Des lots de lait contaminé vendus dans l'Yonne, après le rappel des produits
jeudi 11 janvier 2018 à 19:55 Par Benoît Jacobo et Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Auxerre
Dans l'Yonne, une ou plusieurs enseignes du groupe Schiever (Auchan, Atac) ont vendu des lots de lait infantile contaminé, après la procédure de rappel des produits. Un audit est en cours. Les autres enseignes, comme Carrefour ou Leclerc, n'ont pas répondu à nos sollicitations.
Yonne, France
Les unes après les autres, les enseignes de la grande distribution ont reconnu avoir vendu du lait infantile contaminé aux salmonelles, malgré les procédures de retrait des produits. Dans l'Yonne, 13 supermarchés du groupe Schiever (Auchan, Atac, Bi1) sont concernés et ont vendu des lots de lait potentiellement contaminé, après le rappel des références Lactalis. Schiever, dont le siège social est à Avallon, l'a confirmé à France Bleu Auxerre ce vendredi après-midi.
Un audit en cours dans tous les magasins Schiever
Au total 52 produits ont été vendus après le 21 décembre - date de la dernière alerte de Lactalis - dans toute la France, d'après un communiqué du groupe. Il y a 3 Auchan dans l'Yonne : à Avallon, Sens et Tonnerre. Sans parler des magasins Atac et Bi1.
1750 produits rappelés et détruits
Schiever, dans un premier temps, a retiré deux références de lait infantiles de marque Milumel, le 11 décembre 2017, une fois l'alerte lancée par Lactalis. L'alerte a ensuite été étendue à 24 références, le 21 décembre. Plus de 1750 produits au sein du groupe ont été concernés par le rappel, au niveau national.
Les autres enseignes refusent de s'exprimer
Qu'en est-il des autres enseignes de la grande distribution, dans l'Yonne ? Les responsables icaunais renvoient vers les cellules de crise et refusent de s'exprimer. Quant aux contrôles menés par les services de la répression des fraudes, la préfecture de l'Yonne indique qu'il y en bien eu, mais ne pas sait combien, ni où.