Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Dordogne: pas facile de trouver un cabinet médical ouvert ce week-end

jeudi 12 novembre 2015 à 15:25 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

Les médecins généralistes, spécialistes, mais aussi les infirmiers libéraux ou les dentistes se mobilisent ce vendredi puis tout le week-end contre la loi de santé voulue par le gouvernement. Au coeur de leurs revendications: le généralisation du tiers payant et la plus grande place aux mutuelles

Les docteurs Philippe Lebrun Grandié et Pierre Emile Chemaly seront en grève
Les docteurs Philippe Lebrun Grandié et Pierre Emile Chemaly seront en grève © Radio France - Antoine Balandra

Périgueux, France

Si vous aviez prévu d'aller chez le médecin ce vendredi 13 novembre ou ce week-end, vous risquez de trouver porte close. Les médecins généralistes et spécialistes seront en grève partout en France et donc en Dordogne. Les dentistes aussi... Le mouvement pourrait durer tout le week-end.

Les syndicats de médecins dénoncent la future loi de santé. Elle doit être votée en 2e lecture la semaine prochaine. à l'Assemblée.

Et elle prévoit la généralisation du tiers payant en consultation. Autrement dit, le patient n'aura plus à avancer de l'argent d'ici 2017. Les médecins seront remboursés directement par l'assurance maladie et les mutuelles.

Voilà qui va créer de la paperasse supplémentaire disent les médecins qui craignent aussi des retards de paiement et une déresponsabilisation des malades. Mais surtout, une perte de liberté du patient et une prise de pouvoir des mutuelles comme l'explique le docteur Pierre-Emile Chemaly, médecin généraliste à Chamiers:

Les explications de Pierre Emile Chemaly médecin à Chamiers

Une manifestation de médecins et dentistes aura lieu  à 11h ce vendredi devant la CPAM de Périgueux pour dire non à ce projet.

Appelez le 15

Alors comment faire si vous aviez un rendez-vous, ou si vous avez un problème de santé ce week-end? 

Le ministère de la santé se veut rassurant. Il estime que chaque malade pourra être pris en charge. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Ce sera quand même compliqué... En fait, ce vendredi 13 ressemblera furieusement à un dimanche en Dordogne.

L'Agence régionale de santé va réquisitionner des médecins pour assurer des gardes dans les secteurs où il n'y aura que des grèvistes. Il y aura donc au moins 1 généraliste disponible dans chacun des 40 secteurs de garde du Périgord et un spécialiste par spécialité.

Alors concrètement comment faire pour savoir qui sont ces médecins... D'abord passez un coup de fil à votre généraliste pour voir s'il est gréviste. S'il est fermé et en cas d'urgence, vous pouvez appeler le 15 qui vous mettra en relation avec le médecin de garde de votre secteur ou le dentiste non gréviste le plus proche de chez vous.

Les syndicats de médecins promettent une forte mobilisation des 350 généralistes périgourdins en activité et des 300 spécialistes libéraux. En cas de gros problème, vous pouvez bien sûr toujours vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.