Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : un mort à Paris, un 18e cas confirmé en France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Picardie

Un 18e cas de coronavirus a été confirmé par les autorités françaises ce mercredi soir. Quatre personnes sont actuellement hospitalisées. Une réunion est organisée à Matignon jeudi. Suivez la journée en direct.

Le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Creil, où était passé le patient français décédé.
Le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Creil, où était passé le patient français décédé. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Un 18e cas de coronavirus a été confirmé par les autorités françaises ce mercredi soir alors qu'un Français de 60 ans est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Paris. Matignon a annoncé que tous les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires sont conviés à une réunion jeudi matin. Suivez l'actualité sur l'épidémie de coronavirus, sur francebleu.fr.

L'essentiel

  • Un 18e cas de coronavirus a été confirmé en France ce mercredi : un à Paris (le malade est mort), un à Strasbourg et un à Amiens. Ce que l'on sait de la première victime française dans cet article.
  • Sur les 18 cas avérés en France depuis fin janvier, un Français et un Chinois sont morts à Paris, 12 autres ont été guéris, quatre sont hospitalisés.
  • Les chefs de partis et de groupes parlementaires sont conviés un point sur la situation à Matignon, jeudi à 8h30.
  • Un numéro vert est activé pour répondre aux questions : le 0800 130 000. Il est accessible tous les jours de 9h à 19h.

La situation en direct

cliquez ici pour rafraîchir la page

20h00 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Le point complet sur la situation dans cet article.

19h16 : Après avoir invité à se laver les mains pour éviter la propagation du virus, le ministre a également annoncé un "destock de 15 millions de masques". Ils "seront répartis dans toutes les pharmacies d’officines du territoire national".

19h11 : un 18e cas a été diagnostiqué en France a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy. "Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude", a précisé le ministre.

18h43 : Comme en Seine-Saint-Denis, le Samu des Alpes-Maritimes affirme recevoir davantage d'appels, en moyenne 25% de plus que d'habitude. 

18h40 : L'Académie de Rouen a décidé d'annuler ou reporter tous les voyages scolaires à destination de l'Italie. 

18h38 : une réunion publique doit être organisée jeudi à la Balme-de-Sillingy, commune où réside l'homme hospitalisé à Annecy pour un coronavirus.

18h25 : Après Nice, Menton a décidé d'annuler la fête du citron "par précaution".

18h11 : les échanges universitaires entre Nice et le nord de l'Italie sont annulés rapporte France Bleu Azur. Une cellule de suivi a été ouverte à l'université. Tous les personnels et étudiants qui se sont rendus dans des foyers épidémiques sont priés de se manifester.

17h44 : "Aucune consigne de confinement" n'est "nécessaire à Vaumoise", a indiqué à franceinfo la mairie de la commune de l'Oise où demeurait l'enseignant décédé après avoir contracté le coronavirus Covid-19. "L'école ouvrira normalement ses portes dès la rentrée le 2 mars, sans aucune restriction", précise aussi le communiqué, rédigé sur la base d'une communication par téléphone avec le préfet de l'Oise. "Toutes les personnes qui pourraient développer des symptômes grippaux doivent consulter ou appeler le SAMU au 15".

17h28 : Les maires d'Ile-de-France ont reçu mercredi un "kit d'information" sur le coronavirus afin d'informer le plus clairement possible leurs administrés sur la situation, notamment dans les écoles où les consignes nationales ont parfois été appliquées de manière disparate.

17h20 : une famille franco-chinoise rencontrée par France Bleu Creuse, et arrivée en France il y a plus d'un mois, a décidé de rester dans l’Hexagone plutôt que de rentrer à Canton, dans le sud de la Chine, où elle réside, pour éviter le confinement. Reportage complet ici.

17h10 : un Français âgé de 60 ans est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, dans la nuit de mardi à mercredi, contaminé par le Coronavirus. Un cas qui soulève des questions puisque l'homme, enseignant en Picardie, n'avait pas voyagé dans une zone à risque. Ce que l'on sait dans cet article.

