Dordogne : une nouvelle maison médicale à Saint Pierre de Chignac
Le village de Saint Pierre de Chignac a inauguré ce lundi sa maison médicale. Un médecin généraliste (bientôt deux?), mais aussi des infirmières, ou encore un kiné seront installés sur place. Une réponse à une désertification médicale galopante dans le secteur

C'est l'une des réponses à la désertification médicale. La maison médicale de Saint Pierre de Chignac a été inaugurée ce lundi.
La maison Georges Boissarie, c'est son nom s'étend sur 400 mètres carrés. Il y aura à terme deux généralistes, un dentiste mais aussi des infirmières, un kiné, ou encore une psychologue pour enfants. En tout, 11 professions médicales, et paramédicales.

La maison a coûté 500 mille euros entièrement financés par la commune. La commune a quand même bénéficié de 85 mille euros d'aide de l'Etat au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux.

L'histoire de la maison médicale de Saint Pierre de Chignac, c'est donc d'abord l'histoire d'une mise en commun réussie entre professionnels du monde médical.
"La maison médicale, c'est une bonne idée car elle n'est pas imposée, ni par l'ARS ni par personne d'autre" estime un médecin de Saint Pierre de Chignac
Il était temps de faire quelque chose pour tenter d'attirer ou de retenir des médecins dans ce secteur rural estime le maire de Saint Pierre de Chignac Daniel Reynet, car sur 4 médecins encore en activité, trois devraient bientôt partir à la retraite.

"Ca devient catastrophique, parce que dans les deux ans à venir, il n'y aura plus qu'un seul médecin pour toute la zone autour de Saint Pierre" explique-t-il
Daniel Reynet explique que le problème de la désertification médicale est criant dans le secteur
Le maire lance donc un appel. Mais les réponses ne se bousculent pas. En tout cas la maison avec 11 professionnels fonctionnera en autofinancement et ne coûtera rien à la commune. L'édile (qui soutient Emmanuel Macron) espère que le prochain candidat prendra à bras le corps le problème de la désertification médicale des campagnes.
