Infos

Du sang frais pour Halloween !

Par François Madeuf, France Bleu Gard Lozère vendredi 28 octobre 2016 à 10:20

Une infirmière à cornes de diable s'apprête à piquer une donneuse
Une infirmière à cornes de diable s'apprête à piquer une donneuse © Radio France - François MADEUF

L'établissement français du sang organisait jeudi une collecte spéciale Halloween ce jeudi à l'hôpital Carémeau de Nîmes. Des infirmiers costumées qui vous vampirisent, mais c'est pour la bonne cause !

Toutes les occasions sont bonnes pour attirer les donneurs. L'EFS l'a bien compris et organisait jeudi une collecte de sang autour du thème d'Halloween. Citrouilles, toiles d'araignées, bonbons en forme de serpents... Le but n'était pas de faire peur aux donneurs, mais de les faire venir.

Et ça a marché : 70 personnes sont venues donner sang, plasma et plaquettes à l'hôpital nîmois, par rapport aux 30 donneurs quotidiens en moyenne les autres jours.

"Le but c'est de faire venir des nouveaux donneurs, ils profitent de l'occasion" explique Manu, un infirmier, en piquant une donneuse. "Et s'ils ont été bien reçus, ils ont plutôt tendance à revenir."

L'occasion aussi de glisser aux habitués qu'il est aussi possible de donner du plasma et des plaquettes. "C'est un peu plus long, dit Sandrine, l'infirmière à cornes de diable. Comptez trois quarts d'heure pour le plasma et une heure et demie pour les plaquettes". Un simple don de sang, lui, dure environ 10 minutes.

Partager sur :