Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le point sur la situation ce jeudi 2/2

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu
France

Le déconfinement ne sera pas "régionalisé" mais il s'adaptera aux "réalités de chaque territoire", a annoncé l'Elysée ce jeudi à l'issue d'une réunion entre Emmanuel Macron et les maires. L'épidémie a fait 21.856 morts en France selon le dernier bilan officiel.

Dépistage sérologique dans un Ehpad du Haut-Rhin, le 14 avril 2020
Dépistage sérologique dans un Ehpad du Haut-Rhin, le 14 avril 2020 © Maxppp - Hervé KIELWASSER/PHOTOPQR/L'ALSACE

Le nouveau coronavirus a tué 21.856 personnes en France depuis le 1er mars avec 516 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation continue à diminuer lentement, a indiqué le direction générale de la Santé jeudi soir. Après avoir évoqué des mesures plus ou moins rapides "selon les secteurs et selon les régions" mercredi, l'Elysée annonce ce jeudi qu'il n'y aura pas de déconfinement régionalisé. Le retour à l'école se fera sur la base du volontariat et les masques seront "probablement" obligatoires dans les transports.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le fil de la journée

21h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

20h47 : Le masque fait désormais partie de la vie de milliers de Français. En portez-vous ? Comment vous les procurez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Un collectif de sociologues a lancé une étude sur le sujet et recueille vos témoignages.

20h32 : Vous n'arrivez plus à dormir avec ce confinement ? Le CHU de Bordeaux vient de mettre au point une application à télécharger gratuitement sur votre smartphone pour évaluer votre niveau de stress et ses conséquences sur votre sommeil : Kanopée.

20h18 : A Toucy (Yonne), des bénévoles de l'association "La recyclerie" réparent des ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique pendant le confinement.

19h57 : Le ramadan débutera vendredi en France, a annoncé ce jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le contexte est inédit, les mosquées étant fermées et les retrouvailles familiales fortement déconseillées, pour ne pas propager le coronavirus.

19h46 : Les buralistes français vont vendre des masques pour éviter la propagation du coronavirus, a annoncé jeudi leur confédération, promettant de répondre "dès maintenant" aux besoins de protection.

19h30 :  Emmanuel Macron s'exprime à la sortie du Conseil européen :

  • "Il nous faudra bâtir un plan de relance économique (...) Nous savons que ces plans seront à nouveau à financer, ils devront être massifs. Le choc que nous sommes en train de subir entre 5 à 10 points du PIB européen, c'est sans précédent".
  • Le chef de l'Etat appelle à aller "plus loin, plus fort" vers la souveraineté européenne.
  • "Il nous faut une réponse solidaire, organisée et forte. C'est ce sur quoi nous avons demandé à la commission de travailler (...) La France défend une position extrêmement claire : décider le plus tôt possible les réponses les plus fortes possibles (...) et il nous faudra une capacité commune d'endettement pour financer cette réponse."
  • Emmanuel Macron veut "des transferts budgétaires vers les régions et les secteurs les plus touchés".

19h27 : Les 27 pays membres de l'UE ont chargé la Commission de présenter un fonds de relance d'ici le 6 mai rapporte l'AFP.

19h24 : Le nombre de téléconsultations médicales a fortement augmenté depuis le confinement. Il se stabilise en avril, après une augmentation spectaculaire en mars. Selon les chiffres transmis par l'Assurance maladie ce jeudi, on en dénombre désormais près d'un million par semaine en France.

19h04 : L'épidémie a fait 21.856 morts en France, selon un nouveau bilan donné par la direction générale de la Santé (DGS). La hausse ces dernières 24 heures est de 516 morts, en légère baisse par rapport à la veille (544). L'épidémie a tué 13.547 personnes dans les hôpitaux, soit 311 décès de plus en 24 heures, et 8.309 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+205), précise la DGS dans un communiqué.

Pour le 15e jour consécutif, le nombre de personnes en réanimation a baissé, de 165 patients. "Nous restons cependant, toujours à un niveau exceptionnel, supérieur aux capacités maximales de réanimation en France avant la crise", commente la DGS.

19h01 : Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé ce jeudi que la France n'accorderait pas d'aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux.

18h59 : En Mayenne, des kinésithérapeutes cherchent des bénévoles pour fabriquer leurs masques. Les détails dans cet article.

18h57 : En cette période de crise sanitaire, la demande de produits d'entretien et de produits désinfectants a augmenté. A Mansle, en Charente, les établissements Pintaud qui fabriquent de l'eau de Javel ont doublé leur production.

18h55 : Selon le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Emmanuel Macron a promis ce jeudi que l'Etat "cofinancera" l'achat de masques par les municipalités.

18h41 : Le Covid-19 fait aussi des victimes chez les urgentistes. Le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, a annoncé ce jeudi le décès d'Eric Loupiac, 60 ans, médecin urgentiste à Lons-le-Saunier.

18h33 : Près de 4.000 médecins libéraux ont transmis un arrêt de travail lié au coronavirus à leur caisse de retraite, la Carmf, qui recense 21 décès dus à l'épidémie dans la profession, selon des chiffres communiqués ce jeudi à l'AFP.

18h26 : A Nantes, un collectif d'universitaires, d'ingénieurs et de professionnels de la santé ont imaginé un respirateur artificiel d'un nouveau type, comme ceux dont les services de réanimation des CHU ont besoin pour faire face au Covid-19. Une première victoire avant homologation.

18h12 : Un concours de saut à la perche à distance ? C'est  le défi que se lancent Renaud Lavillenie et Armand Duplantis. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

18h : En Ille-et-Vilaine, l'entreprise bretonne Ocène près de Fougères a développé une arche désinfectante sous laquelle les caddies de supermarchés peuvent être nettoyés pour les clients. Le Super U de Louvigné-du-Désert est déjà équipé, le Leclerc de Fougères aura bientôt la sienne.

17h46 : Le plan social au sein de General Electric, dans l'ancienne branche Alstom Management, validé le 5 décembre par l'Etat, se poursuit. A Belfort, 70 personnes sont concernées par ces licenciements. Les premières lettres seront envoyées dès le 4 mai, en plein confinement dénoncent les syndicats.

17h41 : Selon une étude publiée mercredi par des épidémiologistes de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), le confinement a permis d’éviter 61.700 morts dans les hôpitaux français. Précisions dans cet article.

17h30 : L'antipaludéen chloroquine et l'un de ses dérivés, promus notamment par le président américain et par le Pr Didier Raoult comme remèdes au nouveau coronavirus, ont des effets secondaires graves, a averti jeudi l'Agence européenne des Médicaments (EMA), se joignant au concert d'inquiétudes autour de ces traitements.

17h23 : Alors que 571 soignants sont toujours en arrêt de travail, le député mulhousien Olivier Becht s'inquiète du départ des renforts de la Réserve sanitaire de Mulhouse

17h21 : Avec le confinement, le temps peut paraître long. Pour s'occuper, une famille de Forbach (Lorraine) s'est lancé un défi : fabriquer son propre Monopoly !

Une famille de Forbach a profité du confinement pour se fabriquer son propre Monopoly personnalisé.
Une famille de Forbach a profité du confinement pour se fabriquer son propre Monopoly personnalisé. - Gilles Mandala

17h19 : Emmanuel Macron a indiqué qu'il n’envisageait pas la réouverture des lieux de cultes avant la mi-juin. "Incompréhensible" pour l’archevêque de Toulouse qui demande la reprise des messes dès le 11 mai, sous certaines conditions.

17h14 : Cinq entreprises spécialistes du nettoyage ou de l'intervention en milieux hostiles situées entre Avignon et Nîmes se sont associées pour créer un robot de désinfection qui traque le coronavirus. Il pourra nettoyer les portes, les bureaux et purifier l'air. Un prototype sera prêt dans quelques semaines. On vous explique.

17h02 : Un buraliste de Bordeaux réclame à l'Etat de fournir des masques aux patrons et salariés des tabac-presse exposés face au coronavirus. Il vient de déposer un référé devant le Conseil d'Etat.

16h49 : L'Euro dames de football, initialement prévu en 2021, a été officiellement repoussé à juillet 2022 pour éviter une concomitance avec l'Euro masculin, lui-même reporté à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a décidé jeudi l'UEFA, confirmant l'Angleterre comme organisatrice du tournoi féminin.

16h37 : A Charleville-Mézières, l'armée aide les Restos du Cœur à distribuer l'aide alimentaire. 

16h18 : Le plafond des tickets restaurant va passer de 19 à 95 euros pour faire ses courses, a appris franceinfo auprès du ministère du Travail ce jeudi, confirmant une information de RTL. La mesure sera prise par décret "prochainement".

16h15 : Le gouvernement a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 39 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaire aux plus modestes. Cette somme viendra "soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance", a déclaré lors d'une conférence de presse Christelle Dubos, secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté.

16h09 : Avec le confinement, on croise davantage d'animaux sauvages sur les routes. C'est particulièrement le cas en Lozère où la Préfecture appelle les automobilistes à redoubler de vigilance.

16h06 : 616 malades sont morts au Royaume-Uni ces dernières 24 heures, portant le le bilan officiel à 18.738 au total.

15h55 : Une belle image. A Nancy,  le personnel soignant d'un service de réanimation du CHRU a accompagné la sortie d'un patient atteint du Covid-19 avec une haie d'honneur.

15h43 : Avec le confinement la qualité de l'air s'améliore en France, mais les particules fines résistent. On vous explique.

15h39 : A Avignon, des cellules d'écoute ont été mises en place dans des hypermarchés pour les femmes victimes de violences.

15h28 : Pour soutenir les hôpitaux dans cette lutte contre le coronavirus, le rappeur Orelsan, a décidé de mettre aux enchères ses disques d'or et de platine jusqu'au lundi 27 avril.

15h14 : Garder la joie et la bonne humeur pendant le confinement, c'est ce qu'ont choisi de faire les danseurs des cercles celtiques de Bretagne. En vidéo et sur les réseaux sociaux, ils se lancent des défis avec le #DanseTonConfinement. Extrait.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

15h06 : Une belle nouvelle en cette période de confinement. Dans le Vaucluse, Juliette Bosco, une résidente de l'unité "Les Pléïades" du centre hospitalier d'Avignon, a pu fêter ses 104 ans. Sa fille a été autorisée exceptionnellement à venir souffler les bougies avec elle. 

15h : Déconfinement, retour à l’école, port du masque dans les transports : on fait le point sur les annonces de l'Elysée.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

14h45 : Toujours selon l'Elysée, "il faudra probablement imposer le port du masque" dans les transports en commun a indiqué le chef de l'Etat.

14h43 : Le retour progressif à l'école après le 11 mai ne sera pas obligatoire mais se fera "sur un principe de volontariat des parents et sans obligation" annonce encore l'Elysée.

14h31 : Le déconfinement ne devrait pas se faire région par région annonce l'Elysée après qu'Emmanuel Macron s'est entretenu avec les maires en visioconférence.

14h12 : Le ministère des Armées compte 1.500 cas confirmés de coronavirus parmi ses personnels.

14h10 : "Nous en sommes probablement à environ de 200.000 tests [virologiques] par semaine, l'objectif est de 700.000 par semaine d'ici le 11 mai", a déclaré ce jeudi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son audition par la mission Covid-19 de l'Assemblée nationale. Les tests virologiques sont réalisés avec des écouvillons et détectent la présence du virus dans l'organisme.

14h07 : Après son déplacement à Strasbourg, le Premier ministre Edouard Philippe doit s'entretenir à 15h avec l'ensemble des exécutifs régionaux par visio-conférence.

14h05 : Neuf ONG ont saisi la justice en urgence pour stopper les dérogations aux distances d'épandage, accordées par l'Etat en cette période de crise sanitaire.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l'actualité autour du coronavirus ce mardi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess