Infos

Dordogne : solidarité autour de Flavien, 6 ans, atteint d'une tumeur à la moelle épinière

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 3:31

Flavien et sa maman Carole
Flavien et sa maman Carole - photos Carole

Flavien, un petit garçon de 6 ans originaire du Change, va être opéré pour la deuxième fois en deux semaines d'une tumeur à la moelle épinière. Une véritable chaîne de solidarité s'est créée pour récolter de l'argent pour aider sa maman à rester à ses côtés.

Sur la page Facebook créée par sa mère Carole, le petit Flavien a tout d'un enfant heureux, le sourire aux lèvres, ravi d'être dans les bras de sa maman. Dans un longue lettre écrite à la première personne il raconte son histoire " je m'appelle Flavien, j'ai six ans, je vais à 'l'école de Cubjac et je suis un petit garçon comme tous les petits garçons du monde, j'aime jouer avec mes copains, faire de gros câlins à ma maman et mon papa et j'aime la vie". 

Une tumeur de 5 cm sur la moelle épinière

Et Flavien raconte ensuite son calvaire depuis six mois, "je souffre beaucoup de mon cou, j'ai de grosses douleurs qui dés fois m'ont réveillé en pleine nuit et m'ont empêché d'aller à l'école". Depuis dés mois Flavien souffre en effet de violents maux de tête, il voit plusieurs médecins, pédiatre, ostéopathe, orl, sans que l'on sache vraiment de quoi il souffre. Mais il y a dix jours, tout bascule : "papa s'est aperçu que je marche bizarrement et que ma main ne peut plus serrer la sienne correctement". 

La semaine dernière le petit garçon part en urgence à Bordeaux et le diagnostique tombe : il souffre d'une tumeur qui lui comprime la moelle épinière.  Il est immédiatement opéré mais la tumeur est tenace et Flavien devra subir une nouvelle intervention demain vendredi.

Un appel aux dons pour permettre à la maman de rester aux côtés de son fils

Depuis lundi, une chaîne de solidarité s'est créée autour de la jeune femme et de son garçonnet. Les commerçants de Cubjac où le petit garçon est scolarisé en CP ont mis des urnes dans leur boutique pour récolter des fonds. Les mairies de Cubjac, de Blis-et-Born et du Change ont fait de même. Carole la maman ne dispose pas en effet de beaucoup de revenus. Elle est employée quelques heures par la mairie de Cubjac pour l'accueil périscolaire mais ce n'est pas suffisant. La maman de Flavien est obligée d'être avec lui en permanence, elle ne peut plus travailler. Louisette Laval, adjointe au maire de Cubjac explique "qu'à Bordeaux elle doit payer l'hébergement, la nourriture, le parking et que cela lui coûte plusieurs dizaines d'euros par jour". 

Le boulanger de Saint-Eulalie-d'Ans va vendre une fournée pour aider Flavien et sa maman

D'autres initiatives voient le jour au fur-et-à-mesure autour du petit Flavien. Le boulanger de Saint-Eulalie-d'Ans, Thomas Caudron, va faire "une fournée du coeur" le mercredi 27 janvier. Il vendra du pain sur les parkings de l'école du Change et de la mairie de Blis-et-Born au profit du petit garçon. Un concert est également prévu le 05 mars au centre culturel de Bassillac, jour anniversaire de Flavien. Enfin de nombreux Périgourdins apportent leur soutien sur la page facebook à travers de petits messages ou des photos comme Zac la mascotte du Boulazac Basket Dordogne. Plus de 2000 euros ont également déjà été collecté sur la page facebook.

Zac la mascotte du BBD a fait une dédicace spéciale pour le petit Flavien - Aucun(e)
Zac la mascotte du BBD a fait une dédicace spéciale pour le petit Flavien - ZAC

Après son opération, Flavien devra suivre un traitement spécifique. Il devra être hospitalisé à l'hôpital Pierre et Marie Curie à Paris. Là aussi sa maman devra l'accompagner et là aussi cela engendrera de nombreux frais.

Partager sur :