Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Don de sang : l'EFS de Normandie alerte sur une "situation critique"

La situation est "extrêmement préoccupante" : l'établissement français du sang lance un appel massif aux dons. En Normandie, le nombre de jours de stock est tombé à dix. C'est "inédit", alerte la médecin responsable des prélèvements dans la région.

L'EFS compte environ 10 jours de stock en Normandie. L'EFS compte environ 10 jours de stock en Normandie.
L'EFS compte environ 10 jours de stock en Normandie. © Radio France - Julien Fleury

L'établissement français du sang lance un appel "spectaculaire" aux donneurs. Les stocks de produits sanguins, en cette rentrée de septembre, sont extrêmement faibles en Normandie comme dans le reste de la France. L'EFS annonce environ dix jours de stock dans notre région, alors que le seuil critique s'établit à 12 jours.

Publicité
Logo France Bleu

Une situation inédite

Cela s'explique, selon Anne Dero, médecin responsable des prélèvements en Normandie, par "les collectes en milieu fermé (entreprises, universités, etc.) qui sont annulées depuis le mois de mars. Par ailleurs, l'activité hospitalière est constante, et notamment les besoins en produits sanguins." Habituellement, les stocks de sang s'effondrent en été, car les donneurs partent en vacances. En ce moment, la situation est "bien pire", précise Anne Dero.

La médecin parle de "situation inédite. Si nous étions à manquer de sang, la situation pourrait être extrêmement problématique au niveau des hôpitaux, qui ont besoin de sang urgemment. Pour l'instant, nous sommes très vigilants à ne pas atteindre une situation de non-retour."

Retrouvez toutes les informations sur le don du sang sur dondesang.efs.sante.fr.

Publicité
Logo France Bleu