Santé – Sciences

Eclipse : faute de lunettes, les enfants privés de récréation ?

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 19 mars 2015 à 11:12

Les écoles n'ayant pas anticipé l'achat de lunettes ne pourront pas laisser sortir les élèves pendant l'éclipse
Les écoles n'ayant pas anticipé l'achat de lunettes ne pourront pas laisser sortir les élèves pendant l'éclipse © MaxPPP

L'éclipse de soleil prévue ce vendredi risque de priver de nombreux élèves de récréation. Faute de protections adaptées en nombre, le ministère de l'Éducation a recommandé au corps enseignant de ne pas laisser sortir les enfants pendant l'éclipse.

Privés de récré. Ce vendredi matin, il faudra bien veiller à ne pas regarder en direction du soleil sans protections adaptées. Problème : plus aucune paire de lunettes de protection n'est disponible en France. Par sécurité, le ministère de l'Éducation a invité les enseignants à "la plus grande prudence".

Une observation directe de l'éclipse peut, en quelques secondes, causer des dommages irréversibles sur la rétine ou la cornée. Indolores au moment de l'exposition, ces dommages sont pourtant réels. C'est pourquoi il est recommandé "de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse".

De même, pour toute activité pédagogique prévue à l'extérieur ce vendredi matin, les enseignants "doivent impérativement prendre en compte ce risque" .

Une passoire, un carton ou une webcam

Il sera toutefois possible d'observer l'éclipse par moyens détournés. Il est tout à fait possible d'observer une éclipse avec un masque de soudeur, mais à condition que celui-ci soit d'indice de teinte très élevé (et respecte la norme française NF, ou européenne CE).

Sinon, à l'aide d'un carton et d'une boite à chaussures au milieu de laquelle on aura fait un trou avec un cure-dent, ou encore une passoire, on peut, par temps dégagé, faire apparaître un point lumineux qui va, à mesure que la lune se place devant le soleil, former un croissant de lune semblable à l'éclipse. Mais attention, interdiction formelle de lever les yeux vers le soleil !

Enfin, pour ne prendre aucun risque et profiter quand même du spectacle, une transmission en direct de l'éclipse est prévue sur plusieurs sites spécialisés, grâce à des webcams conçues pour observer ce type de phénomènes, comme par exemple sur le site du CNRS.

> A lire aussi : ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire du 20 mars 2015