Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronvirus : ce qu'il faut retenir de ce dimanche 29 mars en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine

Le célèbre fabricant d'ustensiles de cuisine et de pâtisserie vosgien Hervé de Buyer est décédé au CHU de Nancy du coronavirus. Retrouvez toutes les infos en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges pour la journée du dimanche 29 mars.

Hervé de Buyer, célèbre fabricant d'ustensiles de cuisine dans les Vosges, est décédé du coronavirus à 87 ans.
Hervé de Buyer, célèbre fabricant d'ustensiles de cuisine dans les Vosges, est décédé du coronavirus à 87 ans. © Maxppp - Alexandre MARCHI.

757 personnes sont décédées du coronavirus dans le Grand Est depuis le début de l'épidémie, dont l'ancien dirigeant de la société vosgienne de Buyer, qui vend ses ustensiles de cuisine haut de gamme à travers le monde.  Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement, pour ce dimanche 29 mars.

L'essentiel

  • Hervé de Buyer, ancien dirigeant de la société familiale de Buyer, est mort ce dimanche du coronavirus. Le Vosgien avait 87 ans. Son ami, le Maître-Restaurateur Philippe Laruelle, lui rend hommage.
  • Vingt-quatre patients lorrains, dont onze hospitalisés en Moselle, sont arrivés à Bordeaux à 15h. Ils été évacués à bord d'un TGV médicalisé, le premier en partance de Nancy depuis le début de l'épidémie. 
  • Dans les Vosges, la préfecture mobilise un "Centre opérationnel départemental", suite à l'apparition de nouveaux cas contaminés dans un autre EHPAD. Après le Couarôge, à Cornimont, un des établissements du Thillot a perdu quatre résidents cette semaine et 58 pensionnaires présentent une suspicion de contamination.
  • 757 malades du covid-19 sont décédés depuis le début de l'épidémie dans le Grand Est, selon les chiffres publiés samedi soir par l'Agence régionale de santé. 3777 personnes sont hospitalisées, dont 786 en réanimation. 1266 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation.

Le direct

18h30 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. A demain, sur France Bleu.fr Sud Lorraine.

18h : Le Vosgien Hervé de Buyer, fabricant d'ustensiles de cuisine et figure de la gastronomie, est décédé du coronavirus

13H15 : L'embarquement des 24 patients lorrains à bord du TGV sanitaire "s'est bien déroulé", assure le CHRU. Retour en images sur cette opération délicate ici 👉 https://bit\.ly/3artOyL 

Photo prise de l'intérieur du TGV médicalisé parti le dimanche 29 mars, à 11h, de la gare de Nancy.
Photo prise de l'intérieur du TGV médicalisé parti le dimanche 29 mars, à 11h, de la gare de Nancy. © Maxppp - Alexandre MARCHI

11h55 : L'ASNL lance un escape game en ligne sur les réseaux sociaux pour faire passer le temps du confinement au moins pendant dix jours selon son créateur Emmanuel Lafrogne. Le scénario ? Amine Bassi s'est amusé à enfermer un groupe de supporters dans les vestiaires : ils doivent essayer d'en sortir. Vous avez à chaque fois une journée pour voter. 

11h20 : La fédération française de basket annonce ce matin l’arrêt de l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et des Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours.

11h : Le CHRU de Nancy remercie l'association des Chinois en Lorraine qui a organisé la collecte de 31000 masques chirurgicaux pour les établissements hospitaliers nancéiens.

10h45 : Le TGV médicalisé quitte la gare de Nancy, selon l'AFP.

10h30 : Les pompiers de Meurthe-et-Moselle apportent leur soutien "aux soignants et non soignants qui combattent le covid-19". 

10h : A la veille de l'appel au droit de retrait par les syndicats FO, CFTC et CFDT Transports, un chauffeur poids-lourd nancéien témoigne sur France Bleu Lorraine.

8h : Ballet de sirènes d'ambulances autour de la gare de Nancy, où 24 patients lorrains en réanimation sont évacués vers la Nouvelle-Aquitaine à bord d'un TGV médicalisé.

7h30 : Dans un communiqué, la préfecture des Vosges annonce qu'un nouvel EHPAD est touché par la propagation du coronavirus, au Thillot. Quatre résidents sont décédés ces six derniers jours, 58 pensionnaires présentent des symptômes. Il y a huit cas de contamination chez les soignants. La préfecture, qui veut déclencher un plan d'action pour limiter la propagation, annonce la mobilisation d'un Centre opérationnel départemental.

7h15 : L'Agence régionale de Santé publie les derniers chiffres recensés samedi sur l'épidémie dans le Grand Est. 757 personnes sont décédées du coronavirus dans la région. 3777 malades sont hospitalisés, dont 786 en réanimation. D'après l'ARS 1266 personnes sont sorties d'hospitalisation et présentent un état de santé rassurant.

7h : Bonjour et bienvenue dans le direct de France Bleu Sud Lorraine du samedi 28 mars. Nous sommes ensemble toute la journée pour vous donner toutes les informations concernant le coronavirus dans la région.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu