Santé – Sciences

En direct avec Thomas Pesquet : des enfants de Croix ont la tête dans les étoiles

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord lundi 20 mars 2017 à 18:06

Les élèves de Lucie-Aubrac avec Thomas Pesquet en direct
Les élèves de Lucie-Aubrac avec Thomas Pesquet en direct - Maxime Ducher

Depuis quatre mois, il vit dans la station spatiale internationale : le spationaute français Thomas Pesquet a dialogué ce lundi avec des enfants de 10 000 classes en France et à travers le monde. Parmi elles, la classe de CM1-CM2 de l'école Lucie-Aubrac, à Croix, dans la métropole lilloise.

En direct avec la station spatiale internationale ! Ce lundi après-midi, 10 000 classes en France et dans le monde ont pu suivre par vidéo un dialogue avec le spationaute français Thomas Pesquet, qui est à bord de l'ISS depuis la mi-novembre, pour un séjour de six mois à 400 km de la terre.

Les élèves avaient préalablement envoyé leurs questions, lues en direct par des enfants de l'Oise. Thomas Pesquet y a répondu pendant une petite demi-heure, en montrant, toujours en direct et devant les yeux médusés des enfants, comment se comportait l'eau en apesanteur, ou en faisant des pirouettes dans les airs.

Une classe de Croix a participé

Parmi les classes qui ont participé, la classe de CM1-CM2 de l'école Lucie Aubrac de Croix, dans la métropole lilloise. Les 25 enfants ont suivi Thomas Pesquet sur un écran géant, installé dans la classe. C'est la professeure, Marie-Christine Hochart, qui a inscrit sa classe pour participer à l'aventure, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

Très concentrés, les élèves écoutent Thomas Pesquet - Aucun(e)
Très concentrés, les élèves écoutent Thomas Pesquet - Maxime Ducher

Comment se comporte l'eau dans l'espace ?

Les questions s'enchaînent : "comment se comporte l'eau dans l'espace ?", "l'eau recyclée de votre sueur et de votre urine est-elle bonne ?", "comment dormez-vous ?". Les enfants veulent tout savoir de la vie à bord de l'ISS. Thomas Pesquet explique, très pédagogue.

Les enfants sont émerveillés : "il nous a quand même donné un temps précieux", commente Léana. "Voir un astronaute en vrai, c'était une expérience unique", renchérit Craig. "Je voudrais être comme Thomas Pesquet", ajoute Mathilde.

Nous avons suivi Mathilde et Craig avant, pendant et après l'échange vidéo

Mathilde et Craig, spationautes en herbe - Aucun(e)
Mathilde et Craig, spationautes en herbe - Maxime Ducher

Une curiosité pour les sciences

L'institutrice, Marie-Christine Hochart tire un bilan très positif de l'expérience : "les enfants découvrent les sciences sous un autre jour, c'est vraiment très intéressant". Craig, lui, a carrément trouvé sa voie : "je pense que je veux être astronaute, c'est ce dont je rêve. J'aimerais faire des expériences, pour améliorer le monde, pour que tout le monde ait de l'eau".

Reportage dans la classe de CM1-CM2 de l'école Lucie-Aubrac de Croix