Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : où en est-on de la distribution de masques dans la Marne et les Ardennes

Par

Plusieurs collectivités locales ont commandé des stocks de masques de protection à destination de la population. Voici un point d'étape, à quelques jours du déconfinement prévu le 11 mai.

 Masques de protection en tissu - Illustration  Masques de protection en tissu - Illustration
Masques de protection en tissu - Illustration © Radio France - Elena Louazon

Départements, intercommunalités, agglomérations, municipalités. Plusieurs collectivités marnaises et ardennaises ont commandé des masques de protection pour les distribuer à la population, gratuitement. D'ici au 11 mai, les communes vont devoir s'organiser pour sortir du confinement lié à l'épidémie du Coronavirus. On fait le point dans les grandes villes.

Publicité
Logo France Bleu

Dans la Marne

  • Reims et agglomération : 300.000 masques commandés par le Grand Reims. Ils ne sont pas encore arrivés.
  • Châlons-en-Champagne et agglomération : Commande de 80.000 masques pour Châlons-en-Champagne et 16 communes alentours. La distribution commencera le 11 mai pour Châlons-en-Champagne, de trois façons différentes. La livraison est privilégiée pour les habitants de plus de 70 ans, une distribution sera également faite par les bailleurs pour certains locataires. Enfin, pour les autres, il faut s'inscrire sur le site de la ville à partir de ce mardi 28 avril, midi. Une fois la commande passée, le masque pourra être retiré, à partir du 11 mai, dans l'un des 21 points de contacts répartis sur trois sites : Le palais des sports Pierre de Coubertin, le Capitole et le parking de la médiathèque Gulliver.
  • Épernay et agglomération : 43.000 masques commandés, dont 25.000 par Épernay. Ils ne sont pas encore arrivés mais la ville a déjà prévu un dispositif de distribution. À partir de mi-mai, ces masques textiles, lavables et réutilisables, fabriquées par le groupe sparnacien Chantelle, seront disponibles dans les gymnases d’Épernay. Ils seront livrés au domicile des habitants de plus de 70 ans. 
  • Tout le département : L’association des maires de la Marne a passé une commande de 280.000 masques. Ils ne sont toujours pas arrivés. 

Le département de la Marne, lui, n'a pas passé de commande particulière de masques pour la population. Il continue de privilégier les établissements médico-sociaux. 

Dans les Ardennes

  • Tout le département : Un premier lot de 100.000 masques, commandés par le département et les 8 intercommunalités ardennaises, arrive ce mardi 28 avril. Ils seront distribués dans toutes les Ardennes. Les 180.000 autres masques seront livrés à partir de la semaine prochaine.
  • Charleville-Mézières et agglo : 10.000 masques, fabriqués par des bénévoles, sont déjà distribués aux habitants de l'agglomération de plus de 70 ans. Entre 15.000 et 20.000 autres masques, commandés par Ardennes métropole, 7 autres intercommunalités et le département, sont distribués à partir de mardi 28 avril. À Charleville-Mézières particulièrement, les masques seront acheminés par la Poste directement aux ménages. Les Carolomacériens, comme tous les Ardennais, devraient être dotés de masques d'ici la fin du confinement. 
  • Sedan : 2.500 masques devraient arrivés d'ici la fin de la semaine. Ils seront livrés aux habitants de plus de 70 ans. Les masques évoqués précédemment, commandés par le département et les 8 intercommunalités des Ardennes, arriveront à Sedan au compte-gouttes. 
Comment fabriquer un masque lavable ? © Visactu

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu