Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé - Sciences

Dordogne : la ville de Nontron a trouvé un nouveau médecin

-
Par , France Bleu Périgord

Un nouveau médecin arrive ce lundi à Nontron en Périgord vert. La mairie a fait appel à un cabinet de recrutement pour convaincre une praticienne venue de Roumanie de s'installer dans la sous-préfecture de Dordogne.

Nontron pourra désormais compter sur trois médecins, grâce au recrutement d'une praticienne venue de Roumanie (photo d'illustration)
Nontron pourra désormais compter sur trois médecins, grâce au recrutement d'une praticienne venue de Roumanie (photo d'illustration) © Maxppp - Michel THOMAS

"C'est un de mes plus beaux cadeaux de Noël" : le maire de Nontron ne cache pas son soulagement. Dans un contexte de désertification médicale où les territoires ruraux peinent à attirer de nouveaux médecins généralistes, Pascal Bourdeau a réussi à convaincre un praticien de venir s'installer sur la commune. Où plutôt une praticienne qu'un cabinet de recrutement est allé chercher jusqu'en Roumanie. Le docteur Maria Cristina Ionica, 45 ans, auscultera ses premiers patients dès ce lundi 13 janvier. La praticienne dispose d'une vingtaine d'années d'expérience, en médecine générale et en milieu hospitalier.

Séduite par Nontron et ses équipements

La situation devenait préoccupante explique l'élu qui recherchait désespérément un médecin depuis un an. "Nous avions perdu deux généralistes en six ans, il n'en reste plus que deux actuellement, alors qu'à une époque, ils étaient six. La population, très vieillissante sur le territoire, a des difficultés à se déplacer. Et les personnes étaient obligées d'aller consulter sur d'autres centres comme celui de Saint-Pardoux qui est bien doté ou même sur Piégut-Pluviers, et ce n'était plus possible".

Contactée par le cabinet de recrutement, la praticienne, qui a déménagé en Dordogne avec mari et enfant, s'est donc rendue sur place au début de l'année 2019. "Avec d'autres conseillers et adjoints, nous lui avons fait faire le tour de Nontron explique le maire. "Nous lui avons fait voir toute la diversité des équipements et les accompagnements qu'elle pourrait avoir, notamment un cinéma, une piscine couverte, un lycée, un hôpital local, elle a vu qu'il y avait tout pour bien vivre dans le Nontronnais".

Au centre le docteur Maria Cristina Ionica, aux côtés du maire de Nontron Pascal Bourdeau et de membres du conseil municipal - Aucun(e)
Au centre le docteur Maria Cristina Ionica, aux côtés du maire de Nontron Pascal Bourdeau et de membres du conseil municipal - Mairie de Nontron

Des aides à l'installation

La mairie qui, pour finir de convaincre le docteur Ionica et faciliter son installation s'est engagée à lui payer son loyer pendant trois ans. Elle pourra également prétendre aux aides mises en place dans les zones défavorisées. Pascal Bourdeau ne compte pas s'arrêter là. "C'est un premier pas, explique-t-il. J'avais proposé qu'il y ait une politique cantonale en matière d'installation des médecins. Car d'autres maires ont voulu faire la même chose, chacun dans son coin, alors que ce n'est pas la solution. La solution, c'est d'avoir une réflexion globale avec des médecins qui pourraient se déplacer sur les territoires ruraux. Il y a donc une réflexion à mener dans les années à venir" conclut-il.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu