- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- VIDÉOS - Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran
VIDÉOS - Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a fait le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et les réponses du gouvernement, ce mercredi. Les bars et restaurants d'Aix-Marseille et de Guadeloupe vont être fermés et de nouvelles restrictions s'appliquer dans onze autres métropoles.

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de croître en France, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait le point sur la situation ce mercredi. Une nouvelle carte de circulation du virus a été présentée. Les départements où le virus circule activement sont désormais classés en trois zones : la zone "d'alerte", la zone "d'alerte renforcée" et la zone "d'alerte maximale".
La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe sont placées en "zone d'alerte maximale" et les bars et restaurants vont y être fermés. Onze autres métropoles sont en "zone d'alerte renforcée" : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice.
Trois niveaux d'alerte
Le taux d'incidence, qui était de 83 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière, est désormais de 95 cas pour 100.000 habitants, a précisé le ministre de la Santé en préambule. "Et nous dépasserons les 100 cas pour 100.000 habitants dans les prochaines heures ou les prochains jours", a-t-il estimé. Le taux de reproduction du virus, qui indique à quelle vitesse circule le virus, est supérieur à 1.
Les données des services de réanimation et les hospitalisations sont également préoccupantes selon Olivier Véran. En Ile-de-France notamment, "au rythme actuel, on peut s'attendre à ce que 40 % des capacités régionales de réanimation soient utilisées pour des patients covid d'ici le 10 octobre et 85 % aux alentours du 11 novembre". Dans la région, le nombre d'hospitalisations pour coronavirus a doublé cette semaine (1.000 hospitalisations sur les sept derniers jours), par rapport à la semaine dernière (460 hospitalisations).
"Si nous ne prenons pas des mesures rapidement, nous risquons d'atteindre des seuils critiques dans certaines régions", a poursuivi le ministre de la Santé précisant que "la circulation du virus est particulièrement forte dans les métropoles". 69 départements ont dépassé le seuil d'alerte. Cela signifie que le taux d'incidence est supérieur à 50.
Le gouvernement a décidé de classer les départements où le virus circule activement en trois zones : la zone "d'alerte", la zone "d'alerte renforcée" - "où le virus circule très fortement y compris chez les personnes fragiles avec de premières conséquences sur le système de santé" - et la zone "d'alerte maximale"- "où la situation épidémique peut-être qualifiée d'extrêmement tendue avec des conséquences lourdes sur le système sanitaire."
Huit nouvelles grandes villes en "zone d'alerte renforcée"
En plus de Bordeaux , Lyon et Nice, huit nouvelles grandes villes sont classées en "zone d'alerte renforcée" : Lille , Toulouse , Saint-Etienne , Rennes , Paris et les départements de la petite couronne , Rouen , Grenoble et Montpellier.
Les mesures suivantes s'appliqueront à partir de samedi :
- Abaissement de la jauge des rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes.
- Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes.
- Limitation des rassemblements à 10 personnes dans l'espace public (plages, parcs).
- Fermeture anticipée des bars à 22 heures maximum. La mesure entrera en vigueur lundi.
- Fermeture des salles de sport et gymnases.
- Fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives.
- Visites en Ehpad possibles uniquement sur rendez-vous.
En outre, "le télétravail doit être favorisé autant que possible" a insisté le ministre de la Santé. Tours, Strasbourg , Dijon et Clermont-Ferrand pourraient à leur tour basculer en "alerte renforcée" prochainement si la situation ne s'améliore pas.
Aix-Marseille et Guadeloupe en zone d'"alerte maximale"
**La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe passent en "alerte maximale", **dernier niveau avant l'état d'urgence sanitaire selon le nouveau classement des autorités. Dans ces territoires, le taux d'incidence dépasse le seuil de 250 cas pour 100.000 habitants.
Les mesures suivantes s'appliqueront à partir de samedi :
- Fermeture totale des bars et restaurants.
- Fermeture des lieux accueillant du public sauf s'ils ont mis en place un "protocole sanitaire strict". Les théâtres, musées et cinémas ne sont pas concernés.
L'objectif est que ces mesures "ne durent pas plus de deux semaines" a précisé Olivier Véran. Les entreprises impactées "seront soutenues" a-t-il promis citant le fonds de solidarité et les dispositifs de chômage partiel. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire détaillera prochainement l'ensemble des mesures mises en œuvre.
Si la situation ne s'améliore pas dans ces territoires, "nous n'aurons d'autres choix que de les basculer en état d'urgence sanitaire" a prévenu le ministre de la Santé.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !