Santé – Sciences

Dons du sang : les jeunes berrichons ne donnent pas assez

Par Alexandra du Boucheron, France Bleu Berry lundi 4 janvier 2016 à 7:00

L'établissement français du sang à Châteauroux.
L'établissement français du sang à Châteauroux. © Radio France - Alexandra du Boucheron

Le don du sang en baisse. L'Etablissement français du sang dans l'Indre lance un appel aux jeunes car les donneurs fidèles vieillissent. L'association adapte ses horaires.

Aujourd'hui, les chiffres restent bons. Les donneurs représentent près de 4% de la population en âge de donner dans l'Indre et 2,5% dans le Cher. Les stocks sont constants mais l'Etablissement français du sang dans l'Indre s'inquiète pour les années à venir. 

L'Etablissement français du sang dans l'Indre lance un appel aux jeunes

Entre 2011 et 2014 on compte près de 4.000 donneurs en moins dans les deux départements. Principale raison : les donneurs vieillissent. En effet, il existe un âge limite d'âge : la veille du 71e anniversaire pour le don du sang et la veille du 66e anniversaire pour le don de plasma (les dons de plaquettes ne sont plus possible directement à Châteauroux, il faut se rapprocher des centres de l'EFS de Limoges, Tours ou Poitiers). Aujourd'hui, l'objectif de l'Etablissement français du sang est de fidéliser les nouveaux donneurs, notamment les jeunes. 

"Il faut une constance dans le don" - Dr Bacanu

Les jeunes sont nombreux à donner leur sang une fois mais ils reviennent rarement."Ils ne comprennent pas pourquoi il faut venir donner, regrette le docteur Mélanie Bacanu, responsable des collectes dans l'Indre. Ils ne comprennent pas que sans le don, il n'y a pas de traitement pour énormément de maladies comme le cancer ou les accidents. Le sang artificiel n'existe pas !". Le médecin rappelle qu'une poche de sang ne peut être conservée que 42 jours.

Pour attirer les jeunes, l'association s'est appuyée sur une enquête annuelle Viavoice pour l'EFS France. D'après cette étude, les jeunes préfèrent donner l'après-midi et, pour ceux qui vivent en milieu urbain, directement dans les locaux de l'EFS. C'est pourquoi, à Châteauroux comme dans d'autres communes françaises, l'EFS a changé ses horaires de collectes. 

Dr Mélanie Bacanu - responsable des collectes à l'EFS 36

Désormais les lundis et mardis, le centre est ouvert l'après midi de 14h à 19h et non plus le matin. En revanche, il reste ouvert les matins des jeudis, vendredis et samedi (8h30 - 12h30). Il est toujours fermé le mercredi et, un mercredi après-midi sur deux, les équipes sont dans le camion de l'EFS Place de la République à Châteauroux. Le camion permet aussi, en semaine, de faire des collectes à travers le département.  

EFS 36 - Radio France
EFS 36 © Radio France - Alexandra du Boucheron

Qui peut donner son sang ? 

Les conditions pour donner son sang : être âgé de 18 à 70 ans inclus et peser au moins 50 kilos, ne pas venir à jeun, se munir d’une pièce d’identité pour un premier don. Certaines maladies ou médicaments sont restrictifs : dans le doute, parlez-en avec le médecin de l'Etablissement français du sang présent aux collectes.

L'Etablissement français du sang de l'Indre se trouve 17 avenue de Verdun à Châteauroux. Pour connaître les collectes fixes ou mobiles près de chez vous : www.dondusang.net