

France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin chaque jour à vos côtés
France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin chaque jour à vos côtés

19h20 : 19 nouveaux décès en Normandie

Bilan dramatique ce mardi 31 mars en Normandie. L'ARS annonce 19 morts en une seule journée : 

  • 10 morts en Seine-Maritime 
  • 4 morts dans l'Eure
  • 3 morts dans la Manche
  • 2 morts dans l'Orne

535 personnes sont hospitalisées dans la région dont 161 patients en réanimation, soit une augmentation de 44% en seulement 72 heures.

18h40 : A Lisieux, la justice suspend le couvre-feu 

Le maire de Lisieux avait pris un arrêté pour interdire la circulation des  personnes la nuit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour « faciliter la tâche des policiers » sans qu’ils ne soient appelés pour des actes de dégradations comme ce fut le cas les 18 et 23 mars, rappelle l'AFP. Des arguments insuffisants pour justifier un tel arrêté a estimé le tribunal administratif de Caen

18h22 : L'appel au civisme dans l'Orne 

Avec la fermeture des déchetteries dans l'Orne la préfecture note une recrudescence des dépôts sauvages. L'abandon d'ordures, c'est jusqu'à 450€ d'amende

18h18 : Une plateforme pour les personnes en situation de handicap 

La plateforme solidaires-handicaps facilite la mise en relation entre les personnes en situation de handicap, les aidants et les professionnels pour permettre de trouver des solutions proche du domicile

18h10 : Thomas Dutronc chante pour les infirmières 

Pour rendre hommage aux soignants, Thomas Dutronc interprète "L'infirmière dans le mauvais temps", une adaptation d’une chanson de Georges Brassens.

17h58 : Les voyages annulés jusqu'au 15 mai chez les tour-opérateurs

Les voyagistes français annoncent le report de tous les départs prévus jusqu'au 15 mai inclus, contre fin mars jusqu'ici, en raison de la pandémie de Covid-19.  350.000 clients de tour-opérateurs devaient partir au mois d'avril.

17h44 : Réouverture des jardins familiaux à Cherbourg... sous conditions

Pour accéder à son jardin, chaque jardinier devra se munir de son attestation de déplacement dérogatoire, ne pas y passer plus d'une heure (temps de trajet compris!), et... la parcelle ne doit pas être à plus de 1km de son logement.

17h39 : La filière légume de la Manche va manquer de bras

La filière emploie plus de 3 000 salariés sur l’année ne trouve pas assez de saisonnier. Premiers concernés les producteurs de salades de la baie du Mont-Saint-Michel et du Val de Saire, en avril. Pour répondre aux interrogations des employeurs et salariés volontaires l’ANEFA Normandie met en place un numéro d’appel : 06 15 01 42 45.

17h05 : Un centre d'hébergement ouvre dans l'Eure pour les sans-abri contaminés   

La préfecture de l'Eure ouvre ce mercredi un centre d'hébergement temporaire pour accueillir les sans-abri contaminées par le coronavirus à Ménilles, près de Pacy-sur-Eure. Il pourra recevoir jusqu’à 15 personnes isolées et quatre familles. Un centre similaire a ouvert ses portes dans l'agglomération rouennaise

16h44 : Les championnats du Monde de horse-ball sont reportés à Saint-Lô 

La coupe du monde de Horse-Ball fait à son tour les frais de la pandémie de Covid-19. La compétition programmée en août prochain à Saint-Lô est décalée d'un an. "A partir du moment où les Jeux olympiques, mais aussi le championnat d'Europe de football ont été reportés, il était difficile de maintenir cet événement", explique Yann Adam le responsable du Pôle hippique de Saint-Lô. 

16h27 : Face à l'afflux de patients, l’hôpital de Saint-Lô cherche du personnel 

L'hôpital de Saint-Lô cherche de toute urgence des infirmiers et infirmières pour son service de réanimation. L'établissement a compté le week-end dernier 11 patients en réanimations sur les 16 lits disponibles. Trois patients ont dû être transférés vers les hôpitaux de Cherbourg et de Caen.  Pour faire face à l'afflux de malades et pour remplacer certains soignants qui tombent eux-mêmes malades,  l’hôpital lance un appel pour trouver des infirmières et infirmiers. 

L'hôpital de Saint-Lô cherche en urgence des soignants
L'hôpital de Saint-Lô cherche en urgence des soignants

16h05 : Un bon bol d'air à l'heure du goûter

Pendant la période de confinement, l'office du tourisme du Cotentin propose un "bol d'air" sur son site internet. Attention les yeux ! 

15h53 : Le festival "voix sur seine" en Seine-Maritime est annulé 

Ce festival de chant choral devait se tenir du 20 au 24 mai en Seine Maritime à Quevillon, Val de La Haie ou bien encore Hautot-sur-Seine. Quelques images de l'édition 2019 : 

15h36 : Un peu d’occupation 2.0 pour les étudiants normands

Pour faire passer le temps aux étudiants en résidence pendant le confinement, le service culturel du Crous de Normandie et la maison de l’étudiant de Caen organisent plusieurs activités en ligne : des mini concours photo, BD ou film

15h20 : Des mesures pour les plus précaires en Seine-Maritime 

Pour aider les plus démunis pendant cette période de crise sanitaire, deux centres d’hébergement complémentaires pour les personnes sans domicile ouvrent à Rouen et au Havre. Cela représente 200 places supplémentaires. 

14h55 : Un chef étoilé va régaler le personnel soignant en Normandie

Le chef étoilé David Gallienne du restaurant le Jardin des Plumes à Giverny va distribuer gratuitement à partir de demain des repas dans trois hôpitaux dont ceux d'Evreux et Vernon. 152 repas seront chaque jour préparés avec dans l'assiette par exemple : Houmous, gésiers croûtons et son île flottante, soupe de potimarron Bleu de Hongrie et son gâteau aux pommes, quiche crevettes, tourteau poireaux accompagnée de sa mousse au chocolat...

David Gallienne, vous l'avez peut-être vu dans la nouvelle saison de "Top Chef" 

14h50 : Un "marché drive" à Saint-Lô 

Pour faciliter l’approvisionnement de sa population en produits frais, la ville de Saint‐Lô a instauré un « marché drive ». Il suffit de passer commande par téléphone ou courriel et ensuite retirer la commande chez l’exploitant ou sur la place Général‐de‐Gaulle à Saint‐Lô. Vous retrouvez sur le site de la ville de Saint-Lô, la liste complète des commerçants qui participent à ce dispositif et les jours et horaires de livraison. 

14h25 : Le confinement n'empêche pas la pollution de l'air en Normandie ! 

Même si les routes sont désertées depuis deux semaines, la région a connu ce week-end un pic de pollution aux particules fines. On vous explique pourquoi dans cet article 

13h00 : Les Notaires mettent en place des consultations par téléphone du 1er au 10 avril.

Les notaires offrent sur l’ensemble du territoire des consultations par téléphone via le « 3620 dites notaire » au coût d'un appel local.

Du lundi au vendredi, de 15 h à 17 h, détaille la chambre des notaires de la Cour d’Appel de Caen, des notaires de toute la France répondent ainsi aux questions que se posent les Français en matière immobilière, de droit de la famille ou de l’entreprise

12h40 : Coronavirus : Un couple de personnes âgées décède dans un EHPAD d'Évreux.

Un homme de 75 ans est décédé ce mardi à l'hôpital d'Évreux des suites du coronavirus. Il avait été admis aux urgences après la mort de sa femme dimanche 29 mars, elle-même atteinte du Covid-19. Le couple résidait à l'EHPAD La Filandière qui a mis en place un protocole strict depuis le 9 mars.

12h10 : Denis Lebas, le directeur du Festival "Jazz sous les pommiers est revenu ce mardi matin sur notre antenne sur la décision d'annuler la 39e édition du Festival.

"On est triste et déçu mais c'est presque difficile à formuler vu le combat des soignants et des malades. Il faut relativiser aussi même si effectivement ce sont dix mois de travail qui partent en fumée." 

11h30 : Luc Chauvel sera à nouveau l'entraîneur des Drakkars de Caen en D1 la saison prochaine.

Le club caennais était brillamment qualifié pour les demi-finales de la phase finale du championnat de D1 avant que la saison ne soit stoppée par l'épidémie de coronavirus.

Les Drakkars de Caen ont également vu leur gardien Ronan Quemener élu meilleur gardien de D1.

11h15 : Le conseil départemental de l'Orne va poursuivre son travail grâce au vote dématérialisé.

En raison de la pandémie du coronavirus, sa session plénière prévue ce vendredi 27 mars en public a été annulée et reportée à cette fin de semaine.

Elle aura lieu sous forme dématérialisée entre ce jeudi et ce vendredi.

"Concrètement, les 38 rapports inscrits à l’ordre du jour seront étudiés par tous les conseillers départementaux. Ils auront 24 heures pour exprimer leur vote à l’aide d’une plateforme dédiée" explique le Département de l'Orne.

10h40 : Le laboratoire d'analyses médicales des Carmes à Caen met en place un "drive-test" pour les personnels de santé.

Si les analyses et autres prélèvements effectués dans le cadre du suivi médical classique continuent d'être traités dans le bâtiment principal du laboratoire, deux cabines spécialement aménagées pour tester le Covid-19 ont été ouvertes sur le parking mitoyen du laboratoire.

Equipe du Laboratoire des Carmes dédiée au Covid-19
Equipe du Laboratoire des Carmes dédiée au Covid-19 © Radio France - Carole Louis

10h10 : Face au manque de respirateurs, Décathlon offre ses masques de plongée aux hôpitaux. 

Le groupe français a annoncé ce lundi 30 mars qu'il bloquait la vente de ses masques de plongée Easybreath pour en faire don aux hôpitaux qui le demandent.

09h30 : Témoignage : Accoucher en période de confinement liée au Coronavirus : Daphné, une jeune maman normande, nous raconte son expérience. 

"Donner la vie quand on ne fait que parler de morts, que de compter les morts, c'est quand même angoissant. On se demande dans quel monde notre bébé va naître, quel avenir on lui donne.."

09h10 : L'évolution du nombre de personnes hospitalisées en Normandie et du nombre de décès résumés en deux graphiques.

09h : Et si vous partagiez votre réveil sous le soleil, où que vous soyez en Normandie? 

08h20 : Quand les enfants dessinent les consignes de confinement. Les pompiers de l'Eure, associés aux policiers et aux gendarmes, lancent un concours. 

Ils invitent les enfants à dessiner leurs consignes de confinement (#DessineNousTaConsigne) et les œuvres des artistes en herbe sont publiées sur les réseaux sociaux. Les premières œuvres sont déjà arrives.

08h10 : Le Docteur Fabien Tourrel, anesthésiste réanimateur à la clinique de l'Europe à Rouen était ce matin notre invité. Il a expliqué comment les structures hospitalières s'organisent pour faire face à la Pandémie du Coronavirus depuis plusieurs semaines, aussi bien dans le privé que dans le public.

"Tout le monde a tiré dans le même sens aussi bien dans le public que dans le privé. en tout cas je pense qu'on ne pouvait pas mieux s'organiser que ce qui a été fait aujourd'hui."

07h10 : Le confinement est "un terreau favorable aux violences conjugales et intra-familiale" a expliqué sur notre antenne le directeur départemental de la cohésion sociale du Calvados. Ce type de violence est en hausse de près de 20% au niveau national. Les services d'Etat manquent en revanche de recul pour appréhender son ampleur dans notre région.

07h : La Ville de Caen annule sa Foire de Pâques prévues du 24 avril au 17 mai au Parc des Expositions en raison de la crise liée au Coronavirus.

"Les conditions d'un report n'étant pas réunies, eu égard au planning d’occupation et de production, jusqu’à la fin de l’année 2020, du Parc des Expositions de Caen", explique la ville dans un communiqué.

06h30 : Un quart des marchés en plein air va rouvrir en France. Les préfectures de Normandie ont accordé de nouvelles dérogations pour permettre aux commerçants non sédentaire de produits alimentaires d'être présents dans les petites communes.

06h20 : Routiers : un appel au droit de retrait peu suivi mais toujours des craintes. Ils dénoncent l'absence de protection et parlent des livraisons qu'ils assurent "la boule au ventre."

06h10 : Un Gymnase de Neuchâtel-en-Bray transformé en centre de soin. Il prend en charge des patients atteints du COVID-19 ou ayant des symptômes suspects. Une initiative de communes et de la Communauté professionnelle territoriale de santé de Bray et Bresle

06h : Bonjour et bienvenue pour une nouvelle journée de confinement que nous allons tenter de vous faire passer au mieux et de la façon la plus informée possible.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu