Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Don du sang : des réserves "historiquement basses" alerte l'EFS, avec 20.000 poches manquantes

Par

L'Etablissement français du sang publie ce mercredi un "bulletin d'urgence vitale" sur les réserves de sang en raison de leur niveau "historiquement bas". Une situation "critique" qui pourrait se révéler "dangereuse à court terme" pour soigner les patients, selon l'EFS.

L'Établissement français du sang alerte sur un niveau de réserves "historiquement bas", 20.000 poches de sang manquent à l'approche des vacances d'été L'Établissement français du sang alerte sur un niveau de réserves "historiquement bas", 20.000 poches de sang manquent à l'approche des vacances d'été
L'Établissement français du sang alerte sur un niveau de réserves "historiquement bas", 20.000 poches de sang manquent à l'approche des vacances d'été © Maxppp - Ketty BEYONDAS

Des réserves à un niveau "historiquement bas" : l'Établissement français du sang alerte ce mercredi sur le manque de poches de sang en France, "une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients", écrit-il dans un communiqué. Pour la seconde fois seulement de son histoire, l'EFS publie un deuxième "bulletin d'urgence vitale" à moins de six mois d'intervalle.

Publicité
Logo France Bleu

"Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l'été", explique l'Établissement français du sang, puisque les congés rendent les donneurs moins disponibles. "Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l'EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l'été pour soigner les malades", prévient l'EFS. Un appel aux dons est lancé "dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous" pour donner son sang. 

20.000 poches de sang manquantes

Quelque "10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés", rappelle l'EFS, appelant à une "solidarité urgente des citoyens". La France doit selon lui "absolument retrouver un niveau de stocks de 110.000 poches de sang d'ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd'hui inférieur à 90.000 poches de sang", indique l'EFS dans son communiqué.

Une liste des points de collecte est consultable, pour ceux qui souhaitent réaliser un don du sang, sur le site internet dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu