- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Drôme : un dernier bébé est né avant la fermeture de la maternité de Die
Drôme : un dernier bébé est né avant la fermeture de la maternité de Die
Le dernier bébé né à la maternité de Die, dans la Drôme, s'appelle Wilhem. Sa maman a accouché vendredi matin, quelques heures avant la fermeture définitive de l'établissement. Il sera remplacé par un centre de périnatalité dès ce samedi.

Au départ, la maman envisageait d'accoucher à la maternité de Gap, à plus d'une heure et demie de Bellegarde-en-Diois, où elle habite. Mais le bébé se présente plus tôt que prévu. Jeudi, les parents se précipitent à Die, à 45 minutes de chez eux. Une réunion d'urgence est organisée à l’hôpital car cette naissance n'est pas attendue. Pour le papa, Alexandre, c'est aussi un gros moment de stress.
"Je trouve que l'on a eu un accueil extraordinaire. C'était la toute fin. Le personnel courrait après du matériel, après des rouleaux de papier toilette. A la fois, on se sentait mal pour eux, et eux ils se sentaient mal pour nous. La sage-femme qui a permis l'accouchement, elle avait déjà pris sa retraite. Elle a toutefois accepté de revenir, pour finir en beauté." Alexandre, le papa.
Une maternité en plein travaux.
Quelques jours avant, un autre enfant est né, alors que les perceuses continuaient de tourner.
Vendredi après-midi, la maman a été transférée juste avant la fermeture de la maternité. Avec son bébé, Wilhem, direction l’hôpital de Valence, en ambulance. Trop fatiguée pour s'exprimer, elle se dit soulagée et rassurée. Le papa, Alexandre, a une pensée pour les futurs parents du Haut-Diois : "mon enfant est né, il va bien. Mais ce qui me chagrine, c'est que d'autres parents n'auront pas forcément cette chance."
Après une nuit passée à la maternité, les jeunes parents rentreront ce samedi chez eux. Leur maison se trouve à plus d'une heure et demie en voiture de Valence.
Le centre de périnatalité, qui remplace la maternité, doit ouvrir ce samedi matin dès 9 heures.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !