Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : tout ce qu'il faut retenir de ce 19e jour de confinement en Isère

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

19e jour de confinement en Isère. Plus que jamais, #RestezChezVous. 204 personnes hospitalisées en Isère, un site internet pour calculer la zone des "1km", les remerciements du CHU de Grenoble à ses soutiens et ceux des clubs grenoblois... Toutes les informations en Isère, c'est à retrouver ici.

A Grenoble, le marché Hoche a été autorisé à se tenir. Il aura lieu trois fois par semaine avec un nombre restreint de producteurs. Et il faudra que certaines règles soient respectées.
A Grenoble, le marché Hoche a été autorisé à se tenir. Il aura lieu trois fois par semaine avec un nombre restreint de producteurs. Et il faudra que certaines règles soient respectées. © Radio France - Benjamin Bourgine

L'essentiel

Le direct en Isère

20h46. C'est la fin de ce direct, merci à tous de nous avoir suivi aujourd'hui. On se donne rendez-vous demain pour une nouvelle journée à suivre en direct sur le site internet de France Bleu Isère. En attendant, portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches. Et #RestezChezVous ! :-)

20h38. Le bilan de l'ARS fait état ce soir de 204 personnes hospitalisées en Isère à cause du coronavirus, soit deux cas de plus qu'hier. En cumulé depuis le début de la crise, il y a 23 décès à l'hôpital. Dans les EHPAD du département, il y a, ce soir, 298 cas avérés ou possibles de résidents contaminés pour 13 décès.

18h55. Demain, c'est la fête des Rameaux et le diocèse de Grenoble-Vienne propose à ceux qui le souhaitent de suivre la messe en direct sur sa page Facebook.

18h50. Le samedi, jour traditionnellement choisi pour convoler en justes noces. Mais avec le confinement, nombre de couples isérois doivent reporter leur mariage. Rencontre avec Oriane et Ramzi, Berjalliens qui se sont quand même mariés le 18 mars, ainsi qu'avec Sophia et Cédric, qui eux devaient s'unir à La Tour-du-Pin samedi dernier.

Reportage en compagnie d'Oriane et Sophia

18h20. Depuis le 17 mars, le club de foot du FC Lorient (Morbihan) a eu l'idée de poster chaque jour un message d'amour à un autre club français. Aujourd'hui, c'est au tour du GF38, avec un petit souvenir d'Alaixys Romao, passé par les deux clubs et aujourd'hui joueur du Stade de Reims. 

17h45. Les abeilles, elles, ne sont pas confinées. Avec le printemps qui arrive, elles sont aussi au travail. La nature ne va pas se polliniser toute seule voyons !

Heureusement que les abeilles ne sont pas confinées. Bzz.
Heureusement que les abeilles ne sont pas confinées. Bzz. © Radio France - Benjamin Bourgine

17h09. Le confinement est aussi la raison du succès des magasins de producteurs, qui voient les clients quitter les supermarchés pour changer leur mode de consommation. A Biviers, le Comptoir des fermes a vu son activité augmenter. Véronique Pueyo vous donne tous les détails juste ici.

16h30. Le bilan est désormais de six décès au Groupement Hospitalier du Nord-Dauphiné (GHND). Tous dans l'établissement Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu. Soit quatre de plus en seulement une semaine... Des renforts de soignants disponibles sont arrivés pour soutenir ceux en poste. Le personnel cherche aussi des surblouses "dont les stocks nationaux sont pénuriques". Le numéro à composer est le 04.69.15.76.82. Céline Loizeau vous en parle dans cet article.

15h48. Eux sont aussi confinés à cause du coronavirus. Et il n'y a pas que les piliers de rugby qui sont en première ligne. Dans l'édition d'aujourd'hui du Dauphiné Libéré, les clubs sportifs phares de Grenoble, le GF38, le FCG et les Brûleurs de Loups disent "Merci !" à tout ceux qui travaillent et combattent l'épidémie.

15h25. Amoureux du ballon rond, le football vous manque ? Vous cherchez quoi faire cette après-midi ? Jérôme Alonzo, notre consultant foot, vous montre un exercice simple à faire à la maison pendant le confinement. Pour les fans comme pour les novices, alors #BougezVous.

14h55. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'exprime sur la situation des personnes handicapées pendant cette période de confinement. Des aides pour les proches ont été annoncées ainsi que le rappel de l'assouplissement des règles de sortie pour les personnes handicapées.

14h20. Car la générosité et la solidarité sont primordiales en ce moment, vous pouvez fournir des produits ménagers, des équipements de protections individuelles ou encore des draps de bain aux équipes des secouristes Portes de l'Isère, basées à l'Isle-d'Abeau.

14h00. Le personnel du CHU de Grenoble remercie les donneurs qui ont permis la création de "La Bulle", un espace de détente pour le personnel des services de réanimation. Il est toujours possible de continuer à donner juste ici.

13h10. C'est l'heure de la pause déjeuner pour certains. D'autres l'ont déjà prise. Bon appétit à tous ! En tout cas ça se ressent dans les rues de Bourgoin, désertées. Ah oui, c'est vrai, #RestezChezVous.

Ce midi, les rues de Bourgoin-Jallieu sont désertes. Respect du confinement ou heure de manger ?
Ce midi, les rues de Bourgoin-Jallieu sont désertes. Respect du confinement ou heure de manger ? © Radio France - Céline Loizeau

12h10. Attaque au couteau dans les rues de Romans-sur-Isère (Drôme) ce matin selon les informations de nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche. Selon des sources concordantes, il y aurait deux morts et sept blessés, indique l'AFP. Un homme a asséné plusieurs coups de couteau à des passants. Il a été interpellé par la police. Il s'agit d'un Soudanais, demandeur d'asile, de 33 ans. Il aurait crié "Allah akbar" avant de passer à l'acte.

11h46. Oyez oyez ! Notre pépé matheysin, Aimé Maudru, a lui aussi envie de rendre hommage aux soignants. Promis, cette fois, il ne râle pas ! Même si on espère l'entendre se plaindre à nouveau le plus vite possible sur notre antenne. On est pas des quand même !

11h20. On dit souvent que la patience est une vertu... Dans tout ça, y aura-t-il assez de fruits et légumes pour tout le monde ? Exemple ce samedi matin au marché Hoche de Grenoble, autorisé à se tenir trois fois par semaine, malgré le confinement.

A Grenoble, le marché Hoche a maintenant lieu 3 fois par semaine, mais avec une partie des producteurs seulement.
A Grenoble, le marché Hoche a maintenant lieu 3 fois par semaine, mais avec une partie des producteurs seulement. © Radio France - Benjamin Bourgine

11h15. Le mouvement VisièreSolidaireCovid19 fait appel aux propriétaires d'imprimantes 3D de la région Auvergne Rhône-Alpes pour fabriquer, et donner, des protections aux soignants et ceux qui travaillent au contact du public. Pour tout renseignement, contactez la structure par mail à l'adresse : initiative.rhone.alpes@gmail.com.

10h50. Belle initiative du lycée horticole de la Tour-du-Pin. L'établissement a mis en place un service de drive pour éviter que ses plants ne meurent. Il faut passer commande par mail (expl.la-tour-du-pin@educagri.fr) ou téléphone (06.83.07.48.81 / 04.74.83.20.70), puis un rendez-vous est fixé pour venir chercher la commande tout en respectant les mesures "barrières". Céline Loizeau vous détaille tout dans cet article.

10h32. Une nouvelle attestation de sortie, simplifiée, est disponible pour les personnes handicapées. Elle est téléchargeable sur le site internet du gouvernement. La gendarmerie nationale vous montre aussi, en vidéo, comment la récupérer facilement.

10h20. Les laboratoires de ville seront autorisés, à partir de lundi, à effectuer des tests de dépistage du coronavirus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a annoncé hier sur Twitter. Il salue "ceux qui se portent volontaires pour participer à l'effort national".

9h55. En Nord-Isère, le spectacle des Historiales de Pressins fait partie du calendrier estival depuis trois décennies. Plusieurs soirs en juillet, des acteurs bénévoles vous plongent dans une page de notre Histoire avec un spectacle son et lumière. Le coronavirus aura raison de l'édition 2020 "d'Elvis à Apollo, le temps des rêves, 1958-1969". Sur leur page Facebook, les organisateurs expliquent que "malgré tous les efforts que pourront déployer nos équipes de bénévoles, nous serons dans l'incapacité de vous présenter un spectacle de qualité : la conception des costumes et du nouveau décor ne pourront être finalisés, les répétitions ne seront pas assez nombreuses... Nous n'avons plus d'autres choix que de renoncer à la tenue du spectacle des Historiales. Nous espérons vous retrouver nombreux à nos côtés l'année prochaine."

9h50. Il fait beau ce week-end ! L'occasion peut-être, si vous avez la chance d'avoir un jardin, de s'occuper du potager. Le gouvernement assouplit justement les règles de confinement pour les horticulteurs et pépiniéristes. Attention, dans un premier temps, ce sont les semences et plants potagers qui sont concernés ! Tout ce qu'il faut savoir a été résumé par Laurent Gallien dans cet article.

9h30. Dans sa newsletter envoyée chaque fin de semaine, la mairie de La Verpillière témoigne de "sa sympathie et de son soutien" au personnel de la maison de retraite de la commune. L'Ehpad des Pivoles déplore en quelques jours 11 décès de résidents en raison du coronavirus. Une cellule d’appels à destination des plus de 65 ans a été mise en place et pour le moment quelque 1.000 personnes sont régulièrement contactés par des agents municipaux. De son côté, l'école municipale de musique propose à ses élèves, tous les soirs,  à 20 heures de jouer à leur fenêtre un air en soutien aux soignants. Autre initiative : que les jeunes se fassent filmer quand ils interprètent un morceau et ces courtes vidéos seront ensuite diffusées aux résidents de la maison de retraite.

9h15. En général, Avril rime avec retour des allergies. Normal, c'est le printemps. Même en période de confinement, il n'y a pas d'exception et le département de l'Isère présente un risque élevé, notamment à cause d'une concentration forte de pollens de bouleaux.

-
- © Visactu - --

8h50. Les professions libérales sont aussi en première ligne face à la crise sanitaire actuelle. C'est le cas des infirmiers et infirmières, en particulier dans les zones reculées. Notre journaliste, Véronique Pueyo, a rencontré l'une d'entre elles, Manu, qui exerce depuis 25 ans dans la vallée des Entremonts en Chartreuse.

ECOUTEZ le quotidien de Manu, infirmière libérale en Chartreuse

8h25. Il y aura bien des marchés ce week-end pour les communes de la métropole de Grenoble. La liste, soumise à des modifications, est à retrouver ici.  A La Tour-du-Pin, ce samedi matin, 19 producteurs sont répartis par groupe de 4 ou 5 sur les places Carnot, Prunelle, du 8-Mai 1945 et sur le Champ-de-Mars.

Un maintien obtenu par dérogation préfectorale et qui oblige certaines règles : 5 commerçants ou producteurs maximum par marché, un espacement de 5 mètres entre les étals, de 1,5 m entre les clients et d’1 m entre le client et l’étal.

8h10. Comment faire son footing sans se prendre la tête avec la règle du kilomètre à ne pas dépasser autour de chez soi ? Et bien Maxime Girard, ingénieur à Fontaine, a crée le site internet covidradius.info, pour montrer concrètement jusqu'où on peut aller faire son sport journalier. Avec un succès fou : plus de 40.000 connexions depuis son lancement. Antonin Kermen vous explique tout dans cet article.

Le site covidradius permet de ne pas depasser la limite de un kilomètre autour de chez vous.
Le site covidradius permet de ne pas depasser la limite de un kilomètre autour de chez vous. © Maxppp - Antonin Kermen

8h00. La Poste va ouvrir 39 bureaux dès lundi (au lieu de 26 ces derniers jours) pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales. Ces allocations peuvent être retirées dès ce matin en espèces via les distributeurs automatiques de billets de la Banque Postale, et, à partir de lundi 6 avril dans les bureaux de poste ouverts, car la CNAF a décidé d'avancer le versement des prestations sociales de quelques jours. La Poste rappelle néanmoins qu'il faut limiter ses déplacements dans les bureaux au strict minimum.

7h50. Le dernier bilan de l'ARS fait état de 32 décès en Isère dont 11 résidents en EHPAD. En tout, 202 personnes ont été hospitalisées et 108 ont pu regagner leurs domiciles après avoir été soignées.

7h30. Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct en Isère. 19e jour de confinement, #RestezChezVous. Toutes les informations utiles et pratiques près de la maison, c'est ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu