Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les tests de dépistage risquent de manquer dans la Drôme et en Ardèche

Par

Le plus important laboratoire d'analyses médicales de la Drôme et d'Ardèche tire la sonnette d'alarme. S'ils ne sont pas réapprovisionnés ce mercredi, ils ne pourront plus faire de test du coronavirus.

Image d'illustration - Coronavirus. Image d'illustration - Coronavirus.
Image d'illustration - Coronavirus. © Radio France

Jean-Hervé Lebras contient sa colère. Ce membre du comité directeur du laboratoire d'analyses médicales Unibio explique la situation. Si son laboratoire n'est pas réalimenté ce mercredi, il sera impossible de pratiquer de nouveaux tests du coronavirus faute de réactifs. Pourtant les demandes de tests viennent de partout :  les hôpitaux de Vienne, de Romans-sur-Isère, de Privas ou encore d'Aubenas font appel à Unibio. 

Publicité
Logo France Bleu

La France ne produit plus de test

Unibio réalise aujourd'hui 450 tests par jour. C'est le maximum de sa capacité. Et aujourd'hui les tests sont réservés aux personnes admises à l'hôpital et restent très limités. Mais le tests viennent à manquer. Les deux régions du monde qui fabriquent ces tests sont les Etats-Unis et l'Asie. Or il s'agit de deux régions très touchées par la pandémie qui gardent leurs tests pour leur population. Les exportations se font désormais au compte-goutte. Unibio est alimenté par une entreprise coréenne. La pénurie est nationale : le CHU de Lyon alimenté par une entreprise américaine est lui aussi au bord de la rupture.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu