Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Drôme : la maternité de Die est sauvée

Menacé depuis plus de 30 ans, l'établissement situé au pied d'une zone de montagne dans la Drôme est probablement sauvé. La ministre de la santé Marisol Touraine a apporté ce lundi des garanties aux élus locaux.

L'une des manifestations pour défendre la maternité de Die en avril 2015
L'une des manifestations pour défendre la maternité de Die en avril 2015 © Radio France - Marc Podevin

L'année 2015 avait été difficile pour cette maternité qui avait finalement obtenu un sursis. L'établissement compte moins de 300 accouchements par an. Il était menacé de fermeture. Mais de l'avis des élus, c'est une journée historique pour la maternité de Die dans la Drôme. Sur la sellette depuis plus de 30 ans, l'établissement est en passe d'être sauvé durablement. La ministre de la santé a reçu ce lundi après-midi les élus du Diois. Selon Alain Matheron, le président de la communauté de communes du Diois, Marisol Touraine prolonge l'activité de la maternité pour 18 mois :

Publicité
Logo France Bleu

Dans la bouche de la ministre depuis quelque temps, il n'est plus question d'un minimum d'accouchements. Il n'est même plus question de rentabilité ou de déficit de la maternité. Il est question de sécurité des parturientes et d'aménagement du territoire.

L'élu drômois en sortant de la réunion précise également :

Après cette ministre il y aura d'autres ministres. Dire qu'elle est sauvée ad vitam aeternam... je pense que l'on sait très bien que nous sommes dans des zones fragiles. Mais aujourd'hui je pense que la maternité de Die a fait un pas en avant historique.

Durant cette période, l'établissement devra confirmer le recrutement de deux médecins qui ont déjà fait acte de candidature. Le ministère de la santé réfléchit dans le même temps à la mise en place d'un SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) pour les interventions urgentes au départ de Die.

loading

À LIRE AUSSI :

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu