Dix abeilles pour un habitant à Paris
Elles sont de plus en plus nombreuses à butiner au-dessus de nos têtes, installées sur les toits et dans les parcs et jardins. A Paris, on compte officiellement 700 ruches, et la mairie souhaite encore développer le secteur. Mais attention à la saturation.

Alors que l’on dit les abeilles menacées en France et dans le monde, des ruches sont régulièrement installées en région parisienne. Dernières en date c'était hier, sur le toit du siège du Parti communiste français, l’immeuble d’Oscar Niemeyer, place du colonel Fabien à Paris. Désormais jusqu'à 200.000 ouvrières vont y travailler jour et nuit, pour produire ce que les apiculteurs urbains s'amusent à appeler du "miel béton".
Moins de pesticides et plus de chaleur
Mais si les abeilles apprécient Paris, il y a plusieurs raisons. D'abord parce qu'elles y sont protégées des pesticides, moins utilisés qu'à la campagne et notamment avec le développement du plan "Zéro Phyto" dans la capitale. Aussi parce que les réserves de nectar et de pollen sont nombreuses, dans les arbres qui bordent les grandes avenues, ou les parcs et jardins. Et enfin parce qu'il y fait plus chaud, souvent un à deux degrés de plus que hors agglomération.
Pour plus d'abeilles, il faut plus de plantes
On compte aujourd'hui 700 ruches à Paris, selon le décompte de la mairie, dans des lieux aussi prestigieux que l'Opéra Garnier, le restaurant la Tour d'Argent ou le Grand Palais. Les plus anciennes ont été installées dans les Jardins du Luxembourg en 1872. Aujourd'hui, la mairie souhaite encore développer l'activité, mais il faut faire attention à ne pas saturer certaines quartiers. Au pied de la Tour Montparnasse, par exemple, des apiculteurs ont dû retirer des ruches, les abeilles n'avaient plus assez à manger. Si l'on veut plus d'abeilles à Paris, il faudra donc planter plus de végétaux.