Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce lundi 6 avril dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez, en temps réel, l'information sur l'épidémie de Coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce lundi 6 avril.

Depuis le premier tour des municipales, le temps semble s'être figé devant les bureaux de vote marnais
Depuis le premier tour des municipales, le temps semble s'être figé devant les bureaux de vote marnais © Radio France - Aurélie Jacquand

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les infos pratiques, les initiatives solidaires, et les conseils pour ce lundi 6 avril.

[ Cliquez ici pour actualiser cet article ]

L'essentiel

  • 4 702 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 960 en réanimation. 2801 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé est rassurant. 1402 patients sont morts du Covid-19 dans la région, selon le dernier bilan de l'ARS.
  • Dans la Marne, l'ARS recense 58 décès, 365 hospitalisations, 65 en réanimation, 215 personnes sont rentrées à leur domicile (bilan du 2 avril). Deux décès supplémentaires ont été recensés dimanche dans les Ardennes portant le bilan à 5 morts dans le département.
  • Atteint du Covid-19, le médecin du Stade de Reims s'est suicidé hier.

Suivez notre direct

18h50 - Ce live est terminé. N'oubliez pas d'applaudir à vos fenêtres à 20h pour remercier et encourager les personnels soignants ! Bonne soirée à toutes et à tous, restez chez vous.

18h35 - L’école d’Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne s’est mobilisée pour fabriquer des visières de protection à destination des structures dans le besoin. Plus de 200 visières ont été produites la semaine dernière, apportées à la mairie qui s’occupe de les redistribuer en fonction des demandes.

18h15 - Le site jesuisouvert.fr devrait atteindre les 1.000 inscrits d'ici la fin de la semaine. La plateforme, crée par la CCI de la Marne en collaboration avec la Chambre d'agriculture et la Chambre des métiers, recense les entreprises ouvertes et qui livrent ou proposent du drive dans le département. 

18h - Alors que la tension est vive autour des stocks de surblouses, dans les hôpitaux du Grand Est, l’entreprise Schweitzer, basée près de Nancy, se met à en fabriquer. Elle qui produit en temps normal des sacs poubelles et sac congélation notamment.

17h - La rectrice de l'académie de Reims fait le point sur les examens en contrôle continu. Pour les sessions 2020 du brevet et du bac, les notes annuelles seront prises en compte, hormis celles obtenues durant la période de confinement. L'assiduité sera aussi relevée, sachant que les élèves doivent suivre les cours jusqu'au 4 juillet inclus. Une session de rattrapage aura lieue en juillet. En ce qui concerne les candidats libres, ils passeront leurs examens en septembre, dans des conditions à priori normales.

16h50 - Un transfert de patients a été annulé dans le Grand Est. Il s'agit d'un avion militaire, avec à son bord 6 patients du CHR de Metz-Thionville. Il devait décoller ce matin de Luxembourg en direction de la République tchèque mais le vol a été annulé juste avant le décollage.

16h30 - La société Squirrel, basée à Reims, a lancé une application qui met en relation ses utilisateurs pendant le confinement. L'objectif est de proposer ses services (faire des courses, promener des animaux, aller à la pharmacie), pour soutenir les personnes dans le besoin.

14h30 - Des enseignants d'EPS de la Marne ont développé une application pour que les élèves puissent continuer à faire du sport, ça va vaut aussi pour les parents : pas d'excuses !

11h - Le bilan du Covid-19 dans la Marne augmente. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, en date du 5 avril, 70 personnes sont décédées dans le département depuis le début de l'épidémie. 391 personnes sont hospitalisées, 71 en réanimation, 253 sont rentrées chez elles. Dans les Ephad, la préfecture recense 32 décès liés au virus.

10h - C'est le gros coup de "rush" mensuel dans les bureaux de poste. Plus d'un million d'allocataires des prestations sociales franchissent les portes de la Poste en début de mois pour retirer de l'argent. En Champagne-Ardenne, pas moins de 45 bureaux de postes sont ouverts aujourd'hui.

9h10 - Une attestation de déplacement est désormais disponible sur smartphone et acceptée lors des contrôles de police.

9h05 - Le médecin du Stade de Reims, Bernard Gonzalez, s'est donné la mort ce dimanche. Âgé de soixante ans, le docteur était atteint du Coronavirus. Il a laissé une lettre expliquant son geste qui pourrait être lié au Covid-19.

9h - Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce direct proposé par la rédaction de France Bleu Champagne-Ardenne. Suivez avec nous toute l'actualité de ce lundi, liée au Coronavirus dans la Marne et les Ardennes, tout en restant chez vous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess