Santé – Sciences

EDF investit deux milliards d'euros à Tricastin ces dix prochaines années

Par Stéphane Milhomme et Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu vendredi 25 mars 2016 à 6:14

La centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme
La centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme © Maxppp - Stéphane Marc

L'entreprise publique a commencé le grand carénage sur la centrale nucléaire du sud Drôme. C'est un programme de grands travaux engagé pour faire fonctionner les installations au delà des 40 ans prévus au départ.

Sur le site de Tricastin dans le sud Drôme, le premier des quatre réacteurs passera sa visite en 2019 mais cette opération demande d'ores et déjà beaucoup de préparation. Il faut d'abord finir de mettre en place ce qu'a exigé l'Autorité de sureté nucléaire après la catastrophe de Fukushima. EDF Tricastin est en train de construire deux bâtiments qui abriteront des groupes électrogènes de secours et un système de refroidissement de secours. Un centre de crise doit aussi voir le jour. Ensuite, il faut se préparer à accueillir des milliers d'ouvriers en plus sur la centrale explique Sylvie Richard, la directrice :

"Avec des volumes de 2000, 3000, 4000 personnes supplémentaires susceptibles de venir à certaines périodes, cela nécessite de revoir notre espace de stationnement. Et donc, dès 2017, nous allons entreprendre des travaux qui consiste à rajouter un étage sur notre parking. Et cela nous permettra d'être prêt en 2019 pour un flux important de personnes."

2019, c'est la date à laquelle le réacteur numéro 1 passera sa visite décennale des 40 ans. Cette visite est plus importante que les précédentes : des vannes, des automatismes, des tuyaux seront changés.120 modifications sont attendues, c'est 50% de plus que sur la visite des 30 ans.

  - Aucun(e)
-