Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce lundi 30 mars en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Sud Lorraine

La France entre dans sa troisième semaine de confinement. Suivez les informations de ce lundi 30 mars en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Place Stanislas Nancy
Place Stanislas Nancy © Radio France - Thierry Colin

Alors que la région Grand Est et l'ensemble de la France entrent dans leur troisième semaine de confinement,  suivez l'actualité autour du Covid-19 en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement, pour ce lundi 30 mars.

Cliquez ici pour réactualiser l'article

L'essentiel

  • Selon les derniers chiffres de l'ARS Grand Est, 816 personnes sont décédées dans les établissements sanitaires de la région des suites du Covid-19. 3940 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 774 en réanimation.
  • Un médecin hospitalier mosellan est décédé du coronavirus, a indiqué cet après-midi la direction du CHR de Metz-Thionville. Il s'agit du sixième décès d'un praticien hospitalier en France depuis le début de l'épidémie, le deuxième en Moselle.
  • 24 patients lorrains ont été évacués vers le Sud-Ouest par train médicalisé ce dimanche pour libérer des lits de réanimation dans la région.
  • Huit millions de masques FFP2 sont arrivés de Chine ce lundi à bord d'un avion cargo qui s'est posé à Vatry, dans la Marne à la mi-journée.

Le direct

19h10 : merci d'avoir suivi ce direct. On se dit à demain et surtout, restez chez vous. On se retrouve à la fenêtre à 20 heures pour remercier le personnel soignant.

19h05 : un petit peu de musique pour finir ce direct avec cette chanson hommage au personnel soignant de Thomas Dutronc, une adaptation d'un classique de Georges Brassens.

18h43 : Atmo Grand Est note une amélioration de la qualité de l'air dans la région avec a la mise en place du confinement. Mais cela ne veut pas dire que la pollution est totalement absente, loin de là. Un pic de pollution aux particules fines a été constaté le 28 mars : en cause, le chauffage au bois et l'épandage agricole.

18h18 : le lycée Loritz n'a pas d'élèves mais ça n'empêche pas l'établissement nancéien de produire, grâce à deux techniciens, des visières de protection à destination des soignants. Cent visières produites chaque jour dans cet établissement.

Seules deux personnes pour piloter les 10 machines du lycée Loritz à Nancy.
Seules deux personnes pour piloter les 10 machines du lycée Loritz à Nancy. © Radio France - Droits réservés.

18h03 : à Nancy, le festival international du chant choral passe son tour cette année. L'édition 2020 est reportée à 2021. Impossible d'imaginer 350 choristes du monde entier réunis à Nancy pour une soixantaine de concerts.

17h40 : un laboratoire nancéien se lance dans la bataille contre le coronavirus. "Harmonic Pharma" met à disposition sa base de données de 10.000 médicaments aux chercheurs pour leur permettre de peut-être trouver une molécule à même de combattre le virus. Les explications ici avec Lucas Valdenaire.

17h26 : une initiative du côté de Bains-les-Bains. La commune met à disposition sa douche pour les routiers de passage, plus précisément celle des services techniques du lundi au vendredi de 17 heures à 20 heures. Un coup de pouce alors que certains routiers peinent à trouver des lieux ouverts en cette période de confinement.

16h29 : les gendarmes des Vosges vous rappellent que le 17 est un numéro d'urgence, pas un numéro d'information pour des questions parfois peu pertinentes. La preuve avec ces morceaux choisis sur le compte Twitter du groupement de gendarmerie des Vosges : "ai-je besoin d'une attestation pour m'enfuir avec ma maîtresse?" par exemple.

16h07 : l'abonnement aux vélos en libre-service offert à Nancy pour le personnel soignant. Décision de JCDecaux après avoir vu l'utilisation du velOstan'lib augmenter autour de l'hôpital central. Une économie de 25 euros.

15h41 : elle est active depuis aujourd'hui. Une ligne téléphonique de soutien et d'écoute des soignants intervenant sur l'épidémie de coronavirus a été mise en place, grâce aux équipes du centre psychothérapique de Nancy mais aussi à des psychiatres libéraux. Une ligne est aussi ouverte pour le grand public. Isabelle Baudriller vous explique tout cela.

15h15 : même si l'aéroport de Metz-Nancy est fermé pour les vols commerciaux, il reste disponible pour les vols sanitaires. La preuve avec ces deux avions qui se sont posés la nuit dernière pour rapatrier en Lorraine les équipes du SAMU engagées dans le transfert de malades par trains médicalisés dans le Sud-Ouest dans la journée de dimanche.

15h07 : huit millions de masques FFP2 sont arrivés de Chine à bord d'un avion cargo. L'appareil s'est posé à l'aéroport de Vatry dans la Marne. Toutes les infos en Champagne Ardennes sont à retrouver ici.

15h01 : peu de chances d'avoir du courrier dans votre boîte aujourd'hui. A partir de cette semaine, la distribution n'a lieu que le mercredi ,le jeudi et le vendredi. Une solution qui ne satisfait pas le sénateur meurthe-et-mosellan Olivier Jacquin qui a adressé un courrier à la direction de la Poste.

12h55 : on vous parlait il y a quelques jours de la cagnotte des supporters de l'AS Nancy Lorraine à destination du CHRU de Nancy. Le porte-parole du Saturday FC, Kilian Valentin annonce sur Twitter qu'une troisième livraison de matériel et de denrées alimentaires a pu être réalisée. La cagnotte a déjà réuni plus de 5.000 euros.

12h32 : Les services de la métropole se sont rapprochés de l'ARS concernant le nettoyage de la ville et la question de la désinfection des rues. "Le choix des produits à utiliser notamment est un sujet de réflexion", a expliqué Laurent Hénart lors de son point quotidien sur sa page Facebook. Une conférence des maires de la Métropole est prévue ce mardi matin pour notamment adopter une position commune sur le sujet.

12h30 : le recteur du Grand Est Jean-Marc Huart était l'invité de France Bleu ce lundi. L'occasion de faire le point sur l'enseignement pour la troisième semaine de confinement. "Une minorité d'élèves" ne répondent pas aux sollicitations des établissements, assure Jean-Marc Huart.

12h24 : La première unité de soin covid-19, à l'initiative de médecins libéraux, ouvrira mercredi au gymnase Placieux. Laurent Hénart l'a rappelé ce midi : "À terme, les gymnases pourront contenir non seulement une unité de soins mais aussi un bloc sanitaire et un espace de répit pour les professionnels de soins.

A proximité de ces plateaux de soins, des points de prélèvements pourront être développés pour faire des tests au covid-19, sur prescription médicale seulement."

12h16 : Lors de son point quotidien sur Facebook live, le maire de Nancy Laurent Hénart est revenu sur les transferts de patients effectués ce week-end depuis Nancy en TGV médicalisé : « Nous espérons que ces transferts de patients pourront se poursuivre

12h15 : la salle de concert de l'Autre canal à Nancy vous propose chaque jour une chanson, une playlist, une activité. Aujourd'hui, c'est une reprise de Marie Laforêt signée par la nancéienne Laura Cahen

12h01 : le président de la région Grand-Est Jean Rottner était l'invité de France Bleu ce lundi. Malgré les évacuations des derniers jours, "la tension existe toujours dans les hôpitaux" selon Jean Rottner. Le président de région qui admet ne pas être en mesure de dire quand aura lieu le pic de l'épidémie.

10h47 : elles ont commencé ce matin. Les distributions de colis alimentaires des Restos du coeur ont démarré ce lundi matin en mairie de Nancy avec le soutien de la réserve civile de la cité ducale. Les "Restos" éprouvaient des difficultés à fonctionner depuis le début de la crise par manque de bénévoles disponibles notamment et de locaux compatibles avec les mesures de distanciation sociale.

10h30 : un témoignage pour commencer cette journée. Celui de Camille, 31 ans, une Nancéienne qui raconte son accouchement pendant cette période d'épidémie, entre personnels soignants masqués et absence du père pendant la majeure partie du temps. Camille s'est confiée à Lise Roos Weil.

10h23 : bonjour et bienvenue dans ce live. Nous sommes ensemble toute la journée pour vous donner les dernières infos concernant l'épidémie de coronavirus en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu