Doubs : port du masque obligatoire reconduit jusqu'au 31 mars
Dans le Doubs, le taux d'incidence repart désormais à la hausse. Le préfet du département reconduit l'arrêté sur l'obligation du port du masque dans les zones à forte fréquentation jusqu'au 31 mars 2021 et pourrait prendre des mesures plus contraignantes, fonction de l'évolution sanitaire.
Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, reconduit l’arrêté portant sur l'obligation du port du masque dans les zones à forte fréquentation jusqu'au 31 mars 2021, et "en appelle à la responsabilité de tous" dans un communiqué ce mardi 2 mars. "Des mesures plus contraignantes pourront être décidées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire" ajoute-t-il.
Taux d'incidence en hausse
Sur la semaine du 15 au 21 février 2021, le taux d’incidence épidémique est de 185 pour 100.000 habitants et le taux de positivité des tests réalisés de 7,44 %. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans, considérées comme à risque, s’établit à 149 pour 100.000. Après avoir continuellement baissé pendant trois semaines, les taux d’incidence repartent désormais à la hausse.
Croissance fulgurante des variants
"En outre, précise le communiqué, on observe une croissance fulgurante de la proportion de variants étranger (anglais, sud-africain, brésilien) parmi les cas positifs à la Covid-19". Les variants se propagent très rapidement. Le risque est donc que la situation sanitaire s’aggrave dans les prochaines semaines, "au point de ne plus maîtriser l’afflux de patients dans des services hospitaliers déjà en tension".
Le préfet a donc renouvelé l’obligation étendue de port du masque applicable dans le département du Doubs, jusqu’au 31 mars 2021.