Santé – Sciences

DONNEZ VOTRE AVIS | Plus d'urgences la nuit, c'est dangereux ?

Par Marion Aquilina, France Bleu Bourgogne mercredi 28 octobre 2015 à 17:17

Les urgences de Montbard seront fermées la nuit à partir du lundi 2 novembre.
Les urgences de Montbard seront fermées la nuit à partir du lundi 2 novembre. © Radio France - Marion Bastit

Faute de médecins, les urgences vont fermer la nuit à Montbard à partir du lundi 2 novembre. L'activité du SMUR, elle, s'arrête complètement. D'après la direction de l'hôpital, il s'agit de mesures temporaires. Mais sans urgences la nuit, la population se retrouve-t-elle en danger ?

En Haute Côte-d'Or, il vaut mieux éviter de se casser une jambe ou d'avoir un infarctus en pleine nuit. Les urgences de Montbard seront fermées la nuit à partir du lundi 2 novembre. Une fermeture temporaire selon la direction de l'hôpital. Si vraiment il y a urgence, il faudra appeler le 15 ou aller à Châtillon-sur-Seine ou à Semur-en-Auxois, à 20-30 minutes de route. 

Un hôpital pas rentable

D'après le directeur de l'hôpital de Montbard, si on en est là aujourd'hui c'est parce que les caisses sont vides, il n'y a pas assez d'urgentistes et les urgences ne sont pas assez fréquentées. Les chiffres révèlent à peine 6 000 passages par an aux urgences de Montbard contre 13 000 à Châtillon-sur-Seine. Pour la direction le calcul est vite fait et le problème de moyens ne serait pas nouveau. Ça daterait de la fusion entre l'hôpital de Montbard et celui de Châtillon. 

Les habitants sont sous le choc, ils ne comprennent pas cette décision. Certaines personnes âgées se demandent ce qu'elles vont devenir si elles ont un problème en pleine nuit. Qui pourra les soigner ? Où ?  Suffisamment vite ? Beaucoup de questions qui restent aujourd'hui sans réponse.

► Plus d'urgences la nuit, c'est dangereux ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi dès 7 heures au 03 80 42 15 15.