- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Infos
- Santé - Sciences
- En Corrèze, le conseil départemental va distribuer un masque à chaque collégien pour la rentrée
En Corrèze, le conseil départemental va distribuer un masque à chaque collégien pour la rentrée
Après celui de Haute-Vienne, le conseil départemental de Corrèze décide à son tour d'allouer des masques de protection à ses collégiens. Tous seront dotés d'un masque en tissu, lavable, le jour de la rentrée.

La décision vient d'être prise ce jeudi en bureau de l'exécutif du conseil départemental de Corrèze. Le président et les vice-présidents de la collectivité corrézienne viennent, au lendemain d'une décision similaire actée en Haute-Vienne , de décider de doter tous les collégiens d'un masque en tissu pour la rentrée scolaire prévu la semaine prochaine, mardi 1er septembre. C'est en effet le département qui a la responsabilité des collèges.
Environ 10.000 collégiens dans 30 établissements
Pour cette rentrée inédite dans le contexte de coronavirus, les quelques 10.000 élèves des 30 établissements (25 collèges publics et 5 privés) se verront remettre leur masque en tissu, lavable, le jour de la rentrée. "De nombreuses collectivités ont déjà donné des masques lavables à tous" rappelle Pascal Coste, le président de la collectivité.
Cela permettra de faire un roulement
"Nous estimons qu'avec cette dotation supplémentaire, cela permettra de faire un roulement" dit-il à France Bleu Limousin, pour expliquer pourquoi il a été décidé d'en rester à des masques lavables en tissu plutôt que de recourir à des masques chirurgicaux jetables. "Il faut savoir raison garder à ce sujet. Par solidarité avec les familles, nous participons. Mais l'Etat doit aussi prendre ses responsabilités". Cet engagement représente un investissement d'un peu plus de 30.000€ pour le département.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !