Santé – Sciences

Drôme : les habitants de Séderon n'ont plus de médecin

Par Stéphane Milhomme et Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 10 janvier 2016 à 12:05

Chez le médecin généraliste - image d'illustration
Chez le médecin généraliste - image d'illustration © Maxppp

Dans les Baronnies, le sud-est de la Drôme, plus 1700 personnes se retrouvent sans médecin. Installé à Séderon depuis 32 ans, Christian Beaume prend sa retraite. Mais le maire ne trouve pas de jeune médecin pour s'installer dans la commune.

La retraite est bien méritée pour Christian Beaume. Ce médécin installé à Séderon dans la sud-Drôme officie depuis 1982. Le généraliste couvrait 12 communes, ce qui représente plus de 1700 habitants. Samedi après-midi, une réunion était organisée à Séderon pour rendre hommage à son travail. Entre 150 et 200 personnes étaient présentes. Mais le maire de cette commune rurale est très inquiet. Le médecin a arrêté son activité le 31 décembre, et il n'y a personnes pour le remplacer. Selon l'élu est condition d'exercice seraient bonnes, patientèle suffisante et cabinet flambant neuf. Mais personnes ne se bouscule.

Les explications de Tommy Cattanéo

Le docteur Christian Beaume est donc ému de quitter son poste. Mais faute de médecin remplaçant, il est aussi inquiet pour l'avenir de ses patients :

Le docteur Christian Beaume

Le maire rencontrera la sous-préfet de Nyons mi-janvier pour l'alerter sur la situation.