- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Santé - Sciences
- Le conseil départemental de la Dordogne va embaucher des médecins généralistes
Le conseil départemental de la Dordogne va embaucher des médecins généralistes
Le conseil départemental de la Dordogne va embaucher des médecins généralistes pour lutter contre la désertification médicale. D'ici cinq ans, la moitié des 350 médecins périgourdins partiront à la retraite.

Le conseil départemental de la Dordogne se lance dans le recrutement de médecins généralistes. La collectivité va salarier des praticiens pour lutter contre la désertification médicale. On estime qu'en Dordogne, d'ici cinq ans, la moitié des 350 médecins périgourdins partiront à la retraite.
Deux médecins payés par le département s'installeront à Excideuil début 2019
Le département va donc salarier des médecins généralistes " dans les zones en tension". L'ARS, l'Agence Régionale de Santé a repéré un certains nombre de secteurs critiques où il manque cruellement de médecins. A chaque fois, la collectivité installera deux médecins dans la commune concernée. L'expérimentation devrait démarrer début 2019 à Excideuil. Deux médecins s'installeront dans les locaux du centre médico social qui appartiennent au département et qui sont actuellement en rénovation. Dans cette commune, les deux médecins sont actuellement âgés de 70 ans.
Suivre l'exemple de Bergerac
D'autres expérimentations devraient suivre à Mareuil, Villamblard ou encore Belvès " nous embaucherons autant de médecins qu'il faudra dans les zones en tension" assure Germinal Peiro, le président du conseil départemental. Le patron du département salue d'ailleurs les autres élus qui se sont déjà engagés dans cette démarche " comme Daniel Garrigue, le maire de Bergerac qui a embauché plusieurs médecins".
Une bourse de 200 euros par mois pour les étudiants en médecine
Pour lutter contre la pénurie de médecins, le département finance également à partir de cette année, une bourse pour les étudiants en médecine. Entre la 2ème et la 9ème année, les étudiants en médecine pourront percevoir une bourse de 200 euros par mois. En contre-partie, ils s'engagent à rester un minimum de cinq ans en Dordogne une fois leur diplôme en poche.