Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : des transferts de malades vers Grenoble au 14e jour de confinement en Isère

-
Par , France Bleu Isère

La France entame sa troisième semaine de confinement. On comptait dimanche soir en Isère 149 personnes hospitalisées dont les premiers patients arrivés de France-Comté, et huit décès. L'Agence Régionale de Santé annonce désormais le nombre de malades qui ont quitté l'hôpital : il y en a 67 en Isère.

Arrivée d'un patient de France-Comté atteint par le coronavirus à l'hôpital de Grenoble
Arrivée d'un patient de France-Comté atteint par le coronavirus à l'hôpital de Grenoble - Direction de la communication du CHUGA

L'essentiel

Le fil de la journée de ce 30 mars en Isère

20h15.  C'est la fin de ce direct marqué par l'arrivée de patients hospitalisés à Grenoble pour soulager les hôpitaux surchargés de France-Comté. A demain pour de nouvelles informations. N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages et initiatives . Bonne soirée

20h20. Les deux derniers patients attendus à Grenoble sont arrivés au CHU Grenoble Alpes où ils vont être placés en réanimation. Ils ont été transférés en avion sanitaire depuis la France-Comté où les lits de réanimation sont saturés. Dix au total ont été transférés entre hier (4) et aujourd'hui lundi (6). 

20h00. 172 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées en Isère (23 de plus qu'il y a 24 heures), chiffre qui tient compte de l'arrivée de 10 patients venus de France-Comté, 11 en sont décédées (3 de plus). L'Agence Régionale de Santé publie son bilan pour Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait état aussi du cumul des malades qui ont quitté l'hôpital pour finir de se rétablir chez eux , chiffre qui monte doucement (69 au lieu de 67, soient 2 sortants depuis 24 heures). 

19h30. La Compagnie des Alpes annonce une perte de chiffre d'affaires de 20 % pour son activité domaines dkiables. Elle gère de grandes stations de ski comme les Deux-Alpes et des parcs d'attractions comme Walibi aux Avenières en Isère. C'est la conséquence de la  fermeture anticipée des domaines le 14 mars (alors que certaines auraient pu prolonger jusqu'à début mai) et l'ouverture reportée de ses parcs d'attraction prévue normalement début avril. Elle annonce aussi un plan de réduction de ses coûts, et notamment  de sa masse salariale (chômage partiel, report d'embauche)  qui pourrait lui permettre de compenser ses pertes à hauteur de 40%. 

Des stations enneigées et fermées pour respecterle confinement
Des stations enneigées et fermées pour respecterle confinement © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

19h00. Vienne prolonge son stationnement gratuit. Mesure prise  pendant le temps du confinement pour éviter aux habitants de devoir sortir pour déplacer leur voiture et de toucher les horodateurs. Cela permet aussi aux agents de ne pas être exposés lors de contrôles ou de verbalisation.  Cette gratuité ne s'applique que pour le stationnement extérieur et pas pour les  parkings en ouvrage. 

18h30. 2100 étudiants sont actuellement confinés dans l'une des résidences universitaires du Crous Grenoble Alpes. Les agents du Crous sont sur le terrain ou en télétravail pour lutter contre l'isolement de ces étudiants et continuer à verser les bourses et les aides d'urgence à ceux qui en ont besoin. Ceux qui ont quitté leur logement ne paieront pas leur loyer d'avril mais ils doivent pour cela se signaler à cette adresse mail : crise@crous‐grenoble.fr.  Les services sociaux du Crous continuent à contacter les étudiants en difficulté qui en font la demande au : ce.crous‐social@crous‐grenoble.fr. Le Crous met aussi à disposition des ressources en ligne pour les sortir de leur isolement avec, par exemple, des animations culturelles et sportives indoor quotidiennes sur ce site et sur Facebook.

17h15. Après l'annulation du Rhône-Alpes Isère Tour, nouveau coup dur pour le monde du cyclisme en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ardéchoise, la plus grande course cyclotouriste d'Europe (avec plus de 10000 participants) a suspendu ses inscriptions. Les organisateurs ne parlent pas encore d'annulation, ils prendront leur décision le 27 avril . Mais il n'est plus possible depuis aujourd'hui de s'inscrire pour cette course qui devait se tenir du 17 au 20 juin. 

Plus de 10000 participants amateurs chaque année pour l'Ardéchoise, la plus grande course cyclotouriste d'Europe
Plus de 10000 participants amateurs chaque année pour l'Ardéchoise, la plus grande course cyclotouriste d'Europe © Radio France - Victor Vasseur

16h45. Les conseils de Suez, distributeur d'eau potable, acteur du traitement des eaux usées et de la gestion des déchets pour protéger ses salariés et éviter de boucher les canalisations :

  • Ne pas jeter les lingettes dans les toilettes pour ne pas boucher les canalisations
  • Mettre les lingettes et mouchoirs dans des sacs fermés pour protéger les agents de collecte, bien fermer les sacs et les disposer dans les bacs et conteneurs de collecte
  • Eviter les dépôts à côté des bacs et conteneurs
  • Nettoyer le bac ou conteneur en insistant sur le couvercle et les poignées

En région Auvergne Rhône-Alpes, 3 700 collaborateurs SUEZ sont mobilisés pour assurer les missions nécessaires à la "qualité de vie des citoyens et la protection sanitaire". Leur protection est renforcée (gants, masques, lunettes selon les missions), les prises de postes sont échelonnées, les équipes sont dédoublées, et le télétravail est privilégié pour permettre le respect des gestes barrière. 

16h30. Quatre malades supplémentaires venus de Franche-Comté sont arrivés en avion sanitaire puis dans des véhicules du SMUR au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes, ce qui porte à 8 (sur 10 attendus) le nombre de patients pris en charge au CHUGA  pour soulager les hôpitaux de la région Bourgogne-Franche-Comté plus touchée par l'épidémie. Les deux derniers malades sont attendus vers 18 heures à l'aéroport Grenoble-Saint-Geoirs. Il faudra ensuite  les transférer dans les ambulances du SMUR  suivant un protocole qui garantit la sécurité des soignants puis  les acheminer vers Grenoble où ils vont arriver dans la soirée.

Transfert de malades (ici sur l"aéroport de Colmar)
Transfert de malades (ici sur l"aéroport de Colmar) © Maxppp - Christelle DIDIERJEAN

16h00. « Masques lavables Nord Isère 38 », une initiative locale solidaire à Villefontaine soutenu par la commune. Des couturières, donateurs de tissus et matériaux, chauffeurs et distributeurs s’engagent bénévolement pour livrer des masques lavables au personnel soignant des EPHAD sur le territoire de la CAPI. (agglomération de Bourgoin-Jaliieu). Le maire a fait des attestations dérogatoires pour que les habitants puissent participer à l'opération.  Contacts : Facebook  / courriel masquelavable@gmail.com  / site de la ville de Villefontaine.

Appel aux couturières, marchands de textiles, distributeurs, transporteurs ..
Appel aux couturières, marchands de textiles, distributeurs, transporteurs .. -

15h45. Le Rhône Alpes Isère tour est annulé, ainsi que La Classique des Alpes Juniors (comptant pour la coupe de France juniors FFC 2020). Les organisateurs qui imaginaient un "anniversaire extraordinaire" pour la 30è édition de cette course cycliste prévue du 14 au 17 mai prochain, ont pris la décision de tout annuler : " Comme tous les clubs sportifs et les organisateurs d’épreuves, nous sommes abasourdis et n’avons aucune vision sur ce que 2020 nous permettra de réaliser. Notre Comité d’Organisation n’a plus vraiment le cœur à l’ouvrage et les multiples préparatifs nous paraissent actuellement impossibles à finaliser. C’est pour nous, comme pour les autres organisateurs, une déchirure de renoncer à la réalisation de nos épreuves mais il est impératif d’être solidaires dans la lutte contre le Covid-19 et les applications sans restriction des mesures de confinement". 

15h35. Grenoble, ville de sportifs où le confinement est peut-être plus difficile à supporter qu'ailleurs ?   ;-) 

15h30. Un message de  l'Académie de Grenoble aux élèves qui passent le bac cette année à propos de leur E3C (Epreuves communes de Contrôle Continu sur le compte Twitter  :  "La publication des notes et la mise à disposition des copies relatives aux E3C ont été reportées en raison du plan de prévention sanitaire et nous n'avons malheureusement pas connaissance à l'heure actuelle de la date à laquelle vous pourrez consulter vos notes et copies. Votre établissement scolaire a dû vous faire parvenir une information à ce sujet et vous préviendra par ailleurs dès que la date de mise à disposition sera connue." Dix académies sur 26 ont publié les résultats des E3C en France.

15h00. Un seul randonneur verbalisé ce week-end  en montagne en Isère, il s'était confiné au dessus de Prabert en Belledonne dans le refuge d'Aiguebelle situé à plus de 1700 mètres d'altitude, bien loin du périmètre explicite d'un kilomètre de son domicile imposé par les mesures gouvernementales. Il a été invité à rentrer chez lui et à payer 135 euros d'amende (il n'était pas récidiviste). Les autres personnes contrôlées dans le week-end étaient toutes en règle. "Le message est passé", estime le capitaine Patrick Poirot qui commande le PGHM de l'Isère, "_mais il  y aura encore des patrouilles tous les jours sur les sites de randonnées, On ne peut pas baisser la garde en ce moment."_ 

L''hélicoptère du PGHM au dessus des glaciers du massif du Mont-Blanc - PGHM Chamonix
L''hélicoptère du PGHM au dessus des glaciers du massif du Mont-Blanc - PGHM Chamonix

14h00. L'association la Fraternelle qui propose toute l'année des cours de sports à de nombreux Berjalliens, petits et grands, passe au virtuel en cette période de confinement. Elle lance ce lundi pour ses adhérents sa chaîne Youtube avec des petites leçons pour rester en forme. Petit aperçu ci-dessous.

13h15. "Battez-vous", un cri de bonne humeur de la célèbre fanfare Pink It Black qui anime les rues de Grenoble depuis 2007. Toujours aussi roses, toujours aussi déjantés, ils ont repris leurs instruments pendant le confinement pour un  show en chambre et en visio-concert. Cliquez ci-dessous ! Que risquez-vous puisque Pink It Black se flatte d'avoir, depuis sa création"réduit à néant 1712 mauvaises humeurs, empêché 117 suicides privés et 14 suicides collectifs, et rendu heureux plus de 147 272 personnes dont 1 canari et deux poissons rouges. Alors pourquoi pas vous ?"

13h00. Six des deux patients contaminés par le Coronavirus qui doivent être hospitalisés au CHUGA à Grenoble sont déjà arrivés. Tous viennent de France-Comté. Ils arrivent par avion sanitaire à Grenoble-Saint-Geoirs (deux dimanche et deux ce matin de lundi) ou par hélicoptère (deux dimanche). Les quatre derniers sont attendus ce lundi après-midi. Ils sont pris en charge dans les lits de réanimation de l'Hôpital Nord qui pour l'instant ne sont pas saturés, précise le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble -Alpes

12h00.  Un rêve de printemps à l'image des nombreuses photos que vous avez postées sur notre page Facebook aujourd'hui, un printemps à distance à savourer avec les yeux cette année.  

Un mirabellier en fleurs à Vinay
Un mirabellier en fleurs à Vinay - Lilou la Frisouille

11h30. Vous vous demandez comment vivre confiné dans la durée ? Ecoutez ci-dessous son entretien où il revient sur une expérience extrême d'isolement , celle d'un prévisionniste de Météo France qui a passé un an coupé du monde sur une base scientifique de Dumont d'Urville au Pôle Sud. Romain Vérité était l'invité de la rédaction de France Bleu Isère ce lundi.

11h37. La mairie de Saint-Savin a pris un arrêté pour limiter les achats de nourriture de première nécessité dans les commerces de la commune. L'idée est de responsabiliser les gens et en laisser pour tout le monde. "C'est pour dire aux gens de faire attention" explique la maire Evelyne Michaud. A Saint-Savin, boulangeries et supérettes sont encore ouvertes. La première magistrate de la ville a suivi les recommandations des commerçants. "On a fait ça en concertation avec eux pour faire face à la panique des premiers jours" poursuit-elle.

ECOUTEZ Evelyne Michaud, maire de Saint-Savin, au sujet de son arrêté municipal limitant les achats.

Cet arrêté vise à responsabiliser les gens pour laisser des produits pour tout le monde selon la mairie de Saint-Savin (image d'illustration). © Radio France - Aurélien Accart
Cet arrêté vise à responsabiliser les gens pour laisser des produits pour tout le monde selon la mairie de Saint-Savin (image d'illustration). © Radio France - Aurélien Accart

11h29. Et voici des images de Vienne, prises grâce à un drone. Les rues sont désertées et les plans sont saisissants.(Auteur : Thierry Eyraud, Actua Drone)

11h24. Brrrrrr ! Grrrrrr ! La semaine s'annonce froide en France. En Isère, la neige est même annoncée. Entre 2 et 15 cm de neige des Alpes aux Pyrénées. Vous connaissez le message : restez chez vous !

11h12. Désormais les facteurs distribuent le courrier seulement trois jours par semaine. En raison du confinement et du coronavirus, La Poste se réorganise. A partir de lundi 30 mars, les facteurs et les personnels des centres de tri travaillent trois jours par semaine en Isère et partout en France. Au niveau des bureau de poste, là aussi La Poste réduit la voilure. Seul un bureau sur cinq restent ouvert selon la direction régionale.

-
- © Maxppp - -

10h16. La police vous conseille de rester zen. Si si, les policiers du Rhône vous invitent à vous mettre au yoga  ;)

10h00. Un service dédié aux personnels soignants et personnels assimilés mis en place par les syndicats de transports en commun de l'agglomération grenobloise et du Pays voironnais  (Réservation par téléphone au : 04 38 70 38 70, service accessible tous les jours, 24h/24  pour les trajets effectués dans le cadre du travail pour médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées... )

9h43. Confinement : horticulteurs et pépiniéristes appellent à l'aide en Auvergne-Rhône-Alpes. Le début du printemps est habituellement une période faste pour les horticulteurs et pépiniéristes, mais le confinement change tout : ils appellent à l'aide face à des difficultés importantes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Habituellement elles sont en plein "boum" en cette période. "Chez les pépiniéristes c'est 40% à 50% du chiffre d'affaire qui se fait du 15 mars au 15 mai et en horticulture c'est entre 60% et 80%" explique Dominique Bonnardon, pépiniériste à La-Côte-Saint-André et président pour l'Isère, la Drôme et l'Ardèche de la FNPHP.

Dominique Bonnardon, président de la FNPHP (pépinières et horticulture) en Isère, Drôme et Ardèche

Ces fleurs prennent la direction d'un Ehpad à la Motte Servolex - Laurent Gonnet
Ces fleurs prennent la direction d'un Ehpad à la Motte Servolex - Laurent Gonnet

9h30. Un rappel humoristique d'un geste "barrière" par le Musée de Grenoble (il faut être anglophone ;-) )

9h03. Le Pays Voironnais met en place des transports en commun à la demande (pour les lignes urbaines de Voiron / Coublevie /Saint-Jean-de-Moirans, les lignes interurbaines de Tullins et Voreppe, et les lignes desservant Centr'Alp, à partir du 1er avril, il faut réserver son trajet au préalable, sur la base des horaires définis et accessible sur le site www.paysvoironnais.com. S’il n'y a pas de réservation, le bus ne circule pas). Et pour soutenir les personnes sans véhicule qui doivent obligatoirement se déplacer, le Pays Voironnais met en place la gratuité de ses lignes de transports pendant la période de confinement. 

8h45. Comme tout est fermé pendant le temps du confinement, les équipements culturels du Département de l'Isère s'offrent à vous gratuitement et à distance, c'est ce qu'expliquait le vice-président du conseil départemental Patrick Curtaud dans le "Coup de fil de l'actu" de France Bleu Isère ce lundi matin :"Nous avons décidé, étant donnée la situation de mettre en place  plusieurs dispositifs numériques. Un certain nombre de ressources seront disponibles sur le web. Et la médiathèque de l'Isère, depuis lundi,  est ouverte à tous les isérois qui le souhaitent. C'est gratuit, et ce sont des milliers de  films, disques, livres qui sont en ligne, la presse est aussi présente. La culture pour tous et sans condition d'accès." . Détails et interview complète dans cet article. 

Patrick Curtaud détaille l'offre numérique du département concernant la culture

Patrick Curtaud, vice-président à la culture en Isère - Conseil départemental Isère
Patrick Curtaud, vice-président à la culture en Isère - Conseil départemental Isère

8h30. On vous a parlé de la chanson du 170 galerie de l'Arlequin à la Villeneuve de Grenoble, elle est sur Youtube. En plus de faire le "buzz" dans la Crique de l'Arlequin, elle va faire son chemin sur internet.

8h22. Prenons un peu de hauteur avec ces images à couper le souffle, diffusées par nos confrères de TéléGrenoble. Les rues de Grenoble sont désertes.

8h15. Troisième semaine de cours à la maison pour les écoliers, collégiens et lycéens. Mais les vacances approchent ! Jean-Michel Blanquer , le Ministre de l'Education Nationale veut les maintenir : "Il faut se reposer. Il faut respecter le temps des vacances", a déclaré le Ministre ce week-end. Et pour faire quoi quand on est confiné  ? "Pour lire, écouter la radio, de la musique. Se détendre, c'est très important. " 

8h00. Bonjour et bienvenue dans ce direct pour le 14e jour de confinement en Isère. Retrouvez ici les informations sur la situation sanitaire, les infos pratiques, les belles initiatives de solidarité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu