Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

En Isère, au 16e jour du confinement, un jeune homme verbalisé cinq fois, passible de prison ferme

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Au lendemain de l'annonce de neuf décès dans un Ehpad à La Verpillère et de la première condamnation prononcée par la justice grenobloise pour "violation réitérée de la mesure de confinement", comment l'Isère vit son 16e jour de confinement ? Le jeune homme condamné a récidivé.

Scène de la vie quotidienne en temps de confinement
Scène de la vie quotidienne en temps de confinement © Radio France - Véronique Pueyo

L'essentiel en France ce 1er avril

Ce qu'il faut retenir de ce mercredi 1er avril

Vous comptez les jours, vous aussi ?
Vous comptez les jours, vous aussi ? © Radio France - Benjamin Bourgine

20h00. Fin de ce direct pour cette 16e journée de confinement, journée marquée par un incendie meurtrier à Grenoble et par la cinquième arrestation d'un jeune homme de 18 ans déjà condamné pour violation des règles de confinement. Il risque la prison ferme. 

19h30. Après la Chartreuse et Bigallet, c'est Antésite qui se met à la fabrication de gel glyco-alccolique. A partir de demain, l'entreprise voironnaise  va transformer son outil de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique, Antésite a obtenu toutes les autorisation. La production est destinée  principalement à l’hôpital de Voiron et aux Petits Frères des pauvres. 

Antésite transforme ses chaînes pour produire du gel hydroalcoolique
Antésite transforme ses chaînes pour produire du gel hydroalcoolique - Antésite

19h05. Le Critérium du Dauphiné reporté à cause du coronavirus. Prévu du 31 mai au 7 juin, la course cycliste par étape qui traverse la région et rassemble les meilleurs sportifs du peloton professionnel ne pourra pas se tenir aux dates prévues à cause de l'épidémie de Coronavirus. Le Critérium, répétition grandeur nature du Tour de France, rassemble chaque année les meilleurs cyclistes mondiaux. La course devait cette année s'élancer pour la première fois de Clermont-Ferrand, avant de passer la Loire, le Rhône, L'Ardèche, la Drôme, l'Isère et la Savoie pour s'achever à Megève, en Haute-Savoie.

Le peloton du critérium au départ du Puy en Velay en 2019 © Maxppp - Philippe Vacher
Le peloton du critérium au départ du Puy en Velay en 2019 © Maxppp - Philippe Vacher

19h00. Le maire de La Tour-du-Pin a commandé quelques 10 000 masques FFP2 en provenance de Chine. Cette mesure vient "en complément des commandes de l'Etat". Fabien Rajon entend les distribuer en priorité au personnel municipal qui est au contact de la population (police municipale, agents des services techniques, brigades de propreté, agents chargés de la livraison des repas à domicile et personnes âgées) . Mais aussi aux professions médicales installées sur la commune : médecins, pharmaciens, infirmières libérales, aides soignants, aides à domicile et ambulanciers . Et aussi directement à certaines populations "fragiles" de la Tour du Pin. Une première partie de la commande est arrivée ce mercredi, la suite est attendue pour les prochains jours. 

18h45. La personne retrouvée morte dans son appartement incendié rue Beccaria à Grenoble est le locataire du logement, un homme de 60 ans. Son appartement était dans un état insalubre et encombré d'ordures

18h30. Une initiative de la CCI du nord-Isère pour permettre aux commerçants dont les magasins sont actuellement fermés d’écouler leur marchandise en étant visibles gratuitement sur sa "place de marché virtuelle" enbasdemarue.fr. Cette vitrine en ligne existe depuis près de deux ans et regroupe des commerçants de tout le Nord-Isère qui proposent certains produits sur un site web commun, de Vienne à Bourgoin-Jallieu en passant par Morestel. Dans le cadre du confinement lié au coronavirus, la CCI a décidé d'ouvrir gratuitement et sans condition d'engagement cette e-boutique aux agriculteurs, producteurs locaux, épiceries, etc. Ils pourront y vendre des produits alimentaires, de soins, de bien-être, produits pour animaux, de bricolage, informatique. Le site "en bas de ma rue" rassemble déjà une centaine de commerçants. 

18h18. En réponse à un certain poisson d'avril (voir plus bas) où des insolents suggèrent de mettre du fromage (NOOOONNNN !)  dans le gratin dauphinois, une vidéo d'avant le confinement, du temps où l'on pouvait être plusieurs dans le même studio.

18h00. Ce n'est pas parce qu'il n'y a personne sur les routes et qu'on a une dérogation professionnelle qu'il faut rouler vite ! La gendarmerie de l'Isère le rappelle sur son compte Twitter aujourd'hui.

17h00. Un serial récidiviste en Isère qui va être rejugé. Le jeune homme condamné mardi par le tribunal correctionnel de Grenoble à deux mois de détention à domicile avec bracelet électronique pour avoir enfreint à quatre reprises aux règles du confinement a de nouveau été interpellé ce matin au volant d'une voiture qu'il conduisait sans permis sur l'A480. Ce jeune homme de 18 ans est en garde à vue et sera rejugé demain jeudi en comparution immédiate. Le parquet va demander cette fois un emprisonnement ferme avec mandat de dépôt (c'est-à-dire placement en détention immédiat ,s'il est suivi par les magistrats du tribunal correctionnel). 

L'homme est en garde à vue et sera rejugé pour la deuxième fois demain © Radio France - Véronique Saviuc
L'homme est en garde à vue et sera rejugé pour la deuxième fois demain © Radio France - Véronique Saviuc

16h00. Un cadeau de la Fabrique Opéra Grenoble qui aurait dû être sur la scène du Summum les 27,28,29 et 31 mars  avec solistes, orchestre et chœur pour jouer et chanter "Roméo et Juliette" . Le spectacle est reporté aux 12, 13, 14 et 16 juin. Et Roméo et Juliette ont quand même chanté leur duo d'amour en confinement pour vous l'offrir maintenant. 

15h45. Avis aux maires isérois qui ont des questions sans réponses sur la gestion de cette crise sanitaire dans leurs communes. Le Sénat a mis en place  une cellule d'assistance aux Maires. Les élus sont invités à contacter leurs sénateurs qui les transmettront à la cellule. 

Une celllule d'assistance qui s'adresse à tous les maires qui en ont besoin
Une celllule d'assistance qui s'adresse à tous les maires qui en ont besoin © Maxppp - Lionel Vadam

15h30. Un corps sans vie a été découvert ce matin dans un appartement du centre ville de Grenoble par les pompiers qui sont venus éteindre un feu d'appartement. Le corps se trouvait dans la cuisine, son état n'a pas pas permis d'établir son âge, ni son sexe. Quelques détails supplémentaires dans cet article

15h00. Un sénateur isérois  appelle à la mise en place quotidienne de 30 minutes d’activités physiques  quotidiennes sur France Télévisions. Michel Savin, Président du groupe d’études Pratiques sportives et Grands évènements sportifs au Sénat , demande que la plateforme éducative Lumni, mise en place pendant le confinement dans le cadre de la continuité pédagogique, propose un contenu quotidien de 30 minutes d’activité physique pour les jeunes, ce qui manque pour l'instant dans les programmes proposés.

14h15. Un nouvel appel à témoin. Mardi, c'est une maman qui lançait un appel à l'aide pour retrouver sa fille Valérie, 19 ans, disparue à Grenoble depuis le 26 mars. Aujourd'hui, la police de Grenoble lance un appel à témoins. Tous les renseignements sont sur cet appel :

Appel à témoins lancé par la police de Grenoble ce mercredi 1er avril
Appel à témoins lancé par la police de Grenoble ce mercredi 1er avril -

13h30. On vous parlait hier dans ce direct de l'entreprise de sirops et liqueurs Bigallet, basée à Virieu, qui a fabriqué des solutions hydroalcooliques pour le personnel du Groupement hospitalier nord Dauphiné. Le service communication du GHND nous fait parvenir cette photo des soignants avec les fameuses bouteilles.

1.000 litres de solution hydroalcoolique ont été livrés aux personnels du GHND, dont ceux de l'hôpital Pierre-Oudot.
1.000 litres de solution hydroalcoolique ont été livrés aux personnels du GHND, dont ceux de l'hôpital Pierre-Oudot. - @Service communication GHND

13h25. En plein confinement, Alain Salomon, de France Bleu Isère, nous offre un grand bol d'air en autogire, entre nord-Isère et Chartreuse. L'autogire, c'est un aéronef à voilure tournante qui ressemble de loin à un hélicoptère mais il est en réalité de conception plus ancienne. Mis au point en 1923 par l’espagnol Juan de la Cierva, il a été supplanté par l’hélicoptère avant de revenir à la mode depuis une dizaine d’années. C'est parti, embarquez !

13h18. Bon appétit chez vous ! Pour ce 1er avril, il paraît que la recette du gratin dauphinois aurait changé...   ;-)

13h07. Le 114, un numéro d'alerte par SMS contre les violences conjugales pendant le confinement. Les opérateurs derrière ce SMS d'urgence préviendront les forces de l'ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime. Le procédé se veut donc plus discret qu'un appel téléphonique. "C'est un dispositif qui est au départ porté par le CHU de Grenoble, et est dédié aux personnes sourdes et malentendantes, en permettant une communication par SMS", explique Christophe Castaner.

12h40. En plein confinement, nos confrères de Place Grenet' ont osé la légèreté pour ce 1er avril. Vous aussi avez-vous vu des loups en centre-ville ?  ;-)

12h15. Ménage, enfants et confinement. Les Brûleurs de Loups ont repéré sur Twitter cette vidéo d'un petit Grenoblois qui a de l'avenir sur la glace (ou avec un aspirateur).

12h05. La Région Auvergne-Rhône-Alpes verse une aide jusqu’à 500 euros pour les commerces de proximité qui souhaitent s’équiper en plexiglass de protection, aide qui était déja en vigueur pour les pharmaciens pour les protéger des contacts avec les clients. La mesure est étendue à tous les commerces de proximité encore ouverts et peut concerner 26 000 entreprises sur l’ensemble du territoire régional. Renseignements au 08 05 38 38 69.

Le dispositif en vigueur pour les pharmacies est étendu aux autres commerces ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes
Le dispositif en vigueur pour les pharmacies est étendu aux autres commerces ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes © Maxppp - Stéphanie Para

12h00. La région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF de rembourser les abonnés aux TER pour le mois de mars. Pour le président de la région Laurent Wauquiez "L’ensemble de nos abonnés qui n’a utilisé les transports en commun que pendant quinze jours ne doit pas payer pour un service qui n’a pas pu lui être rendu.»

11h45. Une annonce urgente pour expédier des commandes en temps de confinement depuis Saint-Quentin-Fallavier :  L'agence d'intérim Mister Temp'  recherche  50 préparateurs de commandes  pour  la grande distribution à  Saint Quentin Fallavier ."Postes à pourvoir immédiatement  et pour des missions longues durées ! Les postes sont ouverts à toute personne motivée, avec ou sans expérience. Il faut postuler ici ou par mail."

11h30. Les pompiers de l'Isère renforcent les ambulances du SAMU et du privé pour transporter les malades.

11h15. Comment cela se passe-t-il pour les jeunes formés en alternance pendant le confinement ? Exemple ici avec le réseau des maisons familiales rurales qui compte plus de 17.000 élèves en Auvergne-Rhône-Alpes : ceux qui devaient être scolarisés à cette période reçoivent des cours par internet. Ceux qui devaient être en entreprise ont été renvoyés chez eux pour la plupart.

11h13. Une idée à mettre de côté quand les mesures de confinement ne seront plus en vigueur sur le territoire.

11h11. Le CS Vienne et le CSBJ privés de la fin de saison en Fédérale 1 de rugby. Comme le CS Vienne, le CSBJ ne va pas terminer sa saison 2019-2020. La fédération française de rugby a décidé de mettre fin aux saisons des clubs amateurs. Les nombreux fans de rugby en Nord-Isère redoutaient ce genre d'annonce après la suspension des rencontres pour cause de confinement en raison de l'épidémie de coronavirus.

-
- © Maxppp - -

10h50. Un tragique rappel : neuf morts en quatre jours dans l'Ehpad "Les Pivoles" à La Verpillière. Alors qu'il n'y a toujours à ce jour aucun compte précis des décès du Covid-19 en Ehapd, le coronavirus semble faire des ravages là où il entre. Une maison de retraite de la Verpillière connaît ainsi un bilan dramatique depuis quelques jours. A l'Ehpad "Les Pivoles" à La Verpillière la situation a commencé à devenir délicate le 20 mars dernier. Un premier résident a présenté des symptômes, puis rapidement un deuxième.

10h38. Coronavirus et confinement : une situation très compliquée pour les commerçants sur les marchés. Apres les tergiversations de ces derniers jours à propos des marchés à ciel ouvert, les commerçants et les mairies s'organisent comme ils peuvent pour appliquer les nouvelles règles édictées par le gouvernement. Exemple avec la présidente de l'Union des commerçants non-sédentaires du nord-Isère. Carine Lenglumé qui préside l'union des commerçants non-sédentaires du Nord-Isère est l'invitée de France Bleu Isère.

Carine Lenglumé jointe par France Bleu Isère

Des marchés ont rouvert en Isère, avec des règles très strictes. Auteur : Gérard Fourgeaud
Des marchés ont rouvert en Isère, avec des règles très strictes. Auteur : Gérard Fourgeaud © Radio France

10h16. Comment éviter la propagation du virus dans les établissements de la région ? Des masques pour tous les personnels aux contacts de détenus, des mesures de confinement pour les nouveaux détenus, des sorties en petits groupes sur les coursives, la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire multiplie les mesures pour lutter contre le coronavirus dans les prisons. Deux établissements sont situés en Isère, l'un à Varces, l'autre à Saint Quentin Fallavier. Le directeur interrégional des services pénitentiaires en Auvergne-Rhône-Alpes Stéphane Scotto est l'invité de France Bleu Isère ce mercredi matin.

Le directeur inter-régional de l'administration pénitentiaire en Auvergne Rhône-Alpes joint par france Bleu Isère

Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier © Radio France - Nina Valette
Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier © Radio France - Nina Valette

10H05 : Le réseau autoroutier rhônalpin AREA distribue toujours sur certaines de ses aires de service les paniers "extra-frais" de Potager City, "acteur solidaire qui relie consommateurs et producteurs".  Voici la carte des aires concernées :

Carte des aires de distribution des paniers Potager City
Carte des aires de distribution des paniers Potager City -

10h00. Vinci se mobilise pour les chauffeurs routiers et met en place un  service  téléphonique gratuit (le 3605)  dédié aux conducteurs de Poids Lourds,  une carte des aires d'autoroute disponibles sur  son site internet,.  Vinci  leur offre aussi des cafés à l’heure du petit déjeuner sur toutes les aires de service et des repas chauds sur une dizaine de sites. La société d'autoroute distribue aussi des « kits confort » avec  la possibilité de remplir des flacons de gel hydroalcooliques.

Aire d'autoroute
Aire d'autoroute © Maxppp - Jean-Marc Quinet

9h30. Deux hommes sont en garde à vue au commissariat de Grenoble pour avoir enfreint à plus de trois reprises les règles du confinement. L'un âgé de 20 ans a été arrêté mardi soir place Etienne-Grappe à Saint-Martin-d'Hères, l'autre interpellé avenue du 8-mai-1945 à Échirolles. Ils n'avaient pas d'attestation de sortie pour la quatrième fois. Pour rappel, voici les sanctions encourues en acs du non respect du confinement :

9h00. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 2500 patients atteints de Covid-19 hospitalisés, en nombre en augmentation de 6 % entre le lundi 30 mars et le mardi 31. Cette augmentation est plus faible que la veille, selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé.  Au total, dans toute la région, 296 patients atteints par le coronavirus et hospitalisés sont décédés (29 décès de plus) et on commence à compter plus de retours à la maison parmi les personnes hospitalisées (996 patients, soient 142 retours par rapport à lundi). En Isère,  176 personnes ont été atteintes par le Covid-19 et hospitalisées, et parmi elles, 13 sont décédées et 81 retournées à leur domicile. Ces chiffres ne tiennent pas compte des malades et des décès dans les Ehpad.

8h50. Chez nos voisins en Haute-Savoie, cette initiative à saluer : à Annecy, des cyclistes solidaires pédalent pour faire les courses des personnes isolées. Ils s’appellent les «coursiers solidaires». Depuis le début du confinement, 135 cyclistes bénévoles du secteur d’Annecy en Haute-Savoie montent sur leur vélo pour faire les courses des personnes les plus fragiles. Cette opération 100% solidaire a été lancée par l’association Annecyclo.

8h35. Pour les vaches d'Herve Billot, fidèle auditeur de Vézeronce-Curtin, c'est aujourd'hui la sortie du confinement. Hier c'était le jour de leur mise à l'herbe à la ferme. "Les chanceuses !", s'exclame Hervé sur la page Facebook de France Bleu Isère. 

Sortie de confinement pour les vaches de notre auditeur Hervé Billot
Sortie de confinement pour les vaches de notre auditeur Hervé Billot -

8h45. Bonjour, c'est le début de ce direct en Isère où les températures ont flirté ce matin avec le zéro. L'air est frais quand on ouvre la fenêtre pour aérer les espaces confinés ;-)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu