Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Confinement : 30e jour en Isère, le Vercors Musique Festival annulé, des hospitalisations régionales en hausse

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Après Jazz à Vienne et la Fête des Tuiles, le Vercors Musique Festival d'Autrans est annulé. Grosses incertitudes sur les modalités de distribution de masques de protection pour le grand public au moment à la sortie du confinement. Encore beaucoup d'initiatives solidaires, au 30è jour en Isère.

Des dessins d'enfants pour rompre la solitude des résidents des maisons de retraite
Des dessins d'enfants pour rompre la solitude des résidents des maisons de retraite - Association Se Canto

L'essentiel

Le fil de ce mercredi 15 avril en Isère

20h00. Les nombres de nouvelles hospitalisations (271 en 24 heures) et de nouveaux décès (49) sont en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé. En revanche, le nombre global d'hospitalisation est stable. Le nombre de patients en réanimation est en légère baisse. 

Santé publique France
Santé publique France - Cellule Auvergne Rhône-Alpes

On compte à ce jour 3004 hospitalisations de patients contaminés par le coronavirus depuis le début de l'épidémie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes  (dont 255 en Isère) , 885 décès (59 en Isère). 

Nombre cumulé d'hospitalisations, de décès et de retour à domicile par département.
Nombre cumulé d'hospitalisations, de décès et de retour à domicile par département. - Santé publique France ARS AURA

19h15. Le merci des policiers isérois aux bons paroissiens de Saint-Martin-d'Hères et du Nord Isère :-)

18h45. Le groupement hospitalier du Nord Dauphiné lance un appel aux entreprises pour des dons de surblouses pour protéger les professionnels de santé et les patients car le stock de surblouses jetables est très tendu au plan national. Les entreprises qui ont des réserves peuvent appeler le  04 69 15 70 37. Les hospitalisations en soins critiques et en médecine gériatrique sont reparties à la hausse dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) après la relative stabilité du week-end de Pâques, ce qui "montre  une fois de plus l'imprédictibilité de l'épidémie". Au total, sur les quatre établissements, 192 patients confirmés ont été hospitalisés, 16 sont décédés  (13 à Bourgoin, 3 à Pont-de-Beauvoisin.  A ce jour, 49 patients sont hospitalisé à Bourgoin et 15 patients  à Pont-de-Beauvoisin .  

18h30. Eric Piolle, le maire de Grenoble persiste et signe. Il redemande une stratégie nationale sur la fourniture de masques de protection contre le Coronavirus pour éviter la concurrence entre les territoires. Au plan de la Métropole, il amorce aujourd'hui un projet de pilotage de cet approvisionnement.

18h15. Le Pays Voironnais remercie les particuliers et les entreprises qui ont fabriqué des masques et rappellent les nouvelles règles du tri des déchets en cette période de crise sanitaire :  "les lingettes, contrairement à ce qui est indiqué sur les emballages, ne sont pas biodégrables et ne doivent absolument pas être jetées dans les toilettes sous peine de provoquer d’importants bouchons dans les canalisations et autant d’interventions exposant les agents du service eau-assainissement. En effet, le Covid-19 reste actif dans les eaux usées pendant plusieurs jours. Alors si vous utilisez ces lingettes, ayez le réflexe poubelle grise !". Et enfermez-les avec vos mouchoirs en papiers, masques jetables et gants dans un sac pour protéger les agents de la collecte. 

Des masques et des "Merci"
Des masques et des "Merci" -

17h45. Tous les contrevenants aux règles du confinement verbalisés aujourd'hui par la police nationale dans l'agglomération grenobloise ont tous 17 ans. Ils ont été contrôlés à La Tronche (09h20), Echirolles (10h40), Grenoble (12h00 et 16h00) et de nouveau à Echirolles (16h40).

17h20. Un service solidaire de livraison à vélo dans l'agglomération grenobloise ? Un collectif de citoyens soutenu par l’association Alpes-Là appelle au développement d’un service de  livraisons à vélo pour aider les personnes qui ne peuvent  facilement sortir de chez elles. Des coursiers solidaires pourraient leur livrer leurs courses à vélo dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières et ainsi soutenir aussi l’activité des petits commerces et producteurs locaux. Cyclistes volontaires ou personnes intéressées par le service trouveront des informations ICI. Contact : contact@alpes-la.info 

Un service gratuit pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer
Un service gratuit pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer -

17h15. Un des multiples messages humoristiques de cette période de confinement qui permet aux animaux sauvages de reprendre leurs droits ;-)  

17h00. Les sites de ST Microelectronics de Grenoble et Crolles ont fabriqué du gel hydroalcoolique pour les besoins des salariés de ST Crolles, Grenoble et d’autres sites mais aussi 1500 litres pour le personnel de santé de la région. Ils ont aussi  fourni des équipements de protection aux personnels soignants à plus de 100 établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes  (CHU de Chambéry et Grenoble, Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, hôpitaux de Lyon, Clinique d'Imagerie Médicale du Mail et la caserne de l’Alma à Grenoble, SOS Médecins, maisons de santé, pharmaciens, EHPAD, infirmiers, ambulanciers…Au total,  14 000 masques, 5 500 charlottes, 2 500 combinaisons intégrales de protection, plusieurs centaines de visières fabriquées avec des imprimantes 3D.

17h00. La Capi, la communauté d'agglo de Bourgoin-Jallieu et ses environs, a décidé de commander des masques lavables pour ensuite en remettre un à chaque habitant de son territoire de 22 communes. L'idée est "de sécuriser au mieux la reprise d'activité progressive le 11 mai prochain." Ces masques seront fabriqués par Porcher Industries dont le siège est à Eclose-Badinières et Sofitela, basée à Bourgoin-Jallieu. Deux entreprises locales donc. Par ailleurs, la Capi a décidé d'accorder 12.000 euros à chacune des  5 associations suivantes et fortement mobilisées en ce moment et privées de ressources en raison d'annulations de leurs événements : Le secours populaire, Le secours catholique, La Croix-Rouge, Les Restos du Cœur et Emmaüs.

16h30. Sans surprise le Vercors Music Festival aussi est annulé, il était prévu du 3 au 6 juillet à Autrans. "Même si nous ne nous faisions plus d’illusions depuis quelques semaines, le coup est dur pour l’association, les équipes qui ont travaillé à la préparation, les bénévoles, les partenaires et les prestataires du festival" écrivent les organisateurs. "Dans les prochaines semaines nous vous communiquerons les conditions de remboursement des billets qui ont été achetés, ainsi que les possibilités de pouvoir faire un don à l’association qui se trouve aujourd’hui fragilisée". 

Un autre festival annulé en Isère
Un autre festival annulé en Isère -

16h15. La réaction de Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère après le report du Tour de France au 29 août. "Que le Tour ait lieu serait un beau symbole.  La crise du Coronavirus contrecarre ce que nous avions initialement imaginé. Au regard de la crise sanitaire que traverse le monde, ceci n’est pas très important. ,Nous avons désormais une perspective et c’est une bonne nouvelle. L’Isère fera tout pour réserver au Tour de France un accueil à la hauteur de ce qu’il représente pour nous. Cet événement peut être une lueur d’espoir pour le secteur touristique, qui rappelons-le représente plus de 23 000 emplois en Isère, et pour bien d’autres professionnels. Il y aura bien 3 jours de Tour en Isère et une étape 100 % Isère puisque le parcours demeure inchangé (journée de repos le 14 septembre, La-Tour-du-Pin le 15 septembre, et Grenoble-Méribel le 16 septembre).

16h00. Fermé depuis le 17 mars et le confinement, le cabinet médical de Saint-Clair-de-la-Tour "le recours médical des Vallons" va rouvrir à compter du 4 mai. Trois médecins y assurent habituellement des consultations, mais tous trois sont d'anciens praticiens hospitaliers en médecine d'urgence et sont donc allés en renfort des établissements voisins.

Les précisions apportées par le cabinet médical.
Les précisions apportées par le cabinet médical.

15h30. Des enfants envoient leurs dessins aux résidents des maisons de retraites isolés par le confinement et coupés de leurs proches un peu partout en Isère. A Grenoble, avec l'association Se Canto (qui fait chanter les personnes âgées dans les EHPAD) et aussi à  Aoste et les Abrets-en-Dauphiné (à voir sur la page Facebook de la commune des Abrets en Dauphiné) . 

15h15. En Auvergne-Rhône-Alpes, 50 entreprises ont répondu à l'appel de la région pour fournir du matériel de protection (masques, gels hydroalcoolique, blouses, lunettes de protection, thermomètres, surchaussures…) aux personnels de santé  et forces de l’ordre. Elles ont modifié leurs chaînes de production pour fabriquer ces équipements. Dix nouvelles commandes vont être lancées à hauteur de 4,6 millions d’euros pour des masques en tissu. Exemples d'entreprises mobilisées en Isère, Porcher Industries, spécialisée dans les matériaux techniques alliant textile et chimie et Harmonyl 2, fabriquant de boites à bonbons, qui a produit des visières et plaques de protection. Le CEA de Grenoble est engagé aussi dans un programme  R&D pour le collectif Makers for Life pour produire 500 respirateurs destinés aux essais cliniques. 

15h00. La commune de Charvieu-Chavagneux annonce qu'elle passe commande de masques, comme l'Isle-d'Abeau ou la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Cette commande va permettre de doter ses habitants de masques. Elle va en acheter un total de 19.000.

14h55. Au fil du temps, la Poste rouvre certains bureaux. Ce sera le cas de celui de Crémieu à compter du lundi 20 avril fait savoir la mairie.

14h45. Merci aux soignants, aux caissières, aux commerçants, aux éboueurs, aux facteurs, aux pompiers, aux policiers et gendarmes, etc. Dire merci est important et c'est ce que font certains habitants de la commune de Brangues, en Nord-Isère.

14h40. Ramasser des fraises à Beaumont ou fabriquer des masques pour une structure à Dolomieu, les agences de Pôle Emploi recherchent des "bras" pour certaines missions et le font savoir via leur page Facebook.

14h20. Les établissements hospitaliers continuent de recevoir des dons et remercient via leurs réseaux sociaux. Ainsi ces dernières heures, le centre hospitalier Pierre-Oudot, à Bourgoin-Jallieu, a pu bénéficier de la générosité d'habitants du pays voironnais qui fabriquent des visières de protection. Ce groupe d'entraide en a livré une centaine. Le CHPO qui s'est aussi vu offrir des repas confectionnés par Romain Hubert, chef étoilé du restaurant L'Emulsion à Saint-Alban-de-Roche. 

14h10. La CCI du nord-Isère leur propose d'être référencés gratuitement sur une plateforme numérique qu'elle va lancer. Cela vise les artisans, commerçants, restaurateurs, banquiers, pharmaciens, etc qui sont ouverts ou proposent des services de vente à emporter, de livraison, puissent être facilement localisés. Elle s'inspire de ce qu'a initié la CCI métropolitaine d'Aix-Marseille Provence et qui est aujourd'hui utilisé par une cinquantaine de CCI. Pour se faire connaître, les professionnels doivent remplir un formulaire dont vous trouvez le lien en cliquant ici.

13h00. Une cavalière lance une cagnotte en ligne pour sauver le Centre Equestre nord-Isère à l'arrêt depuis le début du confinement à Saint-Savin. Le centre compte environ 80 chevaux, 300 licenciés et 6 salariés, tous condamnés à l'inactivité depuis le 14 mars.Laetitia qui monte depuis 16 ans dans ce centre a créé une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe pour l'aider à survivre à cette période difficile. 

Le centre équestre Nord Isère à Saint-Savin
Le centre équestre Nord Isère à Saint-Savin -

12h40. La région Auvergne-Rhône-Alpes somme la SNCF de ne pas prélever les abonnements TER de mai pour l'ensemble des abonnés TER qui paient à l'année. "La suspension de ce prélèvement mensuel automatique est pour la Région à la fois une mesure normale étant donné que le service ne sera pas rendu aux voyageurs, mais également un moyen de préserver le pouvoir d’achat des ménages dans cette période de crise sanitaire."

Trafic très réduit sur le rail en temps de confinement
Trafic très réduit sur le rail en temps de confinement © Radio France - Véronique Saviuc

12h30. Le Pays du Grésivaudan met en place un accueil gratuits pour les enfants de personnels soignants, pompiers et gendarmes et commerçants de première nécessité les mercredis et prochaines vacances de printemps dans les centres de loisirs intercommunaux (10 enfants de 3 à 13 ans maximum par centre). Contact : 06 26 73 64 97 ou 06 32 85 18 06.

12h00. Un initiative solidaire pour équiper 100 étudiants de l'Université Grenoble Alpes d'ordinateurs. La start up WIZBII lance "Un ordi pour Bibi"pour trouver des ordinateurs fonctionnels pour les étudiants qui n'ont pas les ressources pour en acheter et suivre leurs cours à distance. WIZBII sollicite les entreprises grenobloises qui ont des ordinateurs inutilisés et qui peuvent les proposer en ligne. 

Capture d'écran
Capture d'écran -

11h30. Comment le CNRS Alpes participe à l'effort de lutte contre l'épidémie de coronavirus ? Par des actions (dons de masques, d'éléments chimiques pour la fabrication de gel hydroalcoolique, d'équipements, mise à disposition d'imprimantes 3D, d'un centre de calcul, voir ci-dessous). Et par ses recherches (enquête internationale sur la perte du goût et de l'odorat, modélisation de l'épidémie, suivi de l'épidémie en Inde et en Afrique, étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide) . Plus d'infos dans cet article sur le site du CNRS Alpes. 

11h00. Mercredi, jour des enfants, c'est Grenoble Alpes Métropole qui propose une activité pour distraire toute la famille ! 

10h45. La Tag profite de cette période plus calme pour informer les usagers des transports en commun, non pas sur les perturbations sur son réseau de l'agglomération grenobloise, mais sur l'origine des noms de ses stations. 

10h30. Manger bio et local pendant le confinement, c'est l'invitation du département de l'Isère qui a interrogé le chef de projet alimentation et circuits courts au Conseil Départemental. 

10H15. Une fenêtre sur la montagne grâce à Chartreuse Tourisme :

9h20. Après la mise en place mardi d'un dispositif d'écoute téléphonique gratuit : le 08 01 90 25 80, le Secours Catholique débloqué 2.5 millions d'euros pour acheter des chèques services pour les personnes isolées et sans ressources . Une aide financière pour leur permettre d'acheter des produits alimentaires et d'hygiène dans les magasins 

9h00. Pour préparer le déconfinement, la ville de L'Isle-d'Abeau a commandé 17000 masques réutilisables en tissu pour tous les habitants. Ils font partis des 110 00 masques commandés par la CAPI, la communauté d'agglomération de Bourgoin-Jallieu. Les masques seront fabriqués par l'entreprise Porcher située à Eclose-Badinières. Les élus municipaux et les services  sont en train de travailler sur les modalités de distribution.  

8h30. Après Rennes, Grenoble sera l'une des premières grandes villes de France à tenir son conseil municipal en temps de confinement. Un conseil prévu lundi prochain, le 20 avril, en visio-conférence, il sera  entièrement consacré à la crise sanitaire du coronavirus. Les conseillers municipaux vont tenir un conseil "à blanc" dans les jours qui viennent pour s'entraîner et les temps de parole seront "cadrés" et "minutés". C'est l'une des informations du point de situation tenu hier par  le maire de Grenoble. Eric Piolle qui a lancé une nouvelle fois aux grenoblois un appel à "l'autodiscipline " et annoncé le nombre des contrôles réalisés par la police municipale la semaine dernière : 1069 et 124 verbalisations (soit 11.5% des contrôles. 

8h00. On a appris hier soir le report du Tour de France, pour cause de coronavirus. Voici le calendrier des étapes qui vont passer en Isère. 

'
' © Radio France

7h50. Le confinement en Isère vu de Wujiang, une ville chinoise située à 800 km de Wuhan et jumelée avec Bourgoin-Jallieu. Jacques Cao, le président chinois du comité de jumelage  livre son regard sur la situation en France ce mercredi matin sur France Bleu Isère. 

7h20. Annulation de Jazz à Vienne. Une décision triste mais nécessaire pour le directeur artistique du Festival Jazz à Vienne après l'annulation de l'édition 2020 . Benjamin Tanguy était l'invité de France Bleu Isère.

Benjamin Tanguy, le directeur artistique du festival

7h05. Le rappel des derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé : 42 nouveaux décès, 836 au total depuis le début de l'épidémie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation pour le coronavirus est en baisse (moins 12 que la veille) . En Isère, 249 personnes sont actuellement hospitalisées et le nombre total de décès s'élève à 52. 

7h00. Bonjour, bienvenue dans ce nouveau direct isérois qui s'ouvre sous un ciel sans nuage, une météo souriante qui ne doit pas vous faire oublier la nécessité de rester confinement.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu