Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Drôme-Ardèche : 11.851 personnes vaccinées contre la grippe en pharmacie

Par

152.000 personnes ont été vaccinées contre la grippe, cet hiver, en pharmacie en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Cette expérimentation est également un véritable succès en Drôme-Ardèche où 11.851 personnes ont choisi de se faire vacciner en pharmacie.

Une petite centaine de personnes se sont fait vaccinées dans la pharmacie Bonnefond à Montélimar, dans la Drôme.
Une petite centaine de personnes se sont fait vaccinées dans la pharmacie Bonnefond à Montélimar, dans la Drôme. © Radio France - Mélanie Tournadre

Cette expérimentation menée depuis début octobre en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine est "clairement un succès " d'après l'Ordre national des pharmaciens. Dans la Drôme, 7.687 personnes se sont fait vaccinées contre la grippe, cet hiver, en pharmacie. Elles ont été 4.164 en Ardèche. Le pic de l'épidémie est désormais passé et il est désormais trop tard, cet hiver, pour se faire vacciner.

Publicité
Logo France Bleu

74% des pharmacies de Drôme-Ardèche ont participé

Ce pharmacien montilien a vacciné une soixantaine de personnes contre la grippe. © Radio France - Mélanie Tournadre

122 pharmaciens ont été formés en Ardèche pour vacciner les patients contre la grippe. Ils sont 215 dans la Drôme. "74% des pharmacies de Drôme-Ardèche ont participé, cet hiver, à cette expérimentation ; c'est plus que la moyenne régionale qui est à 50%" explique Gilles Bonnefond, pharmacien à Montélimar et président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine.

loading

Une vaccination simple et rapide

"J'ai vacciné une soixantaine de patients qui étaient ravis de cette vaccination simple et rapide" explique Philippe Jacquot , pharmacien à Montélimar. "Les pharmaciens ne sont pas allés recruter, il y a une vraie demande des gens pour qui ça facile réellement la vaccination" précise Gilles Bonnefond.

Pour des critères élargis

"Il y a eu un phénomène de prudence, pour cette première année d'expérimentation, de la part des pouvoirs publics qui ont exclu du champ de la vaccination en pharmacie les personnes qui n'avaient jamais été vaccinées alors que c'est justement ces personnes là, qui ne sont pas malades, qui n'ont pas de médecin ou d'infirmier, qu'il faut diriger vers les pharmacies" explique Gilles Bonnefond.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu