- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- EHPAD : "On retrouve nos résidents baignant dans l'urine"
EHPAD : "On retrouve nos résidents baignant dans l'urine"
Malgré une enveloppe de 50 millions d'euros supplémentaires débloquée en fin de semaine dernière par le gouvernement pour améliorer les conditions d'accueil dans les EHPAD, le personnel et les syndicats appellent à se rassembler ce mardi, à Nice notamment, parce qu'ils sont à bout.

Laurence Fuentes a travaillé pendant 30 ans à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Cimiez, à Nice. Il y a quatre mois, elle a décidé de s'engager auprès du syndicat Force Ouvrière pour faire bouger les choses.
"Je vois mes collègues pleurer chaque jour, le personnel est à bout. Quand on passe dans les chambres de nos résidents et qu'on les trouve qui baignent dans l'urine, c'est dramatique."
Rassemblement maintenu malgré l'effort du gouvernement
Le syndicat Force Ouvrière appelle à un grand rassemblement ce mardi matin à 10h30 devant le palais de justice de Nice pour faire la lumière sur ces conditions d'accueil qui se dégradent. Rassemblement maintenu malgré les annonces du gouvernement en fin de semaine dernière, qui a promis de débloquer 50 millions d'euros supplémentaires pour les EHPAD, en plus des 100 millions déjà prévus au budget 2018.
"Vous me parlez d'argent, je vous parle de soin".
"50 millions d'euros ce n'est pas suffisant. Il faudrait au moins doubler le nombre de personnels dans chaque EHPAD", affirme Laurence Fuentes. "Aujourd'hui, à Cimiez, mes collègues sont parfois deux pour gérer 40 résidents, ce n'est plus possible".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.