17h07 : retour de vacances anticipé pour 70 ados et 9 accompagnateurs originaires du Nord raconte France Bleu Nord. Ils étaient en voyage dans le Piémont, en Italie. 

16h54 : le maire de Nice Christian Estrosi a décidé d'annuler le Carnaval de Nice. Les festivités devaient s'achever ce samedi.

15h56 : le Japon a annoncé mercredi deux nouveaux décès dus au coronavirus, portant le bilan à sept morts dans le pays, où le gouvernement a demandé d'annuler les grands rassemblements dans les prochaines semaines pour contrer l'épidémie.

15h55 : un premier cas de coronavirus a été confirmé au Brésil, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, sur un patient de Sao Paulo (sud-est) ayant séjourné en Italie et qui est aussi le premier cas pour l'Amérique latine.

15h53 : une cellule d'information au public et un numéro de téléphone spécifique ont été mis en place pour les cinq départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme). Cette cellule est joignable tous les jours, de 8h30 à 17h30, au 03 20 30 58 00. En dehors de ces horaires, il faut appeler le numéro national, le 0 800 130 000. 

15h49 : un restaurant niçois a décidé de fermer ses portes par précaution, "pour préserver ses employés et clients" rapporte France Bleu Azur.

15h48 : Plusieurs élèves du lycée Jean-XXIII de Montigny-lès-Metz ont été priés de rester confinés chez eux, par mesure de précaution. En revenant d'un voyage en Australie, ils ont fait escale à Singapour, un des pays touchés par l'épidémie de coronavirus explique France Bleu Lorraine Nord.

15h46 : Le match du Tournoi des six nations entre l'Irlande et l'Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté à une date ultérieure en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la fédération irlandaise de rugby après une réunion avec le ministère irlandais de la Santé.

15h45 : Le client de l'hôtel Ibis Centre de Beaune décédé dans la nuit de mardi à mercredi n'était pas contaminé par le coronavirus a annoncé l'ARS de Bourgogne Franche-Comté mercredi. Le confinement a été levé.

15h39 : le SAMU 93 est débordé par les appels téléphoniques selon Christophe Prudhomme, délégué de l'AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France) en Seine-Saint-Denis. Le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement n'est ouvert que jusqu'à 19h a-t-il expliqué à France Bleu Paris, passé cette heure, "les gens appellent tous le 15 pour toute sorte de renseignements mais qui ne relèvent pas d'une urgence médicale qui nécessiterait une prise en charge".

15h32 : à Paris, le commissariat central du XVIe arrondissement a été confiné à la mi-journée. Deux touristes se sont présentés au commissariat en expliquant qu'ils étaient malades. Le Samu s'est déplacé, et a levé le doute sur une éventuelle contamination. Ce confinement a été levé un peu avant 15h.

15h08 : Où trouver des masques ? C'est la question que se posent de nombreuses personnes, qui craignent une propagation rapide du virus en France. Alors que la plupart des pharmacies sont en rupture de stock, France Bleu Paris a fait la chasse au masque, et en a trouvé ce matin... mais pas en pharmacie. La suite dans cet article.

15h05 : à Creil, l'hôpital qui a reçu dans un premier temps le malade du coronavirus qui est mort la nuit dernière à Paris, le plan blanc a été déclenché. Déclenché en situation exceptionnelle, il permet la mise en place d'une cellule de crise, la mobilisation du personnel, voire le rappel de ceux qui ne travaillent pas, et la mise en place de lits supplémentaires si besoin.

15h01 : un numéro vert a été activé par le gouvernement pour répondre aux questions et aux inquiétudes sur le coronavirus. il est accessible tous les jours, de 9h à 19h. Il s'agit du 0800 130 000.

14h55 : l'un des deux nouveaux cas annoncés hier soir par le directeur général de la Santé est hospitalisé à Annecy, révèle France Bleu Pays de Savoie. Il ne présente pas de signe de gravité.

14h52 : la région Hauts-de-France a vu passer deux cas : celui du professeur de l'Oise décédé à Paris la nuit dernière, et celui hospitalisé à Amiens, placé en réanimation. "On ne peut pas parler aujourd'hui de stade épidémique", déclare le directeur de l'ARS.

14h47 : cette infographie permet de se rendre compte de l'ampleur de l'épidémie dans le monde.

Le point sur l'épidémie ce mercredi après-midi.
Le point sur l'épidémie ce mercredi après-midi. © Visactu - Visactu

14h44 : le directeur de l'Agence régionale de Santé des hauts-de-France a aussi expliqué que le professeur qui est mort la nuit dernière n’avait pas fréquenté l'établissement scolaire où il enseigne, dans l'Oise, depuis le 12 février dernier. 

14h26 : une cellule de crise a été mise en place dans la région. Un numéro est à disposition : 03.20.30.58.00. 

14h23 : selon l'agence régionale de santé des Hauts-de-France, le malade qui est mort et celui qui est hospitalisé à Amiens "ne s'étaient pas rendus dans des zones d'exposition à risque".

13h07 : à Beaune, en Côte-d'Or, 33 touristes et quatre employés d'un hôtel de la ville sont toujours confinés par précaution, après le décès d'un touriste de Hong Kong. L'Agence régionale de santé attend les résultat des tests en fin de journée.

13h : la Grèce, à son tour, est atteinte par le virus : le pays annonce son premier cas de contamination au coronavirus. Il s'agit d'une femme de 38 ans qui a récemment voyagé en Italie du Nord. Elle est hospitalisée et "en bon état de santé", indiquent les autorités.

12h48 : l'Italie annonce un douzième mort dû au coronavirus, ainsi que plus de 50 nouveaux cas. Désormais, 374 personnes sont contaminées par le virus dans ce pays. 

12h17 : Des étudiants et enseignants du campus de Sciences Po à Reims se sont mis en "quatorzaine" (délai d'incubation de la maladie). Mesure de précaution après un voyage ou un passage en Italie, à Milan. La direction de l'établissement relaye les consignes du ministère de la Santé.

12h13 : Le malade qui est mort à Paris était enseignant dans l'Oise, annonce le ministère de l'Éducation nationale.

11h50 : Matignon annonce que les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents de groupes parlementaires et les présidents d'assemblées sont conviés jeudi à 08h30 autour d'Edouard Philippe, afin de faire un point sur la situation.

11h24 : Près de 3.000 supporters italiens sont attendus à Lyon ce mercredi pour le 8e de finale de Ligue des Champions entre l'OL et le club italien de la Juventus Turin, ce qui inquiète sur place. On vous explique la situation.

11h15 : Selon les informations de France Bleu Lorraine, un enfant de deux ans avait été placé en confinement à l'hôpital d'enfants de Nancy pour une suspicion de coronavirus Covid-19. Les analyses sont négatives ce mercredi. L'enfant est hors de danger.

11h02 : Des clients d'un hôtel sont confinés par précaution à Beaune (Côte-d'Or) après le décès d'un client hongkongais. La cause de sa mort est encore inconnue.

10h51 : Récapitulons le bilan de l'épidémie de coronavirus en France : sur les dix-sept cas avérés depuis fin janvier, un Français et un Chinois sont morts à Paris, 11 autres patients sont guéris et quatre sont hospitalisés.

10h34 : Deux autres cas sont donc pris en charge : un homme de 36 ans hospitalisé à Strasbourg, qui revient de Lombardie. Il ne présente pas de signe de gravité. L'autre, un homme de 55 ans, est hospitalisé à Amiens dans un état grave, en réanimation.

10h17 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon annonce que trois nouveaux cas sont confirmés en France : un à Amiens, un à Strasbourg et un à Paris. Ce dernier, un homme de 60 ans, est mort dans la nuit de mardi à ce mercredi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, après une embolie pulmonaire.

10h12 : Bienvenue dans notre direct. Vous pourrez y suivre toutes les informations portant sur l'épidémie de coronavirus, en France et dans le monde.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess