VIDÉO - Revivez le décollage de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale
L'astronaute français Thomas Pesquet s'est envolé ce 23 avril à 11h49 (heure de Paris) vers la Station spatiale internationale (ISS). Un événement à revivre sur francebleu.fr.
L'astronaute français Thomas Pesquet, 43 ans, s'est envolé ce 23 avril à 11h49 (heure française) du centre spatial Kennedy en Floride vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'un vaisseau de SpaceX, en compagnie de trois autres astronautes. Les premières minutes de vol se déroulant bien. Les quatre astronautes ont témoigné leur enthousiasme en applaudissant lors de leur entrée en orbite. L'arrimage à l'ISS devrait intervenir dans moins de 24h.
Prévu jeudi, le vol a été reporté de 24 heures à cause de la météo. La mission, baptisée "Alpha", doit durer six mois et a notamment pour objectif de faire progresser la recherche. Il s'agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l'espace, et la première avec un Européen à bord.
L'équipe d'astronautes sera chargée de mener de nombreuses expériences scientifiques, comme l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire). Autre objectif important de la mission : la mise à niveau du système d'alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.
Et maintenant ?
Le trajet doit durer une journée. Une fois arrimé à l'ISS, Thomas Pesquet et son équipe du Crew-2 cohabiteront quelques jours avec les quatre astronautes de Crew-1, qui rentreront ensuite après six mois dans l'espace. Durant cette période de passation, la station spatiale accueillera pas moins de 11 personnes. Pendant ce deuxième séjour de l'astronaute français dans l'ISS, qui doit durer 6 mois, plus d'une centaine d'expériences seront menées, dont plusieurs dédiées à la science.
Études des effets de la micropesanteur sur l’homme, recherche sur les radiations, la physique, la biologie, tests de nouvelles technologies... la moitié du temps passé dans l'espace est consacré à la recherche scientifique. "Une qui me plaît beaucoup, c'est une expérience sur des 'mini-cerveaux'", a commenté Thomas Pesquet, lors d'une conférence de presse en ligne de l'Agence spatiale européenne (ESA) mi-mars.
Quatre sorties "extra-véhiculaires" dans l'espace sont en outre programmées, dont la plus importante consistera en l'installation de nouveaux panneaux solaires sur l'ISS, "des énormes tubes de 350 kilos".