Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

33e jour de confinement en Isère : nouveau test de dépistage, aide d'urgence pour la commune de Villefontaine

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Nouveau week-end de confinement en Isère. La région débloque une aide de 100.000 euros pour la mairie de Villefontaine après l'incendie criminel survenu vendredi et distribue des kits de protection. Un nouveau test de dépistage bientôt sur le marché. Toutes les infos iséroises sont à retrouver ici.

Message de soutien au personnel soignant sur un arrêt de bus à Montfort, près de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan.
Message de soutien au personnel soignant sur un arrêt de bus à Montfort, près de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan. © Radio France - Bastien Thomas

L'essentiel

Le fil de ce 18 avril en Isère

19h45. C'est la fin de ce direct. Prenez soin de vous et de vos proches. On se retrouve demain pour une nouvelle journée d'information en Isère. Bonne soirée. 

19h32. Au niveau national, 642 personnes sont mortes sur les dernières 24 heures, annonce la Direction Générale de la Santé. 5.833 patients sont dans un état grave en réanimation. Ce chiffre diminue de manière constante depuis dix jours.

18h51. Envie de (re)découvrir la culture de notre beau département de l'Isère pendant le confinement ? Malgré la fermeture des musées, le département relance son compte SoundCloud où l'on raconte l'histoire de la culture iséroise. Premier épisode en ligne sur le parcours de la Résistante Rose Vallant, historienne de l'art.

18h38. Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé, ce samedi soir, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de nouvelles hospitalisations continue de se stabiliser (+198 en 24 heures). 20 nouvelles entrées en soins intensifs ont été enregistrées ce samedi, contre 16 hier. Le nombre de décès depuis le début de l'épidémie s'élève à 992 (+38 en 24 heures) et 3797 au total sont rentrés à leur domicile. L'ARS indique également que ces chiffres sont à prendre avec précaution le weekend car les remontées peuvent être partielles. Les données seront ensuite actualisées en début de semaine. En Isère, il y a actuellement 247 patients atteints par le coronavirus hospitalisés (-8 par rapport au bilan de la veille), 65 décès (+2) et 291 retours à domicile (+21).

Nombre de patients hospitalisés, de décès et de retours à domicile par département.
Nombre de patients hospitalisés, de décès et de retours à domicile par département. - Agence Régionale de Santé

18h05. Les chirurgiens-dentistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes reçoivent près de 3000 appels quotidiens depuis l'ouverture d'une cellule de crise il y a trois semaines. Parmi ces appels, 600 donnent lieu à un transfert vers un cabinet de garde pour les cas les plus urgents. En Isère, le centre d'appel gère certains jours près de 400 appels. En cas d'opération, les praticiens sont protégés et peuvent réaliser un test rapide pour détecter la présence du Covid-19 dans leur organisme.

17h57. Le gouvernement en dit un peu plus sur les concours d'entrées des grandes écoles. Les épreuves seront organisées du 20 juin au 7 août, en respectant les règles de sécurité et sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire. Chaque élève aura son classement par école au maximum le 8 août pour maintenir les dates de la rentrée de septembre.

17h12. Petit point historique avec les arrêts du réseau TAG. Aujourd'hui, d'où vient le nom Malherbe des lignes A et C5 ?

16h35. La région Auvergne-Rhône-Alpes continue de distribuer du matériel de protection au personnel soignant. Ce jeudi, Laurent Wauquiez a promis qu'un masque serait distribué à chaque habitant de la région à partir du mois de mai.

15h57. La communauté de communes des Vals du Dauphiné (La Tour-du-Pin, Les Abrets, Pont-de-Beauvoisin) lance une enquête auprès des maires des 36 communes sur son territoire pour savoir comment la population vit le confinement, avec l'objectif de trouver des solutions pour l'après. Si vous habitez dans cette communauté de commune, prenez contact avec votre maire pour lui faire remonter votre quotidien, vos difficultés de confiné.

15h23. L'entreprise pharmaceutique Roche, qui possède un site en Isère à Meylan, va lancer, au début du mois de mai, un nouveau test de dépistage du Covid-19. Ce test pourra être réalisé avec une simple prise de sang en centre hospitalier ou laboratoire d'analyses médicales et permettra de détecter les anticorps chez des personnes ayant été en contact avec le coronavirus. Le groupe Roche espère le commercialiser le plus tôt possible et augmenter massivement sa production d'ici le mois de juin.

15h13. Le collectif "Droit au Logement" lance un appel au gouvernement demandant un moratoire sur les loyers pour les locataires les plus précaires comme cela a été fait dans certains pays ou villes d'Europe. Cette campagne, relayée en Isère, souhaite aussi la suspension des loyers le temps que la situation revienne à la normale. Le DAL38 a déjà suspendu ses loyers et demande également l'arrêt des sanctions pour les mauvais payeurs et un politique revue à la hausse sur le prix des loyers et les aides pour les plus précaires.

14h53. La Croix-Rouge des Vallons de l'Isère (La Tour-du-Pin, Les Abrets) a besoin de dons pour financer une nouvelle ambulance, sans quoi elle ne pourra plus se déplacer pour venir en aide aux plus démunis. L'ancien véhicule ne répond plus aux différentes normes de sécurité. Pour faire un don, rendez-vous juste ici.

14h40. Depuis le début du confinement, l'école en ligne a su trouver sa place pour continuer de faire travailler les élèves. Faire des cours en ligne, c'est déjà compliqué pour les enseignants, mais ça l'est encore plus lorsqu'ils sont perturbés par des pirates du net, aussi appelés "trolls".

14h25. Un peu de douceur et de printemps à la maison grâce au domaine de Vizille. 

13h21. La gendarmerie de l'Isère réalise des contrôles dans les transports en commun de la TAG pour bien faire respecter le confinement. Si vous devez sortir, pensez à votre attestation dérogatoire.

13h01. Prenons un peu de hauteur avec cette photo d'un paysage en Chartreuse, il y a tout juste trois ans, en avril 2017.

12h40. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, demande au préfet de l'Isère une dérogation pour rouvrir les merceries pour réaliser l'objectif fixé par le président de la République, à savoir des masques pour tous, dès le 11 mai.

12h15. La police nationale rappelle les règles, même si la période des vacances de Pâques vient de s'ouvrir.

12h05. A cause (ou pas ?) du confinement, Martin Fourcade a reçu par erreur le gros globe de cristal remporté cette année par le Norvégien Johannes Boe. Pas de remise des trophées cette année à cause de la situation sanitaire mondiale. Il l'a bien évidemment rendu à son propriétaire ! L'occasion pour le sportif villardien de faire un point, en vidéo, avec son compère Emilien Jacquelin, tout deux confinés dans le Vercors.

11h42. Vous cherchez un marché près de chez vous ? On a créé une carte interactive pour vous faciliter la tâche ! Zoomez pour trouver un marché au plus proche de chez vous. Toutes les infos annexes sont aussi à retrouver ici.

11h30. La solidarité continue en Isère. Les étudiants de l'université Grenoble Alpes vont tout de même passer leurs examens à la fin du mois de mai pour valider leurs semestres. Un appel aux dons d'ordinateurs portables a été lancé pour soutenir les étudiants qui en sont privés et leur permettre de réviser leurs cours pendant le confinement.

11h22. La région Auvergne-Rhône-Alpes attribue une aide d'urgence de 100.000 euros à la commune de Villefontaine après l'incendie criminel qui a détruit une partie de la mairie dans la nuit de jeudi à vendredi. "Nos mairies sont garantes de notre démocratie. Elles sont aussi des lieux essentiels pour assurer à la population des services indispensables à son quotidien. Naturellement, nous avons ainsi choisi d’octroyer une aide à la commune de Villefontaine afin qu’elle puisse rapidement surmonter cette épreuve" a réagi Laurent Wauquiez, le président de la région AURA. 

La procureur de Vienne Audrey Quey et le maire Patrick Nicole-Williams constatent l'ampleur des dégâts.
La procureur de Vienne Audrey Quey et le maire Patrick Nicole-Williams constatent l'ampleur des dégâts. - Mairie de Villefontaine

11h03. Beaucoup de monde ce matin au marché Hoche à Grenoble. Attente au stand légumes et avec le respect des distances de sécurité. La preuve que les gens cuisinent pendant le confinement.

Le stand légumes du marché Hoche à Grenoble a du succès !
Le stand légumes du marché Hoche à Grenoble a du succès ! © Radio France - Benjamin Bourgine
Une poissonnerie grenobloise ce samedi matin.
Une poissonnerie grenobloise ce samedi matin. © Radio France - Benjamin Bourgine
File d'attente devant une boulangerie à Grenoble.
File d'attente devant une boulangerie à Grenoble. © Radio France - Antonin Kermen

10h30. Entretien du jardin, travail en extérieur ? Les pollens sont de retour et vous risquez d'avoir les yeux qui grattent et le nez qui pique parce que le risque allergique est très élevé en Isère, comme dans une large partie Nord du pays, notamment à cause des pollens de bouleaux, graminées et chênes.

Les pollens sont là !
Les pollens sont là ! © Radio France - Bastien Thomas

9h57. La métropole de Grenoble renforce son soutien auprès des plus démunis en cette période de confinement. Un établissement de 34 places, sur le site de l’opération d’aménagement métropolitaine dite du Cadran solaire, a été ouvert sur la commune de La Tronche à destination des personnes vivant dans la rue avec leurs chiens. Cette structure vient en complément de celle ouverte par l'Etat au Pont-de-Claix, disposant de 44 places, en lien avec Emmaüs pour les équiper en mobilier.

La Métropole augmente aussi le nombre de ses maraudes sur le terrain pour combler l'arrêt de l'activité de nombreuses associations. Aujourd'hui, seules la Croix Rouge, le Samu social et la Métropole sont autorisés à intervenir. Le soutien financier a aussi été revu à la hausse pour la Banque alimentaire de l'Isère, "parce que la période difficile que nous traversons l’est d’autant plus pour les plus démunis et que la solidarité est plus que jamais indispensable" selon Christophe Ferrari, président de la Métropole Grenoble-Alpes.

9h30. Les annulations de festivals cet été en Isère continuent. Après "Jazz à Vienne", c'est un autre festival viennois, Les Authentiks, qui est annulé. Cette 17è édition devait avoir lieu le 18 juillet au théâtre antique de la ville. Les organisateurs ont d'ores et déjà donné rendez-vous en 2021.

8h55. Un collectif grenoblois se lance dans la création d'une "oeuvre planétaire et éphémère" avec des selfies pour faire le portrait d'une planète confinée ! C'est l'idée de Radio Covid-19 Berriat. Pour participer, rien de plus simple. Envoyez une photo de vous (en compagnie de vos proches pour ceux qui le souhaitent) et déposez là en ligne. L'album sera ouvert à partir de demain à 19h19 et ce jusqu'à lundi à 20h20.

8h30. La Gendarmerie de l'Isère est toujours mobilisée pour faire respecter le confinement dans le département et peut compter sur l'appui d'une surveillance aérienne pour guider les agents au sol.

8h20. Le rappel du bilan de l'Agence Régionale de Santé pour la journée de vendredi : en Isère, il y a actuellement 255 patients atteints par le coronavirus hospitalisés, 62 décès et 270 retours à domicile.

8h15. Bonjour et bienvenue dans ce direct en Isère. Le soleil est encore au rendez-vous ce matin. Certains amoureux de la nature en profitent pour observer et photographier les oiseaux. Une activité encouragée par la Ligue de Protection des Oiseaux en cette période de confinement. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess