Santé – Sciences

Dordogne : pourquoi les ciels sont-ils aussi flamboyants en ce moment?

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mercredi 12 octobre 2016 à 15:59

Le ciel capturé à Marsac par Brice photographe périgourdin amateur
Le ciel capturé à Marsac par Brice photographe périgourdin amateur - Brice Pict

Depuis quelques jours, les ciels de l'Ouest de la France et notamment de la Dordogne s'embrasent chaque matin. Ils se parent de couleurs rouges, roses et orangées. Un phénomène météorologique relativement rare dû aux nuages de haute altitude.

C'est un festival de couleurs chaque matin dans le ciel du Périgord. Le lever du soleil donne lieu à un véritable feu d'artifices de teintes rouges, roses, violettes et orangées. Il s'agit là d'un phénomène météorologique assez rare comme l'explique Jean-Frédéric Bondet, prévisionniste à Météo France Agen " on a des nuages élevés, des cirus, des altocumulus et des altostratus. Ce sont des nuages qui culminent entre 3000m et pour les cirus les plus élevés ça monte jusqu'à 7000m d'altitude".

 La Dordogne à Carlux - Aucun(e)
La Dordogne à Carlux - photo de mél internaute

Ce sont ces nuages de hautes altitudes qui jouent le rôle de réflecteurs géants, en particulier pour les rayons rouges, " les rayons du soleil vont frapper le dessous des nuages directement", précise Jean-Frédéric Bondet, ils sont donc beaucoup plus puissants, " c'est un peu comme quand on voit une diapo sur un écran, l'écran là ce sont les nuages de haute altitude".

La cathédrale de Périgueux en rose - Radio France
La cathédrale de Périgueux en rose © Radio France - Evelyne Gaillard

Et bien évidemment les internautes s'emballent sur les réseaux sociaux à coups de clichés plus flamboyants les uns que les autres. Des quatre coins de la Dordogne, ils partagent leurs photos sur la page facebook de France Bleu Périgord.

Partager sur :