Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brantôme, première ville en Dordogne à imposer le masque obligatoire sur son marché

- Mis à jour le
Par

Le port du masque est désormais obligatoire sur le marché de Brantôme. Un marché hebdomadaire qui se tient le vendredi matin. L'arrêté municipal entre en vigueur ce vendredi 24 juillet.

Le port du masque est désormais obligatoire à Brantôme Le port du masque est désormais obligatoire à Brantôme
Le port du masque est désormais obligatoire à Brantôme © Radio France - Flavien Groyer

Le port du masque est désormais obligatoire sur le marché de Brantôme. L'arrêté municipal est entré en vigueur ce vendredi 24 juillet, jour de marché.

Publicité
Logo France Bleu

"Nous avons des espaces et des ruelles étroites", explique la maire de Brantôme, Monique Ratineau, et en cette période estivale, le marché est très fréquenté et il m'a semblé indispensable d'assurer la protection des personnes présentes.  Nous ne sommes pas en mesure d'assurer un seul sens de circulation. Notre équipe technique est limitée. On ne peut pas poster des agents à chaque entrée pour assurer la bonne circulation des personnes qui viennent acheter. La maire qui note que "90% des personnes présentes ce vendredi matin sur le marché portait un masque".

loading

Monique Ratineau estime donc ne pas avoir les moyens de lutter autrement contre une éventuelle propagation du coronavirus. Le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat assure que lui ne prendra pas d'arrêté général concernant toute la Dordogne pour imposer le port du masque dans les lieux extérieurs touristiques... Mais il ne fera rien dit-il contre l'arrêté pris par la maire de Brantôme. "Je n'ai pas de raison d'aller à l'encontre d'une initiative qui est simplement de sensibiliser encore davantage la population au risque d'être dans un lieu public où il y a beaucoup de monde. Je rappelle que lorsque l'on est dans des enceintes couvertes, le port du masque est obligatoire, lorsque on organise des manifestations où l'on est pas certain de pouvoir respecter la distanciation physique, on peut imposer le port du masque, donc je n'y vois pas d'objection particulière" dit le préfet. 

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu