Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce mardi 31 mars en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine

Alors que la barre des 3000 décès des suites du Covid-19 a été franchie en France, l'épidémie continue de se propager dans la région Grand Est. Retrouvez toutes les informations du mardi 31 mars en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Nancy rue Saint-Jean
Nancy rue Saint-Jean © Radio France - Isabelle Baudriller

La barre des 3000 décès en milieu hospitalier des suites du Covid-19 a été franchie hier en France. Dans la région, la situation continue de s'accélérer. Suivez l'actualité de ce 31 mars en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges : les dernières informations, les initiatives solidaires et les gestes pratiques.

Cliquez ici pour actualiser l'article

L'essentiel

Le direct

20h06 : après des applaudissements fournis pour les soignants, il est l'heure de clôturer ce direct. Merci de nous avoir suivis aujourd'hui et on se dit à demain. Et surtout, restez chez vous. 

20h02 : Plus de deux semaines après le début du confinement, l'Agence régionale de santé du Grand Est prend la parole ce mardi. Pic épidémique, appels au SAMU, hospitalisations, transferts de malades, Ehpads, commandes de masques et de tests, on fait le point dans cet article de Lucas Valdenaire

19h05 : avant d'applaudir les soignants à 20h ce soir, un petit chant depuis la terrasse avec Jonathan Henry à Tomblaine !

18h51 : l'Agence régionale de santé est revenue aujourd'hui sur la situation dans les Ehpad de la région, où le plan bleu a été déclenché. 60% des établissements sont concernés par au moins un cas de coronavirus confirmé ou possible. 452 personnes sont décédées en Ehpad depuis le début de l'épidémie, sans pouvoir confirmer que le décès soit toujours lié au coronavirus.

18h45 : la mairie d'Epinal a reçu plus de 330 demandes en dix jours via son service d'aide mis en place à l'occasion du confinement. Que ce soit pour faire des courses, promener le chien ou encore réaliser une démarche administrative. 

18h35 : et si ce soir, vous assistiez à une pièce de théâtre...depuis votre canapé ? Le Centre dramatique national Nancy Lorraine (Théâtre de la Manufacture) met en ligne une sélection de leurs créations :  3 pièces sont actuellement disponibles sur Vimeo.

18h15 : le pic épidémique n'est pas encore atteint dans le Grand Est, a prévenu l'ARS aujourd'hui lors d'un point presse. Selon son directeur Christophe Lannelongue, il faudra probablement attendre deux semaines pour constater une baisse des hospitalisations et des admissions en réanimation. Tous les détails sont à retrouver dans cet article.

18h05 : Quelques images de l'évacuation ce matin par hélicoptère de deux patients atteints du Covid-19 depuis le parking de Metz Expo, en partance vers l'Allemagne. Selon la ministre des Armées Florence Parly, "d'autres vols suivront dans les prochaines heures." Les évacuations se multiplient depuis le Grand Est vers d'autres régions non saturées. Aujourd'hui, un car médicalisé qui transportait des patients depuis Reims vers Tours a dû faire demi-tour. Tous les détails sur le site de France Bleu Champagne.

17h50 : une vidéo du maire de Tomblaine, Hervé Feron, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il y critique la gestion de la crise par le gouvernement. Ses réactions dans cet article de Mohand Chibani.

17h20 : d'après les derniers chiffres publiés par l'ARS, la Meurthe-et-Moselle compte 372 personnes hospitalisées dont 146 en réanimation. Dans les Vosges, 196 personnes sont hospitalisées, dont 28 en réanimation. Le nombre de décès est en revanche supérieur : 81 dans les Vosges contre 50 en Meurthe-et-Moselle.

17h05 : le président du Département de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, a annoncé cet après-midi lors d'un point en direct sur Facebook la mobilisation des personnels du département et des associations pour accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, et ainsi éviter tout décrochage pendant la période de confinement. Si vous souhaitez vous engager, la plateforme Place de l'engagement permet de vous manifester. 

16h50 :,  lors d'un point en direct sur Facebook, le président du Département de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Kleinest revenu sur le soutien financier apporté aux entreprises. Il annonce la participation, à hauteur d'1 million d'euros, du département auprès du fonds créé par le Conseil régional, baptisé "Résistance Grand Est". Par ailleurs, il a rappelé les deux leviers activés par le département : le maintien des subventions aux associations et la création d'un fonds d'1 million d'euros pour aider les associations et entreprises à redémarrer leurs activités (la proposition sera faite lors de la prochaine session de l'assemblée départementale).

16h28 : Entrez dans la danse !  Le Ballet de Lorraine vous propose de participer à une oeuvre chorégraphique collective et virtuelle. Les danseurs vous donnent le défi de compléter un début de phrase chorégraphique en vidéo, depuis votre maison. Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook.

15h57 : attention aux arnaques ! À partir de ce mercredi, les petits entreprises peuvent demander une aide de 1500 euros auprès de leurs services fiscaux. Mais des fraudeurs en profitent. Lucas Valdenaire revient sur ces arnaques et sur comment s'en prémunir.

15h41 : L'usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges a réorganisé sa chaîne de production afin de produire des blouses pour les personnels hospitaliers. Quelques images publiées par le maire de la commune.

15h13 : la fermeture des parcs et espaces verts du département est prolongée jusqu'à la fin du confinement.

15h00 : face à l'impact économique de l'épidémie de coronavirus, de nombreuses mesures ont été mises en place pour soutenir les entreprises, à l'échelle nationale, régionale ou locale. Lucas Valdenaire revient dans le détail sur l'ensemble de ces mesures. Si vous êtes entrepreneur, voilà ce qui peut vous aider à surmonter la crise.

14h40 :  Un guide pour bien vivre le confinement ! Le service Santé-Social de l’Université de Lorraine met à votre disposition le « Petit guide pratique du confiné », conçu par Mélanie Lafond, psychologue. Des informations pratiques et des conseils pour vous occuper utilement et gérer le stress pendant le confinement, notamment avec des exercices de relaxation. Il est à télécharger ici.

14h05 : samedi, une femme victime de violences s'est rendue dans une pharmacie pour dénoncer son mari violent. Mohand Chibani revient dans cet article sur ce qui s'est passé. Depuis le début du confinement, les signalements pour violences conjugales sont en hausse de 32% en France selon le ministère de l'Intérieur. Un dispositif spécifique d'alerte dans les pharmacies est en cours de finalisation. La police de Meurthe-et-Moselle rappelle sur ses réseaux sociaux la démarche à suivre en cas d'urgence.

13h30 : l'ARS Grand Est précise dans son point de situation que la région compte désormais 1150 lits de réanimation, soit un triplement des capacités initiales. Par ailleurs, 2300 professionnels de santé issus de toutes les régions de France se sont portés volontaires pour soutenir les équipes soignantes du Grand Est.

13h15 : l'Agence régionale de santé du Grand Est a communiqué ce midi les derniers chiffres concernant l'épidémie de coronavirus dans la région : 919 patients sont décédés dans les établissements sanitaires depuis le début de l'épidémie. 3950 patients sont hospitalisés, dont 844 en réanimation. 1487 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

12h50 : le service de portage de repas du CCAS compte aujourd'hui plus de 300 foyers inscrits, a précisé le maire de Nancy ce midi lors de son point quotidien. Ce dispositif, destiné avant tout aux personnes âgées, est aussi adapté aux familles confinées.

12h35 : Laurent Hénart a profité de son point quotidien sur sa page Facebook pour rappeler qu'une cellule d'appels pour personnes âgées et fragiles est mis en place par le CCAS de Nancy pendant cette période confinement. Retrouvez sur notre site internet les détails du service et les moyens de vous inscrire ou d'inscrire un proche.

12h20 : le maire de Nancy Laurent Hénart annonce le dépistage des 144 résidents et 90 agents de l'Ehpad Notre Maison, la maison de retraite médicalisée de la ville de Nancy. Il s'agit d'une "expérimentation", elle commence dès aujourd'hui et sera terminée avant la fin de la semaine. L'annonce a été faite lors de son live quotidien sur sa page Facebook. Tous les détails sont à retrouver dans cet article.

11h45 : la Métropole du Grand Nancy renonce à la désinfection des rues. La décision a été prise ce mardi matin en conférence des maires de la Métropole. Toutes les explications dans cet article de Cédric Lieto.

11h30 : le rappel à l’ordre de la gendarmerie des Vosges. Même si les routes sont désertées en cette période de confinement,  les limites de vitesse doivent être respectées. Un automobiliste a été contrôlé hier à 137 km/h sur une route départementale. 

11h10 : un nouvel hélicoptère a décollé ce matin peu avant 10h du parking de Metz Expo pour rejoindre l’Allemagne avec à son bord deux patients atteints du coronavirus. La première évacuation par hélicoptère militaire depuis Metz avait eu lieu samedi dans le cadre de l'opération Résilience. Plusieurs évacuations par les airs ont eu lieu depuis.

10h45 : le CHRU de Nancy met ce matin en avant son équipe logistique. Elle a été un renfort nécessaire à la réussite du transfert de patients en TGV médicalisé dimanche 29 mars jusqu’à la gare de Bordeaux.

10h18 : on commence la journée avec un témoignage de sportif. Pierre Houin, champion olympique d'aviron en 2016 met à profit la période de confinement pour préparer les échéances à venir, et notamment les Jeux Olympiques de Tokyo, qui se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021. Le temps donné au rameur toulois pourrait lui être bénéfique.

10h00 : bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous vous accompagnons toute la journée pour vous donner les dernières informations autour du Covid-19 en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu