Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce samedi 28 mars dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez l'information sur l'épidémie de coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce samedi 28 mars en temps réel.

Arnaud Robinet, maire de Reims, a réagi ce samedi à la mort du maire de la commune voisine de Saint-Brice-Courcelles.
Arnaud Robinet, maire de Reims, a réagi ce samedi à la mort du maire de la commune voisine de Saint-Brice-Courcelles. © Maxppp - Stéphane Jayet - L'Union

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les initiatives solidaires, les conseils, les infos pratiques pour ce samedi 28 mars.

-> Cliquez ici pour actualiser cet article <-

L'essentiel :

  • Le Coronavirus continue de se propager dans le Grand Est, 3607 personnes sont désormais  hospitalisées dans la région, dont 747 en réanimation. 1082 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation.
  • Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 660. En France, 1995 personnes sont décédées.
  • Le confinement est prolongé au moins jusqu'au 15 avril prochain.
  • Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne), est mort des suites du Covid-19.

Suivez notre direct

19h15 - Ce live est terminé. N'oubliez pas d'applaudir à vos fenêtres à 20h pour remercier et encourager les personnels soignants ! N'oubliez pas également de changer d'heure cette nuit (ça peut servir). Bonne soirée à toutes et à tous, restez chez vous.

19h - La préfecture des Ardennes dresse un nouveau bilan de l'épidémie dans le département : 60 cas positifs au Covid-19, dont 8 en réanimation (six d'entre-elles proviennent d'autres départements).

18h50 : Olivier Veran annonce un isolement individuel des personnes résidant en Ephad. "Il faut également tester en priorité le personnel qui travaille dans ces Ehpad et que ce personnel sorte le moins possible de ces établissements", annonce le ministre de la Santé.

18h40 : 50 patients de la région Grand Est seront transférés vers d'autres hôpitaux ce week-end (Ministre de la Santé).

16h40 - La France a commandé un milliard de masques à la Chine dont 74 millions de FFP2. Selon Franceinfo, un pont aérien va être mis en place entre les deux pays pour acheminer la commande. Les masques seront stockés dans des entrepôts de Santé Publique France notamment dans celui de Vatry (Marne).

16h - Le Stade de Reims détourne son partenaire majeur et crée un "maillot solidaire" à soixante euros. Le flocage "Maisons France Confort" devient "Restez à la maison". Le club et son partenaire reverseront 200% des ventes au CHU de Reims.

15h - La Gendarmerie renforce son dispositif de contrôle dans la Marne. 300 militaires et 150 patrouilles sont engagés sur le département. Épernay et Vitry-le-François bénéficient de l'appui de 46 gendarmes venus d'Auxerre (Yonne) et de Revigny-sur-Ornain (Meuse). Depuis le 18 mars, par jour et en moyenne, 2000 personnes et véhicules ont été contrôlés et 69 personnes verbalisées dans la Marne.

14h - La liste Reims Verts l'Avenir, soutenue par EELV lors des dernières municipales à Reims, demande d’étudier la réouverture de certains marchés rémois. Contrairement à Épernay et Châlons-en-Champagne, aucun marché n'était ouvert ce samedi matin. Léo Tyburce écrit dans un communiqué qu'il faut mettre des conditions à cette réouverture souhaitée, "en s’appuyant sur le protocole sanitaire et en adoptant des mesures sanitaires strictes : limitation des étals, distance entre les stands et entre clients, barrières pour non-accès aux produits, affichages, respects des gestes, paiement sans contact", détaille l'ex-candidat tout en proposant l'appui de "la Police Municipale pour des contrôles de l’application des règles".

11h40 - "C'est d'une violence inouïe", la réaction ce matin de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, après l'annonce du décès de son vice-président Alain Lescouet.

10h30 - Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne) est mort hier, vendredi 27 mars. Selon France 3 Champagne-Ardenne, le vice-président du Grand Reims est décédé des suites du Coronavirus. 

9h40 - "Le Grand Est a plus que jamais besoin de la solidarité nationale", déclare Arnaud Robinet dans un communiqué de presse. Le maire de Reims (Marne) et président de la Fédération Hospitalière de France du Grand Est constate que malgré la mobilisation exceptionnelle des professionnels, l'afflux de patients graves ne diminue pas.

9h35 - Un transfert de patients atteints du Coronavirus a eu lieu hier matin à Reims. Six malades ont rejoint le CHR d'Orléans...par un autocar médicalisé. Deux TGV médicalisés vont être à nouveau mobilisés demain pour évacuer des patients de Nancy et Metz vers la Nouvelle Aquitaine.

9h30 - Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct proposé par la rédaction de France Bleu Champagne-Ardenne. Suivez toute l'actualité liée au Coronavirus, ce samedi 28 mars 2020, tout en restant chez vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu