Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Dordogne : les bénévoles de la Ligue contre le cancer de Sarlat livrent leurs astuces pour se protéger du soleil

-
Par , France Bleu Périgord

Que l'on soit en vacances ou à la maison cet été, le soleil est partout. Les bénévoles de la Ligue contre le cancer de Sarlat rappellent les bons gestes à adopter pour bien se protéger des rayons ultraviolets.

Les bénévoles de l'antenne locale de la Ligue contre le cancer de Sarlat, ici à l'étang de Tamniès, informaient les vacanciers sur les dangers du soleil pour la santé
Les bénévoles de l'antenne locale de la Ligue contre le cancer de Sarlat, ici à l'étang de Tamniès, informaient les vacanciers sur les dangers du soleil pour la santé © Radio France - Manon Leterq

Sarlat-la-Canéda, France

Les bénévoles de la Ligue contre le cancer se mobilisent un peu partout en France cet été pour sensibiliser la population sur les dangers du soleil. Car le soleil, s'il est bon pour le moral, et favorise la production de vitamine D, est un danger pour les yeux et la peau

Les conseils pour se protéger du soleil

Martine Arlie, à la tête de l'antenne locale de la Ligue contre le cancer à Sarlat, donne quelques conseils, surtout pour les parents et les jeunes enfants. Des précautions qui sont de rigueur, surtout lorsqu'on l'on est près d'une source d'eau, comme un étang, un lac ou une plage.  

Des goodies, brochures informatives et bracelets ont été distribués à l'étang de Tamniès - Radio France
Des goodies, brochures informatives et bracelets ont été distribués à l'étang de Tamniès © Radio France - Manon Leterq

Quand il fait chaud, d'abord il faut porter une casquette et un chapeau pour protéger la tête. Des lunettes de soleil pour les yeux, et un t-shirt aussi pour les enfants. N'oubliez pas de mettre de la crème toutes les heures. 

Ce n'est pas tout. En période de forte chaleur, il est conseillé de privilégier les endroits frais, d'éviter les expositions entre 12 h et 16 h car c'est le moment où les UV sont les plus agressifs (car verticaux). Garde également aux plus petits : les bébés de 0 à 3 ans ne doivent en aucun cas être exposés au soleil. 

La peau et les yeux agressés par les rayons ultraviolets

Les risques pour la santé sont réels. L'exposition au soleil provoque des coups de soleil, et donc un vieillissement prématuré de la peau. Et dans les cas les plus graves, des cancers (les mélanomes et carcinomes). 

Attention aux yeux !  Des lésions graves peuvent apparaître comme l'ophtalmie ("le coup de soleil de l'oeil"), la cataracte ou encore les dégénérescences de la rétine.  

Les actions de prévention auprès de la population sont essentielles. Le nombre de cas de cancer a triplé entre 1980 et 2012. Selon le ministère de la Santé, chaque année, 80 000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués. 

Si vous détectez une anomalie, une tâche, un grain de beauté aux concours irréguliers ou qui change d'aspect rapidement, il faut consulter rapidement son médecin traitant ou bien un dermatologue pour réaliser un dépistage.